Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Nouvelles de la Crau...

Envoyé par : Orion (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 August 2009 08:27:51

Bonjour,
Nouvel inscrit sur ces forums , je me présente en 2 mots : je viens de prendre ma retraite , je vis en Camargue depuis 25 ans , j'essaye de me mettre à la photo naturaliste.
Je n'ai pas vérifié mais je suppose que le sujet a déja été évoqué...
Avec un ami photographe nous étions hier "tout prèsdes lieux"... Bien sûr on ne nous a pas laissé approcher...c'est la désolation de l'abomination : des camions qui vont et viennent, des pelleteuses qui remplissent, désemplissent, déplacent... La terre va être dépolluée avant d'être remise en place...
Sur l'équivalent de deux terrains de foot c'est la pagaille , MAIS....pourtant , pas loin du dit bordel , ces images paisibles , et rassurantes au fond... Oui , la Crau s'en remettra...
Amicalement à toutes et tous.
Orion.

Pièce(s) jointe(s) : Gacholle 098 4.jpg(98kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Nouvelles de la Crau...

Envoyé par : Madiot (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 August 2009 09:06:53

"Oui , la Crau s'en remettra... "

Oui, jusqu'à la prochaine bavure environnementale ici ou ailleurs...
Je me souviens avoir lu un article dans "Le Monde" en mai dernier intitulé "une nouvelle arme pour lutter contre la destruction de la nature" ou comment permettre aux aménageurs de s'acheter une bonne consience.
Seul un extrait est disponible gratuitement sur leur site :

"La France crée un mécanisme financier destiné à compenser les dommages causés à l'environnement. La première réserve d'actifs naturels de France ne ressemble encore qu'à une friche battue par les vents. Un paysage désolé survolé par les Mirage en patrouille venus de la base d'Istres-Miramas située à quelques kilomètres de là. A l'horizon se profile la décharge d'Entressen, une des plus grandes d'Europe. Drôle d'endroit pour planter une tente et organiser une réception. Mais, le domaine de Cossure en plein coeur de la plaine de Crau n'est pas seulement la plus grande opération de restauration d'écosystèmes terrestres menée actuellement en France, il est aussi le premier territoire sur lequel est expérimentée... "

Ils vont pouvoir investir sur ce territoire, il y a de la restauration en perspective...





Re: Nouvelles de la Crau...

Envoyé par : Kyolis (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 August 2009 12:13:13

Bonjour,

en Crau, je ne vois pas trop comment restaurer l'écosystème souillé par le pétrole, à part enlever les cailloux et racler la couche de sol en dessous... je ne sais pas si ce n'est pas mieux de laisser faire la nature...


Re: Nouvelles de la Crau...

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 August 2009 14:52:02

surtout que des bactéries spécifiques au hydrocarbure existent... alors, ce sera bien plus simple comme ça !


Re: Nouvelles de la Crau...

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 August 2009 15:30:42

Qu'est ce qui a été implanté en premier en Crau, le pipe ou le statut de RN ?


Re: Nouvelles de la Crau...

Envoyé par : Madiot (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 August 2009 06:42:14

Les Outardes et les Gangas étaient là avant le pipeline, idem pour les bactéries mangeuses de pétrole... même si elles sont bien sûr moins grasses que sur les côtes.


Re: Nouvelles de la Crau...

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 August 2009 09:53:57

Je demandais ça surtout pour savoir si le pipe avait été implanté après la classification en RN ou bien antérieurement, d'un point de vue réglementaire.


Re: Nouvelles de la Crau...

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 August 2009 11:18:59


L'oléoduc enterré à deux mètres date de 1971, la réserve de nature du Coussouls de 2001.
La nappe phréatique pillée par les arboriculteurs est très proche.
Va falloir que les enzymes se magnent le fion !!!


Re: Nouvelles de la Crau...

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 August 2009 13:24:25

Ouais mais elles sont aux 35 heures les enzymes.


Re: Nouvelles de la Crau...

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 August 2009 15:56:39

vu le nombre qu'elles doivent être, y a du taf pour toutes !!
Le but des trente cinq heures également ...

