Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


ALPILLES

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 May 2009 18:09:51

Salut à tous,

De retour dans mon petit coin de provence pour un week-end prolongé (à l'ascension), je souhaite savoir où je peux observer dans les alpilles.
Je possède déjà une carte au 25000ème mais j'avoue ne m'être jamais véritablement baladé dans ce coin.
Quelles espèces pensez-vous que j'y trouve à la fin mai?

Au passage, est-ce un spot intéressant en hiver?

Merci pour vos tuyaux.

Laurent

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: ALPILLES

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 May 2009 13:37:45

l'hiver : accenteur alpin, tichodrome et période de chant pour le grand-duc.

au printemps : fauvettes méditerranéennes, aigle de bonelli, circaète, vautour percnoptère, traquet oreillard, monticoles bleu et de roche, pie-grièche méridionale, petit-duc, parfois rollier ou bec-croisé des sapins.

tu peux par exemple prendre le GR à Aureille, tu verras un tas de choses. il y a aussi du lézard ocellé sinon.

bonnes obs


Re: ALPILLES

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 May 2009 20:20:54

Merci Antoine.

En prenant le GR à Aureille, par où passe-t-on (Les Baux? ...)? Et combien de temps (km) comptes-tu pour la balade?
C'est pour savoir si je me charge et éventuellement si je peux quand même l'envisager sur peu de temps.


Re: ALPILLES

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 May 2009 21:24:39

Attention à ne pas déranger l'aigle de Bonelli. Espèce très sensible et situation très fragile, notamment en période de reproduction. Idem pour le percnoptère.


Re: ALPILLES

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 May 2009 17:24:43

Bien sûr! Je reste sur les chemins et suis toujours prudent dans ces cas là. Je préfère mal voir que risquer de voir disparaître ces beaux rapaces...

Comme je ne cours pas après la coche ni après LA photo, aucun problème de me contenter d'une observation comme ça vient!


Re: ALPILLES

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 May 2009 17:27:32

A propos de l'aigle de Bonelli je vous conseille vivement à tous de vous procurer le livre du même nom, de Cyril Girard et coll. Un très beau livre, très richement illustré, à consommer sans aucune retenue!!!


Re: ALPILLES

Envoyé par : Lornitho07 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 May 2009 10:49:01

Bonjour,

il est possible d'essayer de voir l'Aigle de Bonelli dans le secteur de la Caume (émetteur télé, je crois qu'on ne peut accéder qu'au pied du mont).
C'est un bon secteur pour les fauvettes méditerranéennes.

Hector


Re: ALPILLES

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 May 2009 18:57:50

Merci!
N'ayant finalement pas pu y aller le week-end dernier (trop court en temps donc remplacé par Roussillon, très sympa), je pense essayer de m'y rendre le week-end qui vient.

Laurent


Re: remplacé par Roussillon, très sympa

Envoyé par : DidierG (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 May 2009 09:48:29

bonjour

quels sont les bons endroits à visiter dans le Roussillon en aout?

toutes vos idées et suggestions seront les bienvenues!
Didier



Re: ALPILLES

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 May 2009 12:27:10

Si c'est Roussillon près de Gordes...:
En partant du conservatoire des ocres en bas du village de Roussillon, tu peux emprunter le petit sentier qui part derrière le bâtiment (contourner par la gauche) dans la cour intérieure (passer sous la chaîne). Après tu peux monter sur le plateau (troisième fourche à gauche il me semble). Belles observations de rapaces (bondrée, crécerelle, milan noir, épervier...), alouette, guêpiers chassant au-dessus des vignes faciles à observer... Possible d'entendre la huppe fasciée, tourterelle des bois, pouillot véloce...

Sur la route qui mène à Saint Panthaléon quelques couples de rolliers perchés sur les fils électriques et pas trop farouches.

Laurent


Re: ALPILLES

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 May 2009 12:30:45

je viens de voir ton autre post... On ne parle pas du même Roussillon. C'est pas grave ça servira à d'autres!

Bonnes obs'



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.