Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Observation en idf et en automne/hiver ?

Envoyé par : mallou (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 October 2009 06:11:31

Bonjour,
Tout nouveau et très très novice en ornitho, j'aimerais bien savoir ce qu'il me restera à observer comme oiseau pendant cette période automne-hiver, tout en sachant que j'habite dans le sud de l'Essonne.Existe t'il un calendrier par région des observations possibles ?
Merci
Christian

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Observation en idf et en automne/hiver ?

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 October 2009 09:50:36




> j'aimerais bien savoir ce qu'il me restera à observer comme oiseau pendant cette période automne-hiver

Gosh !!!???
Un état d'esprit ou une malhabile formulation ?

Inscris-toi dans un club régional : www.corif.net

;-)


Re: Observation en idf et en automne/hiver ?

Envoyé par : Lornitho07 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 October 2009 12:08:09

Bonjour Christian

il existe en effet de bons secteurs pour observer dans l'Essonne, je vous enverrai quelques idées de sorties dans la semaine. à venir

Concernant les oiseaux à cette saison, vous avez par exemple dans les champs et les cuultures des rassemblements de anneaux huppés et Pluviers dorés, dans les haies et près arriveront bientôt les Grives mauvis et litorne, sur les étangs et lacs c'est la saison des canards (plongeurs et de surface), grèbes, ... en forêt des Pinsons du Nord pourront être visibles quand l'hiver sera plus installé...

Hector


Re: Observation en idf et en automne/hiver ?

Envoyé par : mallou (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 October 2009 17:08:56

Bonsoir,
Tout d'abord merci pour vos réponses

Inscris-toi dans un club régional : www.corif.net !!!

- Jean Luc tu me propose un peu sèchement de m'inscrire dans un club, je précise que je débute vraiment dans l'observation, j'y connais pas grand chose en ornitho , ma démarche est surtout de prendre des photos d'oiseaux puis si possible de les identifier par la suite.Ce que j'aime avant tout c'est être seul au calme et dans la nature, la formule club avec sortie en groupe ne me convient pas trop.


- Hector à bien mieux compris ma requête, il me propose quelques pistes, quelques noms d'oiseaux, reste à moi de les débusquer, de les photographier et si possible d'identifier ces oiseaux.J'espère bien y arriver seul, sinon je reviendrais vers ce forum.Pour les semaines à venir je suis preneur pour les idées de sortie que me propose gentiment Hector et je l'en remercie par avance.


Christian


Re: Observation en idf et en automne/hiver ?

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 October 2009 17:25:02

Oqué boy,

mais comment être un bon chasseur d'images animalières en optant pour une identification a posteriori ?
La connaissance des espèces et de leurs milieux, te faciliterait la tâche, non ?

Je te proposais de t'approcher d'un club car l'homme est un être de communication et on y trouve une flopée de contacts en sus des sources de connaissances. Par surcroît ce club est également en attente des images de ses membres, génial, non ?

;-)

bon soir


Re: Observation en idf et en automne/hiver ?

Envoyé par : mallou (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 18 October 2009 06:45:40

Bonjour Jean Luc,
Tes remarques sont plutôt justes
Je n'ai pas la prétention de devenir un chasseur d'images animalières, car en plus d'être un ornitho novice je suis aussi un bien piètre photographe débutant.
Seulement voilà je me rapproche tout doucement de la retraite, je pratique déjà la rando et le géocaching (http://www.geocaching-france.com/) , alors je m'essaye à quelques nouvelles activités natures : la photo et l'ornitho.
Je ne suis pas le sauvage qui refuse le contact avec les autres, mais pour l'instant avec mon métier, pour décompresser j'ai besoin de calme et de nature.
Sans doute vais je vite atteindre les limites de l'auto connaissance, alors je me rapprocherai inévitablement d'un club pour continuer de progresser et de partager.
Bon dimanche


Re: Observation en idf et en automne/hiver ?

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 18 October 2009 07:48:59


Ouf !!!

Bien vu Christian !

jl


Re: Observation en idf et en automne/hiver ?

