Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Madagascar et guides d'identification des oiseaux

Envoyé par : MARTINS David (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 January 2010 11:18:33

Bonjour,
un séjour est prévu à Madagascar en avril 2009 d'une durée de 3 semaines et, différentes questions se posent:

- quel guide d'identification: Birds of Madagascar ou Guide des oiseaux de Madagascar(épuisé?)

- choix du matériel à emporter? LV et trépied, jumelles 10-42 ou 8-32 ou les deux, appareil photo reflex et zooms, et le dos en vrac!

-sites remarquables et parcs à ne pas rater?

Merci d'avance pour vos réponses, David.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Madagascar et guides d'identification des oiseaux

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 January 2010 10:40:49

OlivBonjour,

je vois 2 bons guides à priori:

- Birds of the Indian Ocean Islands: Madagascar, Mauritius, Réunion, Rodrigues, Seychelles and the Comoros de Ian Sinclair et Olivier Langrand (1998) éditions C Struik
- Birds of Madagascar: A Photographic Guide de Pete Morris et Frank Hawkins (1998) aux éditions Pica Press

le Guide des Oiseaux de Madagascar d'Olivier Langrand est épuisé en effet...

- Le matériel: celui que vous avez :-) je conseillerais des jumelles 10x42 car elles vous éviterons parfois d'avoir à prendre votre longue-vue pour certaines sorties. Je crois qu'il existe des systèmes pour porter son trépied sur le dos pendant les randonnées..

L'île est plus grande que la France, donc la question est assez vague :-), mais je dirais que ca serait bien de visiter différents écosystèmes, par exemple:
1- Le parc national d’Andohahela dans l’extrême Sud-Est de Madagascar, une forêt dense et humide rare dans le sud du pays (12 espèces de lémuriens dont la Sifaky et 129 espèces d’oiseaux)
2- Le Parc National d’Andringitra, dans le Sud Est. où se trouve le pic Boby, le plus haut sommet accessible de Madagascar
3- Le Parc National d’Ankarafantsika, dans le Nord-Ouest de Madagascar, pour ses forêts sèches et ses zones humides (Pygargue de Madagascar!)
4- Le Parc National Baie de Baly, dans le Nord Ouest. pour ses zones humides
5- Le parc d'salo, au centre-sud, pour ses canyons et le merle de Benson
6- Le parc national de Masoala, au nord-est: la plus belle forêt tropicale humide du pays. Le Parc National Montagne d’Ambre est un autre bel exemple de forêt tropicale humide, qui accueille notamment l’Ibis Huppé de Madagascar
7- Le Parc National Tsingy de Bemaraha, dans le centre , avec sa fameuse "forêt de pics" de pierre
8- Le Parc National de Kirindy Mitea dans le Sud , pour ses forêts sèches

C'est super difficile de faire un choix parmi les dizaines de zones protégées. Moi je trouve que le site web www.parcs-madagascar.com présente bien chaque secteurs, avec ses espèces "phares": ca vous aidera à organiser un circuit en fonction de vos goûts

Franz



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.