Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Berlin et Prague en Juillet-Août

Envoyé par : leotitus75 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 July 2010 15:49:52

Bonjour à tous,
Je me rends de la fin juillet jusqu'à la mi-août à Berlin puis Prague. Quelqu'un a-t-il connaissance de coins sympas pour observer y quelques oiseaux ?

Bonne soirée,
Léo

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Berlin et Prague en Juillet-Août

Envoyé par : Grossetrappe (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 July 2010 10:06:57

Salut,
je ne connais pas du tout Prague mais je peux t'indiquer quelques bons coins autour de Berlin...
Tout d'abord...la majorité des lacs et des forets autour de Berlin (même si c'est pas forcément la bonne saison) tu pourra y trouver les trois gobemouches (bon...pour le nain il faut quand même le chercher..), les deux rossignols, les trois rousseroles, l'hypolaïs icterine...etc
Plus précisément, je te conseillerais trois coins:
-autour de Nenhausen (environ 1h30 de transport du centre de Berlin), pour...les grandes outardes! En plus quelques passereaux sympa, rapaces, caille, perdrix ...mammifères. De plus il parait que le râle des genets niche là bas (jamais entendu)...
-autour de Eltsal (nord de Potsdam), très bon coin pour la fauvette épervière, torcol, huppe, pipits, alouettes, rapaces. Et paysages magnifiques.
-un peu plus loin (en Pologne), un parc naturel à la frontière à Slonsk, ou tu peux loger à faible cout. On y trouve pygargue (trés commun), cigogne noire, roselin cramoisi, phragmites aquatique, guifette dont leucoptère, oies...Et encore un fois de superbes paysages...

Voilà tu peux me contacter si tu veux... Si d'autres coins me viennent à l'esprit..
Clément


Re: Berlin et Prague en Juillet-Août

Envoyé par : leotitus75 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 July 2010 15:27:05

Merci beaucoup !
Je pars demain, plein d'espoir !


Re: Berlin et Prague en Juillet-Août

Envoyé par : Eric Basseins (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 July 2010 07:41:51

Bonjour,

désolé, je n'ai pas eu le temps de vous répondre plus tôt, mais j'avais quelques autres coins à vous donner autour de Prague et de Berlin

Tout d'abord, autour de Prague :
--------------------------------

- les parcs de Královská obora (Stromovka) et Petřín
- le parc de Stromovka, au niveau du pont Hlakùov sur la rivière Vitava, est un bon coin pour les oiseaux forestiers, dont le Gobemouche à collier
- les jardins de Letná, au nord du château de Prague, sur une crête qui dominent la rivière Vitava, est un site agréable où il est assez facile d'entendre le Rossignol progné (qui est d'ailleurs assez commun dans la région de Prague)
- Divoká Šárka : une gorge boisée riche en pics acessible par le bus 116

si vous avez un peu + de temps, visitez vraiment les forêts des réserves de Týřov et de Kohoutov, dans la région de Křivoklátsko, pas loin de Prague (40 km à l'ouest), où nichent entre autres la Cigogne noire et le Gobemouche nain.

Autour de Berlin
----------------

- la Tegelwald pour les espèces forestières, dont le Gobemouche nain
- Les roselières du Flughafensee, près de l'aéroport de Tegel
- les étangs de Karower Teiche, avec en particulier le Grèbe jougris nicheur
- les Müggelsee, TegelerSee et Seddinsee
- les friches et jardins de Buch, pour en particulier la Fauvette épervière (mais elle sera partie en août ...)
- le Tiergarten (zoo) pour les espèces forestières
- la Pfaueninsel, une île sur la rivière Havel à l'ouest de la vilel, pour ses espèces forestières et aquatiques

un peu plus loin :
- les secteurs du Havelländisches Luch (au nord de Garlitz) et des méandres de Belziger à l'ouest et au sud-ouest de la ville, les meilleurs secteur sd'Allemagne pour la Grande Outarde
- Les étangs de la région de Luebben, à 70 km au sud-est de Berlin : nombreux oiseaux aquatiques et forestiers dont le Garrot à oeil d'or, le pygargue, la cigogne noire,



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.