Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Nidification du Busard St Martin

Envoyé par : DPO27 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 April 2010 19:17:40

Bonsoir.


Depuis quinze jours un couple de busards St Martin voire peut être deux? sont arrivés près de chez moi dans l'Eure et je cherche à localiser les lieux de nidification.
A part sillonner la campagne dans un rayon de 7 ou 8 kilomètres et de les voir chasser, planer, monter en altitude puis disparaitre pour réapparaitre quelques kilomètres plus loin sans jamais se poser au même endroit, je n'arrive pas à trouver les lieux de nidification; Il faut dire que les agriculteurs sont très actifs en cette période et ces oiseaux ont peut être du mal à trouver un endroit calme et tranquille pour s'installer. Pourtant le blé d'hiver est déja assez haut ( 15 a 20 cm)
Que dois je faire?
Dois je suivre plus la femelle alors que le mâle est plus souvent visible ???
Il y a t'il une heure préférable dans la journée????
Ou dois je me contenter d'un coup de Chance ????

Merci pour vos réponses

DPO 27

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Nidification du Busard St Martin

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 April 2010 15:23:54

Bonjour,

le Groupe Ornithologique des Deux Sèvres a travaillé sur une méthode de localisation des sites de nidification des busards dans le but de protéger les nids: le dénombrement des couples dans la première quinzaine de mai. Leur méthodologie est relativement simple puisqu'elle consiste à parcourir, en voiture et à faible allure, l'ensemble d'un secteur et à noter et localiser sur carte tous les comportements et indices de reproduction des (parade, passage de proie, présence de femelles, mâle posé, transport de matériaux ...).
Vous pouvez les contacter (contact@ornitho79.org) pour plus de détails sur la méthode pour repérer "facilement" le nid

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.