Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


dans la série "rites et traditions en 9-3"

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 June 2009 06:34:39




Samedi matin, dans la série "rites et traditions en 9-3",
la traversée de la plus grande nécropole parisienne de banlieue (1),
au travers de plus de 8000 arbres de 35 essences différentes,
lumières et ombres, fouillis et pelouses ...

Au menu :
avifaune et arbres,
papotages et ragots,
et tout le toutim ...

Alléchant, non ?

(1) : cimetière parisien de Pantin - 93500

fraternellement

jean-luc saint-marc
palais arctique occidental

[tonregard.over-blog.com]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Ici le cimetière parisien de Pantruche-en-Francilie, à vous l'Ornithologie !!

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 June 2009 06:09:06



Hier matin, sur la plus grande nécropole parisienne de banlieue, l'été frappe à la porte du calendrier ;quelques nuages épars, poursuivis par leur ombre, prennent le temps d'attendre le vent. Lumières.

De quelle affluence, ce jour, allons-nous profiter, à cette sortie programmée ?
Un ornitho de Loire-Atlantique m'a fait savoir sa venue et un groupe d'enfants en découverte des sciences, montant leur projet eux-mêmes m'a finalement appris sa venue, la veille. Arrivée prévue une heure et demie après le départ du groupe.

Bon, ça va, un espace de plus de cent hectare, même si ça paraît vaste à un péquin isolé, redevient un espace de jeu où le risque ne pas se croiser est illusoire. La preuve, nous sommes déjà trois à avoir pénétré l'épaisseur de l'espace funéraire, quand un couple jovial de corifiens londoniens nous rattrape en trottinant, alors qu'un cri sifflé nous interpelle : quel est donc ce "huiit" ? Sous le pourpre de la frondaison de quelques érables, nous progressons vers la source de la vocalise, quand un petit piaf n'ayant nullement la dégaine d'un pouillot véloce, traverse l'allée et s'incruste au plus profond d'un charme pyramidal !

Dans l'instant suivant, c'est un jeune pinson que nous entendons et repérons, réclamant et obtenant le nourrissage et aussitôt après nous captons à distance correcte, le chant du pouillot véloce.

Aux entours de l'entrée principale du cimetière parisien de Pantin, toujours la si-mimi-amie-des-animaux qui nourrit les chats et sa cour animée de plusieurs dizaines de corneilles noires qui suivent le tacot de la vieille, de point stratégique de dépôt de barbaque en un autre point stratégique, ce qui lui prend, à un rythme attentionné, la demie journée.

Nous avons repéré un sac poubelle transparent, de ceux qui font reculer Al Qaïda, aux flancs éventrés et avec des déchets jonchant le trottoir engazonné comme dans un banal Jardin des Plantes !!!

Revenons à ces oiseaux que nous sommes venus repérer ! D'une manière générale, l'activité semble ralentie, cachée ; bien entendus quelques merles noires chanteurs ; puis viendra le tour de quelques pinsons et pigeons ramiers.

Deux piverts, en contrejour, dans une transparence donnant l'impression d'être plutôt grisonnante, se suivent envol, sur de courts trajets de quelques dizaines de mètres, puis reviennent immédiatement à leur point de départ, comme si l'arrivée d'un étourneau ravitailleur les avait effarouchés, me donne l'impression que nous avons à faire à des juvéniles, mais sans en avoir la certitude de leur plumage ...

Nous remarquons quelques jeunes pies et corneilles aux ailes et queue courtes ; une palombe transportant une brindille ; un accenteur chanteur et le cochoir ne va pas transpirer sous le gravage des coches du jour : dix-huit espèces, sans considérer que Jean-Pierre, venu de si loin, nous narre son observation d'un faucon pèlerin posé sur une "tour" du vingtième arrondissement parisien, quelques jours plus tôt, portant une attaque du haut de son reposoir ...

Pas de rouge queue noir ,même chanteur alors qu'ici, aux pieds du plateau, le résident se la donne !

Des martinets noirs par dizaines et des étourneaux très actifs, voire des pigeons colombins redevenus farouches nous rincent les mirettes, puis nous rejoignons le groupe d'enfants de la Direction des Affaires Scolaires de Paris, le rythme va changer, les mômes sont attachants, sociaux et intéressés par le but de leur balade encadrée par Emilie et Jérémy.

Alors que nous leur proposons de scruter l'entrée d'une cavité fraîchement utilisée, à faible hauteur dans un fût dégagé, tout en zieutant les passages de martinets noir, nous ne ratons pas l'occasion de miroiser le passage lent de l'épervier cerclant à faible altitude ...

Pas sympa les sorties de la DASCO ?

En traversant le cimetière dans son autre sens pour rejoindre ma catiche, j'ai enfin vu UN mâle de rouge-queue noir !!??

Remerciements :
- à Didier M pour sa bonhomme compagnie chaleureuse et son enthousiasme à partager ses connaissances avec les enfants ...
(mais au fait, quelle est ta bonne adél ?).
- à ce couple de corifiens anglais pour leurs efforts et leur participation.


Ici le cimetière parisien de Pantruche-en-Francilie, à vous l'Ornithologie !!

Prochain rencard, le 11 juillet !


Pièce(s) jointe(s) : CpP 070621-01a.jpg(94kB)  


Re: dans la série "rites et traditions en 9-3"

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 June 2009 21:36:17

Félicitations pour tout ça Jean-Luc! Mais d'où vient ta passion pour les cimetières?


Re: dans la série "rites et traditions en 9-3"

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 June 2009 05:55:03

Oulala, tu es bien balèse, pour moi !

Où as-tu déjà lu, voire entendu, que j'en étais arrivé au stade de la passion ?

Mauvais ragot, désolé !


Re: dans la série "rites et traditions en 9-3"

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 July 2009 20:52:46

Je voulais bien sûr parler d'intérêt plus que de passion, je suis désolé pour le malentendu!
Courtoisement
L'indien à plumes


Re: dans la série "rites et traditions en 9-3"

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 July 2009 02:22:45


L'intérêt aviaire de ces sites de proche banlieue est à mon avis dû au nombre d'arbres, la présence de haies arbustives panachées ou homogènes, des espaces ouverts tels des pelouses de carrés militaires, des trottoirs herbus, l'absence d'une affluence de jardins publics ...

Par contre, à Pantin, contrairement à celui de Bagneux - 92, c'est la présence de greffiers qui est une différence de taille entre ces deux sites du même âge (fin XIXème siècle).
Une assoc les nourit, les protège (vaccin, stérilisation) et il me semble que leur présence a un impact non négligeable sur certaines espèces, malgré les cent hectares du site.
Mais ceci n'est qu'une impression ...

Bonne journée, l'emplumé !

jean-luc



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.