Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Phoenix- Arizona

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 October 2009 16:12:04

Bonjour à tous

Je me rends pour le boulot , du 10 au 21 novembre à Phoenix en Arizona.
J'aurais besoin de qq tuyaux car je ne connais pas l'avifaune de l'Amérique du nord.
Quelles sont les espèces omniprésentes et facile à observer? (je n'aurais malheureusement pas beaucoup de temps pour l'ornitho).
Y a t'il des coins sympas à proximité?
Quel guide utiliser?
et toutes suggestions utiles...
Merci d'avance
Psychopiaf

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Phoenix- Arizona

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 October 2009 12:36:10

Bonjour,

l'Arizona est l'un des états les plus riches en oiseaux des Etats-Unis, donc je pense que votre séjour sera très sympa.

On peut classer les espèces classiques à voir dans la région en 4 grandes catégories:
- oiseaux du désert/semi-désert: Grand Géocoucou, Pic des saguaros, Urubu à tête rouge (ubiquiste), Chevêche des terriers, Moqueur à bec courbe , Colin de Gambel, Buse de Harris, Moqueur cul-roux, Troglodyte des cactus, Phénopèple luisan, Bruant à gorge noire
- oiseaux des montagnes à genévriers/chênes et canyons: Geai de Steller, Trogons (localisés), Paruline verdâtre...
- oiseaux des jardins/parcs: Colibri d'Anna, Sittelle pygmée, Cardinal à tête noire, Pic glandivore, Roselin familier, Tourterelle à ailes blanches, Cardinal rouge, Pic flamboyant, Quiscale à longue queue, Colibri de Costa, Moucherolle noir, ...
- oiseaux des milieux humides: Foulque d'Amérique, Echasse d'Amérique, Sarcelle cannelle, Grèbe à bec bigarré, Sarcelle à ailes vertes, Cormoran olivâtre,

Dans les environs de Phoenix, il y a plusieurs bons spots, je vais vous faire une synthèse prochainement. Emportez avec vous le Birding Arizona de Bill McMillon qui fait une sélection des meilleurs spots.

Pour le bon guide ornitho, je dirais que le Sibley Guide est parfait.



Re: Phoenix- Arizona

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 October 2009 17:54:36

Grand merci Tana pour ces indications précises.
J'ai trouvé certains sites interessants. Par exemple le parc zoologique de Phoenix a dressé une liste de près de 200 espèces d'oiseaux sauvages fréquentant son espace. C'est sympa et dépaysant;Avec toutes ces nouvelles espèces, j'ai l'impression de redébuter en ornitho...
Encore merci
Psychopiaf


Re: Phoenix- Arizona

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 October 2009 09:29:45

Salut,

un superbe spot proche de Phoenix (en fait c'est + ou - dans l'agglomération) pour les oiseaux du désert, c'est le Gilbert Water Ranch à Gilbert: c'est un vrai oasis où viennent s'abreuver et se nourrir les oiseaux des secteurs arides alentours, et un très bon coin pour les migrateurs. A ne pas rater si tu as peu de temps devant toi pour faire un max de coches en peu de temps smiling smiley

plus d'infos: [phoenix.about.com]

Renaud



Re: Phoenix- Arizona

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 October 2009 20:09:11

C'est noté et je ne l'avais pas recensé.
merci Renaud


Re: Phoenix- Arizona

Envoyé par : Eric basseins (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 November 2009 12:36:31

Bonjour,

il y a un petit guide sympa sur les spots ornithos autour de Phoenix: The "birds-eye" guide to 101 birding sites: Phoenix and surrounding area de Michael J Rupp, aux environs de 35 dollars.

Eric


Re: Phoenix- Arizona

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 November 2009 18:03:54

Merci pour l'info Eric


Re: Phoenix- Arizona

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 November 2009 09:41:25

Salut,


Dans l'agglomération de Phoenix, il faut que tu fasses une promenade dans le Desert Botanical Garden (+arbres et plantes du zoo proche), qui n'est pas mal du tout pour une première approche des espèces du semi-désert et des parcs de la région (Troglodyte de scactus, Géocoucou, Buse de Harris, Petit-duc nain ...)

A+ smiling smiley


Re: Phoenix- Arizona

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 November 2009 22:39:11

Je pars demain, encore merci à tous.


Re: Phoenix- Arizona

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 November 2009 19:15:04

Bonsoir,
Me voilà de retour. Malgré le manque de temps, j'ai pu observer à quelques reprises et en ai pris plein les mirettes. Impression curieuse et exaltante de redébuter en ornitho et coches à la pelle de très belles espèces , souvent spetaculaires. Vos indications étaient judicieuses et j'ai concentré mes observations sur un parc urbain :le park Evelyn Hallman. Pour repère, je disposais d'une liste d'oiseaux sauvages observés sur le zoo de Phoenix. Voici donc la question que je pose aux pros des USA. J'ai observé deux espèces qui ne figurent pas dans la liste du zoo, le solitaire de Townsend et le colibri Cirsé.Ce ne sont pas des espèces rares mais le solitaire chantait dans un milieu qui ne semble pas le sien habituellement.Avez-vous noté ces espèces et dans quels milieux?
Merci pour les retours


Re: Phoenix- Arizona

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 November 2009 12:56:02

Bonjour,

il est bien possible que ce solitaire était un hivernant ou de passage, d'où le milieu atypique.
pour le colibri, son milieu est arbustif et aride, donc ca convient plutôt avec celui du zoo non?


Re: Phoenix- Arizona

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 December 2009 18:45:48

Salut Tana
Je suis d'accord pour le colibri, c'est pour celà que je m'étonne de ne pas le voir apparaître sur l'inventaire de l'avifaune du zoo.
Pour le solitaire, j'ai pensé aussi à l'explication que tu avances; Ce qui me chagrine c'est que cet individu chantait activement et sur qq perchoirs privilégiés. Il est vrai que nos grives européennes peuvent aussi chanter en halte migratoire, comme la mauvis par exemple...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.