Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


effervescence dans mon jardin

Envoyé par : Belette (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 September 2005 09:40:46

bonjour
je constate depuis 3 jours une effervescence chez les oiseaux (mésanges, verdiers, sitelles, chardonnerets). Ils ont tous l'air énervés, volètent de branches en branches et se baignent très fréquemment dans les "baignoires" que je laisse à leur disposition. C'était le calme plat et subitement on les entend tous chanter et s'agiter. Est-ce quelqu'un sait à quoi ça peut correspondre ?
Merci de votre aide

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: effervescence dans mon jardin

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 September 2005 12:50:19

Quelle était la météo chez toi ces temps si? Le soleil a-t-il percé les nuages qui auraient été là depuis un bout de temps?
C'est peut être à la simple vue du Soleil que les oiseaux "s'énervent" comme tu dis!
Le Soleil (et donc par la-même la luminosité accrue) est un déclencheur hormonal, c'est pour cela que les oiseaux se reproduisent pour la plupart au printemps: lorsque la durée du jour s'accroît, les hormones sexuels sont produites davantage et les oiseaux font leur parades et commence à délimiter leur territoire pour leur nidification.

La Nature est bien faite...

Cordialement.
Julien.


Re: effervescence dans mon jardin

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 September 2005 12:50:59

PS: ce n'est qu'une simple hypothèse: en bref, un pic dans la production hormonale


Re: effervescence dans mon jardin

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 September 2005 14:00:28

pensez aussi qu'en début d'été, juste après l'élevage des jeunes, nombreux sont les passereaux qui muent; moins mobiles, soumis à de fortes dépenses énergétiques, ils demeurent discrets.


Re: effervescence dans mon jardin

Envoyé par : Belette (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 September 2005 15:32:23

Pas de changement météo notable. Il fait beau et chaud. J'aimerais également avoir confirmation qu'il s'agit bien de jeunes chardonnerets sur ma photo. Merci


Re: effervescence dans mon jardin

Envoyé par : fauvettevero (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 September 2005 16:50:16

oui ce sont bien des chardonnerets juv!!
dans le sud ou il y a du soleil en permanence(y'en a marre,on veut de la pluie)les piafs effectivements ont en ce moment un comportement bizarre!!
pour la nidification ce n'est pas un peu tard non!!!!
je pense peut être que ce sont les jeunes qui font tout ce raffut!!!en tout cas chez moi!!!


Re: effervescence dans mon jardin

Envoyé par : Belette (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 September 2005 07:55:18

merci fauvettevero. ça me semble logique comme explication. Les enfants s'amusent... Tant mieux ça redonne de la vie au jardin qui était bien calme ces temps-ci (sauf les pies et les tourterelles qui se chamaillent tout le temps)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.