Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Sortie de bavardage ornithologique, au travers du plus grand cimetière parisien.

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 November 2009 15:45:28




Sortie de bavardage ornithologique, au travers du plus grand cimetière parisien.

Pantin, samedi matin, le ciel semble s'ouvrir en grand pour le bleu ; les nuages qui ont déversé leur flotte jusqu'au lever de l'astre, s'éloignent d'une part vers le nord et d'autre part vers le sud ....
Les participants prévus arrivent à la bourre, mais tout le monde se retrouve ...

Bon, on sent bien que l'AG de l'assoc régionale approche à grands pas, du beau monde dans les rangs : un administrateur, la fiancée d'un autre administrateur ...
Mouais, c'était une mauvaise blague que je trouve, personnellement, très bonne !!! :-D

Bon, les piafs ....
Des moineaux domestiques guillerets, sur les logements des gardes ... Des passages de mouettes rieuses ; des dizaines de corneilles noires venant se servir aux dépôts carnés déposés par la vieille amie-des-animaux ; mais certaines s'intéressent également aux fruits en bois qu'il fallait briser pour les consommer. Envol à une dizaine de mètres d'altitude, lâcher de la provende tout en la suivant pour ne pas la perdre ou se la faire chouraver ; à un point tel que nous avons observé un de ces corvidés qui a récupéré, en vol, sa noisette de Byzance, à la vue d'une congénère se rapprochant !

Nous avons également remarqué de fréquents mouvements de geais bavards et inhabituellement peu farouches, telle une grive draine, branchée dans un tremble et se toilettant tout son soûl sans que notre proche présence ne l'effarouche, si ce n'est par l'étrange couvre-chef de l'un d'entre-nous !!!

A cet emplacement, sur les listes de discussion archaïques, n'apparaîtra pas cette superbe image :


Donc, ce samedi, malgré les espoirs formulés de certains nous ne miroisons pas l'épervier d'Europe, ce qui fait malheureusement chuter nos chères stats à un taux de présence de 62,5%, mais nous nous régalons longuement d'une paire de roitelets triple-bandeau dans un buis et d'une autre paire d'une autre espèce peu visible : le grimpereau des jardins, dans des marronniers dont deux sujets refaisaient quelques feuilles vertes.

A quelques décamètres, un mâle de Fauvette à tête noire ne sera pas visible par chaque compagnon.

Chants de rouge-gorges et vocalises de troglodytes, palombes ...

27 espèces observées ; prochaine visite organisée le 12 décembre 2009


jean-luc saint-marc
palais arctique occidental
[caonomdunchien.blogspot.com]
mon premier bouquin : [www.thebookedition.com]

Pièce(s) jointe(s) : CpP 091121.JPG(95kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.