Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


derniere minute!! australie en janvier!! merci pour votre aide..

Envoyé par : smaquinay (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 November 2009 11:01:15

bon.. j'etais sur l'organisation d'un voyage au canada en juillet mais la priorité revient au cadeau de noel de ma femme!!! 3 semaines en australie en janvier!!! je trouve que c'est un peu court pour organiser...c'est un séjour autour d'adélaide avec une location de camping car pendant quelques jours...je suis a la recherche d'infos ornithologiques et autres... et pour commencer est ce que quelqu'un aurait connaisance d'un bon guide de terrain??? merci pour votre aide...
stephane maquinay

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: derniere minute!! australie en janvier!! merci pour votre aide..

Envoyé par : Lornitho07 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 November 2009 14:18:51

Salut,

un guide éprouvé et renommé, et en plus bien compact par rapport aux autres: A Field Guide to Australian Birds: Complete Compact par Michael Morcombe., ESteve Parrish Publishing (384 pages)

Hector



Re: derniere minute!! australie en janvier!! merci pour votre aide..

Envoyé par : smaquinay (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 November 2009 14:17:56

merci pour l'info, j'en ai deja commandé un autre .. je verrais quand je le recevrais si je commande celui-ci ou pas . j'ai vu sur amazone qu'il est en rupture... tout comme le guide qu'on m'a conseillé pour le canada... merci pour l'info en tout cas...
Si quelqu'un a des spots dans les 500 kms autour d'adélaide je suis preneur!! merci


Re: derniere minute!! australie en janvier!! merci pour votre aide..

Envoyé par : Lornitho07 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 November 2009 09:44:47

Salut,

Je t'ai trouvé un super site web bien fait qui indique une liste de bons spots tout proches d'Adélaïde, qui permettent de découvrir à la fois les oiseaux du "bush" et ceux des zones humides et de la côte: [www.fleurieubirdwatchers.org]

Hector


Re: derniere minute!! australie en janvier!! merci pour votre aide..

Envoyé par : smaquinay (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 November 2009 17:18:02

le top!!!bon effectivement ce site est tres sympa et me sera d'une tres grande utilité.c'est comme un" where to watch bird in ------".d'ailleurs il existe peut-etre pour l'australie? je te remercie beaucoup. tu es déja allé en australie? as tu une idée du nombre d'especes a observer dans le sud? j'attend mon guide pour mettre des images sur tous ces noms d'oiseaux... merci encore
stephane


Re: derniere minute!! australie en janvier!! merci pour votre aide..

Envoyé par : smaquinay (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 November 2009 18:11:19

bon j'ai regardé un peu les planches d'oiseaux sur oiseaux.net et j'ai bien l'impression que je risque de me perdre dans quelques centaines d'espèces. du coup je me demande si je ne devrais pas cibler quelques espèces qui me plaisent et essayer de les trouver... forcément j'en verrais et identifierais d'autres mais bon... je me sentirais peut-etre moins perdu, d'autant plus que ca correspond a ma facon de pratiquer en europe...ou bien méthodiquement par milieux....a voir..
et sinon d'un point de vu dates tu sais a quoi ca correspond par rapport a la nidification?plutot juin ou aout?


Re: derniere minute!! australie en janvier!! merci pour votre aide..

Envoyé par : Lornitho07 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 November 2009 08:57:38

Salut,

content que ce site te plaise: c'est vrai que c'est toujours mieux d'avoir une liste de spots situés sur une carte. L'Australie, c'est tellement vaste, que c'est mieux de se concentrer sur une zone précise autour de la ville.
Et en plus tu peux contacter les auteurs du site, peut-être qu'ils pourront faire quelques sorties avec toi?

et voici un exemple de tour ornithologique qui passe par Adelaïde, ca pourrait te donner des piste de spots à ne pas arter: c'est aussi plein de conseils sur les saisons, .. : [www.birdingpal.org]

voici aussi une liste de liens utiles pour l'observation dans l'état de South Australia: [www.ausbird.com]


Re: derniere minute!! australie en janvier!! merci pour votre aide..

Envoyé par : smaquinay (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 November 2009 11:42:30

bon j'ai tout mis dans mes favoris, maintenant faut que je potasse tout ca....et vivement le 15 janvier... merci encore.
stephane


Re: derniere minute!! australie en janvier!! merci pour votre aide..

Envoyé par : Birder2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 December 2009 09:15:09

Bonjour,

je ne sais pas si ces coins ont été cités, mais vous avez aussi du côté d'Adelaide:

