Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


guide d'identification sur les oiseaux de Tanzanie

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 February 2010 10:47:03

Salut à tous,
Je décante un projet de voyage en Afrique et ce sera finalement le nord de la Tanzanie, d'où la question soumis à votre sagacité : quel guide d'identification ornitho me conseillez-vous en fonction des qq critères ci-dessous?:
Je préférerais un guide costaud, à couverture rigide?.
S'il n'existe rien de valable en langue française je me rabattrais sur l'Anglais.
J'opterais plus volontiers sur des dessins par planches comparatives que des photos.
Merci pour vos conseils
Psychopiaf

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: guide d'identification sur les oiseaux de Tanzanie

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 February 2010 18:16:22

Salut,

à conseiller, car il sera aussi valable pour d'autres voyages: le Birds of Africa South of the Sahara: A Comprehensive Illustrated Field Guide
de Ian Sinclair et Peter Ryan.

Sa couverture n'est pas rigide, et certains trouvent que quelques planches ne sont pas excellentes, mais je l'ai eu en main et il est bien pratique pour s'y retrouver sur le terrain smiling smiley


Re: guide d'identification sur les oiseaux de Tanzanie

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 February 2010 21:08:35

Merci pour cet avis Tana . Vu la diversité des espèces, celà ne doit pas être évident quand on a pas l'expérience de l'avifaune africaine. Connais-tu cette partie de l'Afrique?


Re: guide d'identification sur les oiseaux de Tanzanie

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 February 2010 05:50:13

Salut,

j'ai fait un séjour en Afrique du Sud, pas dans l'Afrique de l'Est. Le problème quand on arrive en Afrique, c'est d'avoir des repères dans la profusion des passereaux inconnus chez nous: il vaut mieux potasser un peu son guide avant de se rendre sur place smiling smiley


Re: guide d'identification sur les oiseaux de Tanzanie

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 February 2010 09:39:22

Effectivement, feuilleter régulièrement le bouquin permettra de me mettre qq espèces dans la rétine. On retrouve aussi certaines de ces espèces en animalerie,et le frangin est bien équipé pour la photo animalière et me shootera un maximum de piafs.Sur un plan général, et même si celà doit varier selon les espèces et les habitats, les passereaux sont-ils aussi farouches qu'en Europe?


Re: guide d'identification sur les oiseaux de Tanzanie

Envoyé par : alain3034 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 February 2010 13:37:40

Un livre top et en français sur la tanzanie

Animaux du kenya et de la tanzanie de Frantz Thille, plusieurs éditions , j'ai la 1ère de 1994 et c'est encore un de mes livres de chevet

280 pages dont 130 environ à l'ornitho, LA référence pour un voyage en Tanzanie selon moi


Re: guide d'identification sur les oiseaux de Tanzanie

Envoyé par : Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 February 2010 14:49:41

Salut.

je peux te conseille le guide suivant :
"Field guide to the birds of East Africa (Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda, Burundi) de Terry Stevenson et John Fanshawe aux éditions T and Ad Poyser à Londres".

C'est pas un bouquin toujours facile à trouver à priori, personnellement, je l'avais acheté directement sur place au Kenya. mais il est complet et ressemble beaucoup au guide ornitho ce qui en facilite sont utilisation (planche, carte de répartition, description...) même s'il est en anglais.

Cordialement.
Matthieu.


Re: guide d'identification sur les oiseaux de Tanzanie

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 February 2010 21:32:01

Merci à tous,
J'ai finalement commandé et reçu le Birds of East Africa.Je voulais un guide uniquement ornitho, ce qui éliminait le guide conseillé par Alain. Pour la suggestion de Tana, le Birds of Africa south of the Sahara, il me tentait mais la zone couverte était large (trop) et il concerne...2100 espèces.
Allant en Tanzanie, le birds of East Africa m'a semblé plus resserré avec 1388 espèces quand même.
Je l'ai commandé sans problème sur Amazon. Aprés réception, première prise de contact et je partage l'avis de Matthieu :il ressemble au guide ornitho, les espèces proches sont judicieusemnt regroupées, les planches d'illustrations sont superbes.
Seul bémol, une couverture ridiculement souple que j'ai déjà renforcée avec du bristol.
Actuellement je reporte les noms français à l'aide de la liste Avibase, outil fort pratique...
Bon, il n'y a plus qu'à potasser et réver...
encore merci
Psychopiaf



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.