;-)


Réserve de Crau: le chantier de dépollution a débuté vendredi matin - afp

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 August 2009 15:59:27

21/08/2009 à 16h35


SAINT-MARTIN-DE-CRAU (AFP) - Le chantier de dépollution de la zone touchée par une fuite de pétrole dans la réserve naturelle de Coussouls de Crau (Bouches-du-Rhône) a débuté vendredi matin, ont indiqué des responsables de la Société du Pipeline Sud-Européen (SPSE), lors d'un point de presse.

Les travaux d'extraction des sols pollués ont commencé à 08H00, ont-ils souligné.

Au total, une cinquantaine de personnes doit travailler sur ce chantier avec trois tractopelles et sept camions pour lesquels environ 1.500 rotations sont envisagées, a expliqué Jacques Dubois, directeur technique de la SPSE.

Une zone d'environ deux hectares, sur 40 cm de profondeur, doit être extraite et transportée par benne jusqu'à un centre de stockage situé à Bellegarde (Gard).

Cette terre souillée sera traitée, en fonction de sa concentration en pétrole, puis utilisée à différentes fins (en cimenterie, etc.), a-t-on précisé de même source, ajoutant que les galets, caractéristiques de ce paysage de plaine, allaient, eux, être nettoyés et réintroduits dans la zone.

Une partie du tronçon de 12 mètres du pipeline où la fuite s'est produite le 7 août est en cours d'enlèvement, a-t-on également indiqué.

Le chantier doit durer quatre semaines. Des pompiers sont présents en permanence, un risque d'incendie étant possible en raison des résidus de pétrole toujours présents et des éventuelles étincelles produites par le raclement des tractopelles contre la terre.

© 2009 AFP


Re: Nouvelles de la Crau...

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 August 2009 08:34:36

C'est la porte ouverte à l'extraction de granulat en plaine de Crau...


Re: Nouvelles de la Crau...

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 August 2009 11:06:48

Putain, Marco,
extraire du granulat à partir du poudingue,
ça doit coûter la peau des couilles, non ?

jl


Re: Nouvelles de la Crau...

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 August 2009 11:23:44

C'est de l'enrobé tout prêt, reste à construire le Super U qui va avec.


Re: Nouvelles de la Crau...

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 August 2009 11:57:51


et le self et la boutique de la Peau de Mau-Naturland !!!

Ach, c'est bon de rencontrer des gestionaires de la nature !!

:-D


Re: Nouvelles de la Crau...

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 August 2009 12:43:30

En y réfléchissant bien cet accident semble être le résultat d'un projet immobilier fomenté de longue date. Saint-Marc mène l'enquête...


Re: Nouvelles de la Crau...

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 August 2009 13:28:09

tu avais pourtant l'air bien plus mieux rencardé que moi, non ?

Ash est-il insupporté par les cendres de son superU ?!

;-)


Oléoduc rompu dans la réserve de la Crau: la nappe phréatique est touchée - afp

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 September 2009 16:24:46

07/09/2009 à 22h32


MARSEILLE, 7 sept 2009 (AFP) - La Société du pipeline sud-européen (SPSE) dont une conduite s'est rompue début août dans la réserve naturelle nationale de la Crau, provoquant une importante pollution aux hydrocarbures, a reconnu lundi que la nappe phréatique était touchée.
"Des signatures (traces) en hydrocarbures sur certains des piézomètres (instruments de mesure installés autour de la zone polluée, ndlr) ont pu être relevées", a indiqué dans un communiqué la société qui appartient à plusieurs groupes pétroliers dont le français Total.

"Une campagne de prélèvements et d'analyses faite sur les puits et captage d'eau potable à proximité ne révèle aucun signe de pollution", a ajouté SPSE qui compte déterminer la part de pollution de la nappe qui lui est "imputable" et pourrait mettre en oeuvre un protocole de traitement de la nappe "en cas de pollution avérée".

Ce communiqué a été publié à la suite d'une visite de presse organisée lundi par la SPSE sur le chantier de dépollution. La rupture d'un oléoduc avait entraîné le 7 août le déversement de 4.000 m3 de pétrole dans la réserve.

Selon une première estimation effectuée en août, les travaux de dépollution consistent à retirer 36.000 tonnes de terre sur cinq hectares touchés, avec une rotation d'environ 1.500 camions. Mais un volume de terre supplémentaire "très significatif" devra encore être retiré, la pollution ayant été, par endroits, plus profonde qu'initialement estimé, a précisé la SPSE dans le communiqué publié lundi.

© 2009 AFP



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.