Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Marais Poitevin Août

Envoyé par : gravelot (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 July 2010 16:34:56

Bonjour,
Je me rends dans le marais Poitevin du 02 au 05 août 2010. J'aurais aimé savoir quels spots sont incontournables à faire en si peu de temps et quelles espèces je suis plus particulièrement susceptible d'apercevoir?

Peut-on voir des engoulevents dans ces environs?

Merci pour les infos.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Marais Poitevin Août

Envoyé par : gravelot (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 July 2010 09:03:00

Pas d'ornithos du coin pour m'indiquer quelques spots?...


Re: Marais Poitevin Août

Envoyé par : Eric Basseins (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 July 2010 05:56:51

Bonjour,

je vais vous indiquer quelques bons coins aujourd'hui ou demain, le temps de faire un petit point smiling smiley

ERic


Re: Marais Poitevin Août

Envoyé par : Eric Basseins (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 July 2010 12:24:49

Bonjour,

En août, dans le marais poitevin et aux alentours, ce sera le temps de limicoles (avec peut-être une espèce américaine au programme?) et des sternes, mais aussi des marouettes (entre autres)

dans le marais poitevin même, en ce moment il y aurait un couple de Faucons kobez qui aurait niché dans le Marais de Landelène, dans le secteur de Charron.. Mais ce serait peut-être bien de revenir dans le coin qui est apprécié des ornithos locaux.

Il faut visiter les marais communaux humides (qui le seront moins en août), comme les communaux de Curzon, de Nalliers, d'Angliers, de Lairoux, les prairies humides de Champagné-les-marais ...
Il y a aussi et surtout la réserve de Saint-Denis-du-Peyré, près de Triaize.

Dans le marais, parcourez les petites routes qui longe les près jusqu'au près salés de la Baie de l'Aiguillon, qui borde le marais, en rejoignant la digue des wagons. Vous pouvez l'atteindre par la D 746 depuis Triaize en direction du lieu-dit Le Vignaud. Dans les mares des près salés, de nombreux limicoles font une halte (sauf si chasse), et le Pluvier guignard s'arrête parfois sur les près où l'herbe est rase (polders, près). Il faut aussi regardez les rapaces, sternes, goélands ...

A visiter : le site web [www.parc-marais-poitevin.fr]

Toute proche du marais poitevin, la pointe de l'Aiguillon est indispensable à visiter pour voir les oiseaux en migration, et il y a sur place des volontaires qui suivent les passages.

Un peu plus au nord, sur la côte, la pointe d'Arçais (attention, il faut beaucoup marcher !) est un lieu très apprécié en août par la Sterne caspienne (+ limicoles).

encore un peu plus au nord, entre La Faute-sur-Mer et la Tranche-sur-Mer, le long de la côte, il y a la belle lagune côtière de la Belle Henriette, près du camping. On peut y voir pas mal de choses en août, avec peut-être une marouette ou un limicole rare.

Eric






Re: Marais Poitevin Août

Envoyé par : gravelot (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2010 11:07:29

Merci Eric!
Désolé de n'avoir pu te répondre, mais je suis parti en vacances le 13 juillet, veille de ton mail (détour dans le sud-ouest avant le Poitou) et je n'avais malheureusement pas d'accès Internet. Je viens donc de lire ton message...

Faute d'informations précises avant mon départ, je me suis orienté vers la héronnière de Chaillé-les-Marais (il me semble, de mémoire), les prés autour de Velluire (en réserve je crois), puis je me suis cassé les dents sur la réserve de Saint-Denis-du-Payré (fermée à cause du niveau d'eau trop bas). Super déçu!
J'ai donc filé vers la pointe de l'Aiguillon (paysage de désolation après le passage de la tempête) où les oiseaux étaient trop loin et l'observation de pleine journée pas très adéquate.

Mais je note les précieuses informations que tu m'as transmis, pour une prochaine visite dans le marais.

Merci encore.
Laurent



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.