Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Pointe finistère Toussaint

Envoyé par : gravelot (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 September 2009 17:15:11

Salut!

Je pars en vacances 9 jours à la Toussaint (24 octobre au 2 novembre) à la pointe Finistère. Pour être plus précis, j'ai réservé près de Brest et compte découvrir la Pointe finistère entre l'océan et la droite imaginaire passant par Penmarch', Quimper, Pleyben, Morlaix. Soit les Baies d'Audierne et de Douarnenez, la rade de Brest et les abers plus au Nord, et Ouessant, pour donner un aperçu.

Ce ne sont pas des vacances purement ornithos, mais je compte quand même y consacrer environ 3 jours.

Mes questions sont donc les suivantes:
Quels coins vous semblent incontournables (réserve de Cap Sizun?, Ouessant?...)
Y-a-t-il un spot fiable où voir des macareux moines à coup sûr (j'adore cet oiseau mais encore jamais vu à l'état sauvage)?
Un peu plus dans les terres (mais toujours dans la zone décrite) y-a-t-il d'autres spots?

Merci d'avance pour toutes les informations que vous voudrez bien m'apporter.

A bientôt

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Pointe finistère Toussaint

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 September 2009 07:21:07

Bonjour,

C'est vrai qu'à cette saison, Ouessant est vraiment très intéressante, avec son arrivée de passereaux sibériens et autres raretés.

Je vous conseille aussi la baie de Douarnenz, avec en particulier les plages du Ris et de Sainte-Anne-La-Palude pour les canards marins (macreuses, eiders, ...) + grèbes et plongeons

Le macareux est rare en automne et en hiver en Bretagne, car il hiverne en haute mer, mais justement les alentours d'Ouessant pourraient peut-être vous permettre d'en voir un.

Je vais rassembler des infos pour vous aider à préparer votre séjour, et je vous posterai tout ceci dans cette discussion.

Renan


Re: Pointe finistère Toussaint

Envoyé par : gravelot (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 September 2009 12:10:54

Encore merci Renan... Je ne connaîs pas du tout la pointe Finistère et les coins dont vous me parlez m'étaient encore inconnus.
Pour le macareux je me doutais un peu que ce serait difficile, la population en Bretagne semblant relictuelle. Mais Peut-être en migration au large de Ouessant, qui sait!

Après, je suis plutôt novice en matière d'oiseaux pélagiques et ça sera de toute manière une superbe occasion de faire de belles observations.

J'attends de vos nouvelles avec impatience!

Laurent


Re: Pointe finistère Toussaint

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 September 2009 09:04:26

Bonjour,

voici donc une liste de secteurs intéressants en Bretagne, du sud au nord:

- la baie d'Audierne (lire l'article sur ornithomedia: [www.ornithomedia.com])
- les pointes du raz et du Van: seawatch, plongeons, grèbes...
- l'étang de Laoual dans la baie des trépassés: limicoles, ...
- la réserve du Cap Sizun: sewatch, Grand Corbeau, Crave à bec rouge...
- la baie de Douarnenez: goélands dans le port, canards marins, ... dans la baie (http://www.le-repaire-des-pecheurs.fr/?page_id=125)
- etang du Releck-Kerhuon: canards, goélands..
- port de Brest: goélands, grèbes, plongeons..
- port du Conquet: goélands...
- Ile d'Ouessant (voir carte [www.ornithomedia.com])
- Dunes de Lampaul-Ploudalmezeau: Pipit de richard possible
- Etang du Curnic et Guissény: plongeons, canards marins, passereaux, limicoles...
- Phare de Brignogan: sewatch
- baie de Goulven: limicoles, ...
-


Re: Pointe finistère Toussaint

Envoyé par : gravelot (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 September 2009 13:06:50

Merci beaucoup Tana (et pardon de vous avoir confondu avec Renan qui m'a répondu sur mon autre post...)! J'ai l'embarras du choix! Je pense que ça va être très chouette, en espérant que le temps ne soit pas trop pourri.

Il me semble que la réserve de Cap Sizun est fermée sur la période qui m'intéresse: pouvez-vous me confirmer (infirmer) cette info?

Laurent


Re: Pointe finistère Toussaint

Envoyé par : gravelot (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 September 2009 13:08:50

je suis fatigué... Je viens de m'apercevior que Renan et Tana sont la même personne (pseudo et prénom)... Je vais faire une sieste je crois!

Merci pour les infos!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.