Envoyé par : Lornitho07 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 24 October 2009 07:00:25

Bonjour Christian,

je n'ai pas oublié pour la liste des spots, j'ai juste eu un emploi du temps chargé cette semaine, elle arrive très vite smiling smiley

Hector


Re: Observation en idf et en automne/hiver ?

Envoyé par : mallou (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 24 October 2009 08:26:40

Bonjour Hector,
Ok il n'y a pas urgence, de toute façon avec ce temps d'automne (justement) j'ai plutôt tendance à ne pas trop sortir à cause de la pluie.Peut être aurais-tu le titre d'un bouquin ou deux pour m'aider? J'ai déjà en ma possession 2 livres : le "guide des oiseaux d'ile de France édition Hypolais" et le "guide des oiseaux des villes et des jardins de belin" ces deux ouvrages ne sont pas mal fait, l'un est en dessin et l'autre en photos.
Mais dans ces deux ouvrages il y a beaucoup d'oiseaux que je n'ai jamais rencontrés ou bien je n'ai pas su bien regarder ?
Peut être qu'avec ton aide je saurais au moins OU les trouver, merci.
Christian


Re: Observation en idf et en automne/hiver ?

Envoyé par : Lornitho07 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 October 2009 10:11:48

Salut Mallou,


des bons secteurs dans le sud de l'Essonne:

- Champmotteux: plaine avec zones caillouteuses à végétation clairsemée, d'où des pelouses sèches peu cultivées et une avifaune diversifée. A combiner avec une visite du marais de Larchant (Seine-et-Marne) + des carrières de Maisse et Balancourt (en mai pour les colonies de guêpiers, mais l'accès est réglementé je crois)
- Marais de la Grande Ile à Mennecy: www.ec-verville-mennecy.ac-versailles.fr/spip.php?
- Marais d'Itteville:
- zone inondable de Gif-sur-Yvette: intéressante lors des migrations (limicoles et marouettes)
- Lacs de l'Essonne à Grigny
- étangs de Viry-Châtillon
- Le Grand Champ / Saclas: pelouse calcaire avec orchidées et riche en insectes, donc en passereaux
- plaine des Bergeries en forêt de Sénart
- Saulx-les-Charteux: bassin de retenue des crues
- bassins de Trévoix, de Carouge et du Petit Paris à Bruyères-le-Chatel:
- Base de loisirs de Buthiers: gravière intéressante en hiver
- plaine de Balizy-Gravigny à Longjumeau:
- Etangs de Grigny
- secteur de Limours, pour sa population de Chev^ches (contactez
- Etangs de Saclay + plaine alentour, notamment l'aérodrome de Toussus-le-noble (pluviers dorés et vanneaux en hiver)
- Les marais de Misery et de Fontenay (voir [www.ornithomedia.com])

A visiter et à contacter: [pagesperso-orange.fr]
A lire ces 2 lettres de NaturEssonne, qui donnent des idées de spots:
- [en.calameo.com]
- [de.calameo.com]

Dans le sud de la seine-et-Marne, il ya aussi la vaste zone de la Bassée (noues, mares et gravières, roselières, prairies alluviales, pelouses sèches, forêt relique): contactez l'asscoation AGRENABA
Association de gestion de la Réserve de La Bassée
Mairie de Gouaix
12, Avenue de la gare
77114 Gouaix
TélFax : +33 (0)1 64 00 06 23
Courriel : agrenaba@wanadoo.fr

Pour le guide d'identification, je te conseillerais le Guide Ornitho de , utile pour toute l'Europe.
Pour une liste d'endroits dans la région, il y a le "Où voir les Oiseaux en France" de la LPO (un peu ancien mais assez utile)

Hector


Re: Observation en idf et en automne/hiver ?

Envoyé par : mallou (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 October 2009 11:36:30

Salut Hector
Super, voila précisément ce que je recherchais : des endroits et quelques renseignements sur ce que je pourrais y trouver.
Me voilà plein de projets pour les mois à venir.
Merci encore
Christian



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.