Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Semaine fin Octobre.

Envoyé par : DPO27 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 September 2010 09:25:41

Bonjour a tous

J'envisage de passer une semaine, fin octobre, dédiée à l'observation de nos amis les oiseaux, toutes familles confondues, et j'hésite entre deux sites, Golf du Morbihan environs de Sarzeaux et Oléron et les marais au sud de Rochefort.
Que me conseillez vous pour que cette semaine soit intéressante ?
Cordialement
D.PODEVIN

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Semaine fin Octobre.

Envoyé par : FF2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 September 2010 04:20:51

Bonjour,

je vais essayer de vous envoyer très vite une sélection de secteurs sympas, ca vous aidera j'espère :-)

Eric


Re: Semaine fin Octobre.

Envoyé par : FF2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 October 2010 14:47:50

Bonjour,

me revoici donc. d'après moi, un séjour dans le secteur de Rochefort-Oléron sera plus productif, car c'est une zone (assez vaste) ù se combinent en octobre le passage des passereaux migrateurs, le seawatching et l'observation des premiers hivernants sur les vasières.

je vous indiquerais à titre d'exemple les secteurs suivants intéressants à la fin du mois d'octobre
1- Ile d'Oléron :
a) la pointe de Chassiron pour le seawatch (mergule possible, océaniets, phalarope à bec large) et les passereaux migrateurs rares (pouillots sibériens par ex) dans les buissons autour du phare,
b) le Lagunage de St Denis d'Oléron pour les canards, les limicoles
c) le Port de la Cotinière à St Pierre d'Oléron : seawatching (oécaniets, phalaropes)
d) les vasières depuis La Brande et La Baudissière au Dolus d'Oléron : bernaches, ...
e) le secteur des Huttes à Saint-Denis-d'Oléron pour les passereaux migrateurs rares
f) les vasières depuis le Château d'Oléron
g) le port de la Cotinière pour ses rassemblements de goélands

Non loin de là, c'est la réserve de Moëze-Oléron, qui est intéressante à cette époque (oies, pipit de richard - si ce n'est pas trop tôt, - limicoles, ..). La Route des Tannes est particulièrement attractive pour les passeraux et les oies

un peu au nord de Rochefort, il y a la Cabane de Moinsà Breuil-Magné, un très bon spot pour les canards, els oies et les limicoles. Tout à côté, il ya la réserve LPO des marais d'Yves

Le secteur du Golfe du Morbihan est aussi sympa bien sûr, mais peut-être moins riche. c'est en tout cas encore (pour le moment) le bastion de l'Ibis sacré. dont le futur est sombre ...
je conseillerais la visite en octobre :
- du marais proche du Château de Suscinio
- de la réserve des marais de Séné (http://reservedesene.pagesperso-orange.fr/),
- de la réserve du Duer à Sarzeauconfused smileyt Colombier (gérée par le SEPN
- de la pointe de Penvins (limicoles et seawatch)

Ce dernier secteur a déjà été abordé sur ce forum d'ailleurs, comme par exemple sur [www.ornithomedia.com]

Eric




Re: Semaine fin Octobre.

Envoyé par : DPO27 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 October 2010 13:53:12

Merci pour cette réponse.
Compte tenu des grèves et étant en retraite, ce voyage est reporté à fin novembre, il n'y aura plus de migration mais les hivernants seront plus nombreux.
Destination probable, le golf du Morbihan



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.