Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Ornitho PACA

Envoyé par : Madiot (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 August 2010 06:25:18

Bonjour,
je prépare un séjour ornitho en région PACA, en gros du 05 au 15/09/10.
J'ai qlques interrogations sur les sites à prospecter à cette période.
Je compte commencer le séjour par la Camargue et la Crau (en gros du 05 au 09/09), secteurs que j'ai déjà eu l'occasion de visiter à plusieurs reprises déjà, mais uniquement au printemps. Je m'interroge sur la période (que je ne peux malheureusement pas moduler à souhait) de visite qui sera peut-être limite un peu tardive pour les limicoles notamment. Qu'en pensez vous ?
En Crau, y-a-t-il des secteurs plus favorables que d'autres pour contacter le guignard ?
En Crau tjrs, le F. d'éléonore est il régulier à cette période, fréquente-t-il l'ensemble de la plaine ou est-il plus plutôt observé en centre Crau ?

Ensuite, je vais me rendre dans les gorges de la Méouge.
Je ne connais absolument pas l'intérêt ornithologique éventuel des gorges et de ses environs.
Là encore, si vous connaissez des sites interessants à cette période pour les migrateurs ou l'obs. du Vautour moine peut-être, je suis preneur.
Que vallent des secteurs comme le plateau de Valensole, le Vercors ou le luberon à cette époque ?

Bref, si vous étiez à ma place et que vous projettiez d'effectuer une visite de la région à cette période, quels sites priviligeriez vous ?
Je précise toutefois que je ne pense pas aller en 06.

D'avance, merci pour vos précieux renseignements.


Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Ornitho PACA

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 August 2010 09:14:00

Bonjour,

non ce sera une bonne période pour les limicoles en Camargue, et il faudra surtout explorer le sud-est du delta, à savoir les "baisses" (de Quenin, de 500 francs, le théy de Ste-ursule, ...).
Pour le guignard en Crau, il faut aller dans les coussous du centre de la paline, à savoir entre Peau de Meau et l'aérodrome d'istres.
Pour le faucon d'Eléonore, il faut plutôt aller en Camargue (j'en avais vu un en juillet il y a quelques années à Salin de Badon) ou sur le littoral. Je crois qu'il passe plutôt en juillet-août, mais je me trompe peut-être. En Crau, c'est plutôt le kobez.
Pour les gorges de la Méouge, je ne connais pas très bien, mais il n'y a pas à priori d'aigle de bonelli ni de percnoptère. Par contre tu verras sûrement le Circaète Jean-le-Blanc+ un cortège d'espèces de moyenne montagne (Pie-grièche écorcheur, Alouette lulu, ...).




Re: Ornitho PACA

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 August 2010 12:51:21

Bonjour,

Très prochainement on va mettre en ligne une série de cartes pratiques indiquant la situation des bons spots en Crau et en Camargue ,au fomat pdf, à imprimer et à emporter avec soi sur le terrain

Cdt
David Bismuth


Re: Ornitho PACA

Envoyé par : Lornitho07 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 September 2010 06:50:23

Bonjour,

à titre d'info, un Faucon d'éléonore vient d'être observé près de la Baisse de Pioch au nord de l'étang de Consécanière en Camargue (faune-paca)

Hector



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.