Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Autour du lac de Ste croix, gorges du Verdon

Envoyé par : gerfaut (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 May 2010 16:26:28

Bonjour.

Je me rends à Montagnac-Montpezat au bord du lac de sainte Croix et des gorges du Verdon dans le Parc Naturel Régional du Verdon du 13 au 26 juin.

C'est une région que je ne connais absolument pas, pourriez vous m'indiquer si il y a quelques spot a ne pas manquer et qu'elles espèces je peux espérer rencontrer.

Merci d'avance.

Gérard

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Autour du lac de Ste croix, gorges du Verdon

Envoyé par : pewit (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 May 2010 07:49:14

Bonjour,

Pas très loin du lac il y a 2 sites à ne pas rater.

Le village de Rougon à l'Est. De ce village on observe une colonie de vautours fauves avec quelques moines. Dans les gorges du Verdon il y a aussi des espèces sympa comme les cincles, hirondelles de rocher et avec un peu de chance le grand duc.

Au nord de Montagnac il y a le plateau de Valensole à ne pas surtout pas rater. La fauvette à lunette niche dans le lavandin, le bruant mélano est à chercher pendant cette période, il y est vu régulièrement, l'outarde niche aussi sur le plateau, quelques couples de busards cendrés nichent et le bruant ortolan est "commun". On peut aussi voir des vautours ou de l'aigle royal en déplacement.

Après la majorité des espèces méditerranéenne sont visibles tout autour de Montagnac, il suffit de se balader dans la garrigue.


Re: Autour du lac de Ste croix, gorges du Verdon

Envoyé par : Eric Basseins (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 May 2010 11:50:36

Bonjour,

je pourrais aussi vous donner quelques bons secteurs cette semaine :-)

Eric


Re: Autour du lac de Ste croix, gorges du Verdon

Envoyé par : Eric Basseins (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 June 2010 08:07:13

Bonjour,

alors comme convenu quelques secteurs à explorer :

- tout d'abord, notez les nids de Martinets alpins placés sur les ponts enjambant du lac de Sainte-Croix
- le grand plan de Canjuers, au sud d'Eyguines, en dehors des zones militaires : ce sera peut-être limite au niveau de la date de voters éjour, mais c'est un bon secteur pour le Faucon kobez. Autres espèces : Busard cendré, circaète, outarde canepetière, oedicnème, bruant ortolan (bruant mélanocéphale chnateur déjà vu en mai-juin), traquet oreillard, pie-grièche méridionale, fauvette orphée...
- un trajet le long de la Corniche sublime vous permettra de voir le Vautour fauve, Vautour percnoptère, Vautour moine (rare), l'aigle royal, Hirondelle de rochers, Martinets alpins, craves ... Allez jusquà Rougon pour encore plus de vautours.
- Les pelouses sèches au bords de la Durance, au niveau de Manosque, sont intréessantes pour l’Alouette calandrelle (rare), l’Outarde canepetière, l’Oedicnème criard, le Pipit rousseline et le Busard cendré. Continuez à explorer la ripisylve et les îles de graviers dans le lit de la Durance dans le secteur pour chercher le Blongios nain, le Faucon hobereau, le Petit Gravelot, le Guêpier d’Europe, le Martin-pêcheur d’Europe, la Huppe fasciée, le Pic épeichette ou le Cochevis huppé.
- Pas très loin de votre lieu de résidence, il y a le réservoir de Cadarache où niche plusieurs espèces palustres comme le Blongios nain
- un peu plus au sud (à 30 km environ de votre lieu de résidence), le secteur de La Mourotte / La Verdière a été récemment un spot "régulier" pour le Bruant mélanocéphale en mai-juin

Eric


Re: Autour du lac de Ste croix, gorges du Verdon

Envoyé par : gerfaut (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 June 2010 12:46:45

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations.
Je vais essayer d'en tirer un maximum de profits.

Cordialement

Gérard.


Re: Autour du lac de Ste croix, gorges du Verdon

Envoyé par : pewit (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 June 2010 20:28:47

Bonjour,

"- le grand plan de Canjuers, au sud d'Eyguines, en dehors des zones militaires : ce sera peut-être limite au niveau de la date de voters éjour, mais c'est un bon secteur pour le Faucon kobez. Autres espèces : Busard cendré, circaète, outarde canepetière, oedicnème, bruant ortolan (bruant mélanocéphale chnateur déjà vu en mai-juin), traquet oreillard, pie-grièche méridionale, fauvette orphée..."

=> Pour Canjuers il faut aimer l'ambiance sonore militaire... Il y a les mêmes espèces (oreillard en moins) sur le plateau de Valensole mais avec les bruits en moins. Après ce n'est qu'un avis personnel...

"- un trajet le long de la Corniche sublime vous permettra de voir le Vautour fauve, Vautour percnoptère, Vautour moine (rare), l'aigle royal, Hirondelle de rochers, Martinets alpins, craves ... Allez jusquà Rougon pour encore plus de vautours."

=> petite précision : le percno est plus rare et dur à voir que le moine, il n'y a qu'un seul couple dans les gorges.

"- Les pelouses s@#$%& au bords de la Durance, au niveau de Manosque, sont intréessantes pour l’Alouette calandrelle (rare), l’Outarde canepetière, l’Oedicnème criard, le Pipit rousseline et le Busard cendré. "

=> Je suis intéressé par vos données de calandrelle. Je n'ai pas vu ni entendu parler d'obs de calandrelle dans ce coin là, c'est très intéressant.

"- Pas très loin de votre lieu de résidence, il y a le réservoir de Cadarache où niche plusieurs espèces palustres comme le Blongios nain"

=> Précision pour Cadarache, ce n'est pas sur le barrage qu'il y a les obs les plus intéressantes à faire (quoi que, guettez l'hirondelle rousseline qui peut chasser au dessus) mais sur les gravières à Vinon/Verdon, entre la Durance et l'aérodrome (intéressant pour outardes, oedicnèmes et alouettes) ou côté Vaucluse, aux 7 lacs, à la confluence Durance/Verdon (héronnière visible).

Sinon à propos du plateau de Valensole, quelques précisions par rapport à mon message précédent. La meilleure partie à mes yeux est la zone nord du plateau, au nord-est du village de Valensole, dans le secteur du grand Logisson.
Ne pas négliger aussi la vallée de l'Asse, entre la Bégude et Brunet. C'est là que le bruant mélano à niché en 2007 et 2008 et un moineau espagnol y a été vu l'année dernière.

Le département est assez pauvre en ornitho, n'hésitez pas à transmettre vos obs sur le site faune paca.


Re: Autour du lac de Ste croix, gorges du Verdon

Envoyé par : Eric Basseins (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 June 2010 21:28:05

Bonsoir Pewit,

pour l'Alouette calandrelle, ce ne sont pas mes données, c'était basé sur les infos de l'INPN : [inpn.mnhn.fr] : peut-être qu'elles ne sont plus à jour?

très intéressantes vos précisions en tout cas!

Eric


Re: Autour du lac de Ste croix, gorges du Verdon

Envoyé par : pewit (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 June 2010 07:38:53

Bonjour,

Pour avoir des infos récentes (jusque 2008) il y a l'atlas des oiseaux de PACA, en version papier ou interactive sur www.atlas-oiseaux.org/
L'atlas mentionne la calandrelle dans la vallée de l'Asse mais pas en bordure de Durance. A mon avis les infos de l'INPN ne sont pas les plus récentes.

Sinon pour les infos des 15 derniers jours il y a www.faune-paca.org/



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.