Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


savoie et haute savoie en hivers

Envoyé par : friskor (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 November 2009 12:30:17

Bonjour à tous,

je serai en février en limite savoie-haute savoie.

Je cherche des spots où observer, je cherche notamment les chouettes, les tétras, les lagopèdes...

est ce que quelqu'un connait de bons sites à cette époque de l'année?


merci beaucoup!

Adrien LEPRETRE

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: savoie et haute savoie en hivers

Envoyé par : Tbone (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 November 2009 16:27:22

Bonsoir,

il faudrait contacter des gens de l'ONCFS local... je vais poser qelques questions autour de moi, peut-être que j'aurai quelques pistes smiling smiley



Re: savoie et haute savoie en hivers

Envoyé par : Jérémie H. (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 November 2009 12:31:59

Bonjour,

Quelques précisions sur la localisation et le rayon d'action seraient les bienvenues...
La période n'est pas la plus favorable pour les tétraonidés mais ça reste possible (attention au dérangement et éviter le hors piste !).

Pour commencer, une rapide recherche sur ce forum peut te permettre de trouver des éléments de réponse...

J'avais déjà répondu à une personne intéressée par des spots proches d'Annecy (si le message semble décousu...c'est que j'ai supprimé quelques passages !) :


Montons en altitude : le Semnoz (mont des Bauges arrivant au contact d'Annecy) abrite quelques belles forêts (hêtraie sapinière) avec notamment la présence de la chevêchette qui doit être active en ce moment. A rechercher dans les parties clairsemées de ces boisements entre 1100 et 1400 m (peut être aux alentours du chalet du Bénévent après coup d'oeil à la photo aérienne !). Je ne sais pas s'il y a de la gélinotte par là mais les deux espèces sont présentes sur le massif du Revard tout proche. La tengmalm doit aussi trainer dans le coin je pense.

Voilà au plus simple et accessible (les raquettes sont peut être nécessaires pour le Semnoz et le Revard...je ne m'avance pas !)

La Tournette est un bon coin pour le lagopède (versant est entre sommet et 1900 m) mais l'accessibilité est réduite en hiver.

Pour le tétras lyre entre Savoie et Haute-Savoie : alentours du col des Aravis un peu en altitude (1500 à 1700 m...mais accès impossible au dessus de 1550 m en cas de neige).

Beaucoup d'autres endroits existent mais des précisions sur ton rayon d'action et ta localisation seraient les bienvenues....

Jérémie


Re: savoie et haute savoie en hivers

Envoyé par : friskor (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 November 2009 15:42:50

Euh, c'etait moi la personne qui cherchait des spots sur annecy...
C'est juste qu'en fevrier y'a pas grand chose d'accesible, notamment le col de la colombière, oh combien extraordinaire en juin!

Maintenant, si tu es de la bas et que tu ne sais pas quoi faire un jour de février, je n'ai jamais refusé une sortie ornitho avec quelqu'un!

bien cordialement

Adrien LEPRETRE


Re: savoie et haute savoie en hivers

Envoyé par : friskor (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 28 November 2009 16:38:45

Pour mon rayon d'action, environ une heure autour d'annecy. Sauf si il y a un méga spot à 2h, auquel cas je pousserai uu peu!



Re: savoie et haute savoie en hivers

Envoyé par : Jérémie H. (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 28 November 2009 21:49:27

Ok, mais tu as changé de pseudo depuis dans ce cas !?
Merci pour l'invitation en tout cas...à renouveler en février, je risque d'oublier d'ici là !
Je ne suis pas très loin effectivement, mais du côté savoyard, de l'autre côté des Bauges.

Concernant les endroits accessibles, la Tournette (face est) en passant par Thônes est accessible en raquettes (sur les sentiers de rando) et c'est une zone de reproduction du tétras lyre (vers 1600 m). Par contre je ne connais pas les secteurs d'hivernage...

Les Bauges pour les chouettes de montagne sont très intéressantes (Margeriaz, Revard, Semnoz...) mais ça fait un peu de route.

En dehors de tes espèces "cibles" c'est une bonne période pour faire les lacs : Annecy (9 eider à duvet il y a une semaine !) mais c'est sans doute le moins intéressant - le Bourget (nombreux canards et autres hivernants) à 45 min d'Annecy et le Léman évidemment, à 1h15 d'Annecy au plus proche.

C'est également la bonne période pour observer le pèlerin (Mt Verier notamment) et le grand duc mais là je ne connais pas les coins exacts.

Voilà pour les quelques détails si ça peut aider !
Bonnes obs !


Re: savoie et haute savoie en hivers

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 December 2009 07:32:21

Bonjour

Sinon il faudrait allé voir le site de la LPO haute savoie,vous ne trouverez (je pense) pas les bons lieux,mais vous trouverez les observations des observateurs par exemple.
cherchez bien dans le site,je pense que vous trouverez des informations tres interessantes.


Re: savoie et haute savoie en hivers

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 December 2009 07:33:08

pardon pour le "allé" ce serait plutot "aller"


Re: savoie et haute savoie en hivers

Envoyé par : friskor (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 December 2009 09:39:32

Bonjour,

Merci pour le conseil, mais malheuresement, le site de la LPO savoie n'indique rien d'interessant sur les espèces "typiques" des alpes.

Adrien


Re: savoie et haute savoie en hivers

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 27 December 2009 12:37:03

Bonjour,

[haute-savoie.lpo.fr]

voila l'adresse de l'atlas des oiseaux nicheurs (numerique )de haute savoie,
vous aurez une petite fiche par espece nicheuse,quand la voir(par rapport aux observations) et une carte (par maille des lieux ou l'on a vu les oiseaux ).

je ne sais pas si je vais vous apporter des renseignements en plus...

Quentin




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.