- Black Hill Conservation Park (10 km au nord de la ville): belle zone très accidentée avec chutes d'eau saisonnières: cacatoès funèbre, , Perruche omnicolore, Perruche d'Adelaïde, Lori à bandeau rouge , Lori à couronne pourpre, Coucou à éventail, Falconelle à casque, Méliphage à joues d'or, Méliphage à lunule, Méliphage à croissants, sous-espèce des Mount Lofty du Séricorne à croupion roux...
- Mount Lofty / Mount George: Diamant à cinq couleurs, Échelet leucophée, Miro boodang, Miro embrasé...
- réservoir du Mount Barker ("stormwater treatment wetland"): Marouettes de Baillon et ponctuée, Râle à tête rousse..
- Lake Alexandrina: Oie de Cape Barren, râles, marouettes, Bécassine du japon...
-Tolderol Reserve: râles, marouettes, limicoles, Mégalure menue, Cisticole à couronne dorée, Butor d'Australie, ...
- Monarto Conservation Park (à ne pas rater!): Drymode à croupion brun, Southern Scrub-robin, Séricorne timide, Méliphage grimé...
- dans la ville même d'Adelaide: Échasse d'Australie, Acanthize d'Iredale, Perruche royale, Perruche à bouche d'or,perruche des rochers (secteur de St Kilda - Pt Gawler)

Franck


Re: derniere minute!! australie en janvier!! merci pour votre aide..

Envoyé par : smaquinay (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 December 2009 17:53:16

merci beaucoup pour ces spots, tous les détails croustillants seront sur ornithomedia le 15 février. merci encore
stephane maquinay


Re: derniere minute!! australie en janvier!! merci pour votre aide..

Envoyé par : smaquinay (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 February 2010 18:33:11

bon .... c'était beaucoup trop court!!!!! mais tres sympa...
c'etait un voyage en famille avant tout... basés a Adélaide , nous avons passé deux jours sur kangaroo island, deux jours dans la barossa, nous avons comme prévu loué un camping car avec comme objectif de partir vers melbourne par les terres et de revenir par la cote en passant par les montagnes a l'ouest de melbourne.3500 km, sachant qu'en australie on ne peut pas conduire de nuit a cause des kangourous et qu'on etaient trois dont ma fille de 11 mois... il a fallu s'addapter parceque la poussette dans le bush ca roule pas!! sans parler des serpents et arraignées....un autre point négatif etait la periode qui correspond chez nous a fin juillet donc pas le top de l'ornithologie. bon malgrés tout en pratiquant le matin de 6h a 8h ca a tout de meme pas trop mal fonctionné puisque sur l'ensemble du séjour j'ai observé 148 espèces pour 130 coches...ma grosse déception vient du seawatch avec tres tres peu d'espèces... 1 albatros tout de meme... ouf!!(hurleur), un "common diving petrel", des "hutton'shearwatter, sooty shearwatter. et un labbe parasite.......des sternes variées, les cinq cormorans, pacific gull et kelp gull, australian gannet mais ces derniers ne relèvent pas du seawatch. bref un voyage qui nous a permis de découvrir une partie d'un pays ou la nature est assez fascinante et un pays qui mériterais qu'on y retourne!! si quequ'un veut plus de détails sur le séjour ou les espèces qu'il me contacte directement . ah j'oubliais... est ce que quelqu'un peu me confirmer qu'il sagit d'un "grey shrike trush" parce que ce plumage ne correspond pas a mon guide, une ssp non illustrée peut etre? voila merci a vous pour les spots qure vous m'avez communiqué.

Pièce(s) jointe(s) : grey shrike trush.jpg(91kB)  


Re: derniere minute!! australie en janvier!! merci pour votre aide..

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 February 2010 05:23:56

Bonjour Stéphane,

merci pour cet intéressant retour; Quels bons spots tu conseillereais particulièrement?
Autrement, pour la photo, quels sont les points qui te "chiffonnent" pour cet oiseau?

Franz



Re: derniere minute!! australie en janvier!! merci pour votre aide..

Envoyé par : smaquinay (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 February 2010 17:59:44

bonsoir, pour l'espece ce qui me chiffonne, c'est la representation sur mon guide qui ne correspond pas au niveau du roux, il est representé avec un tout petit peu de roux au dessus de l'oei let pas ce "sourcil "complet et épais donc je pensais a une sous espece non décrite dans mon guide.
sinon pour les spots....le coorong est une zone assez extraordinaire un peu comme la camargue. c'est l'embouchure du murray qui forme le lac alexandrina et le lac albert.beaucoup de rapaces , pas mal de limis en quantités mais peu d'espèces pour ce que j'ai observé mais les milieux sont tres propices. des lacs d'eau douce, des lacs saumatres et des lagunes salées le tout parsemé de grand bancs de sable ou de vase.. et de roselières.bref un trés bon spot a prévoir en plusieurs jours..
sinon sur kangaroo island il y a" pélican bay" tres bon aussi meme type de milieux en salé .
Ensuite un petit marais qui est comme une oasis de verdure ans la vallée du goolburn a coté de Seymour dans le victoria.je n'ai pas le nom précis.
Le cap otway au sud ouest de Melbourne sur la "great ocean road"en accedant part le "point Franklin" un endroit simplement génial!!!! si je ne devais en retenir qu'un ce serait celui-ci pas par le nombre d'espece mais par la puissance de la nature!!! en plus la great ocean road est magnifique.tres bon spot tout de meme pour le seawatch.. celui qui m'a permis de me sortir de mon desespoir d'oiseux hauturiers... bon ma fille pleure il faut queje m'occupe d'elle... merci encore pour vos indications. stephane maquinay.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.