Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


lieu d'observation

Envoyé par : christophe l'amateur (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 October 2010 06:53:29

Bonjour.
Je recherche des endroits pour observer les oiseaux en seine et marne.
Je me rends régulierement a la réserve de marolles sur seine et a la plaine de sorques.
Christophe

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: lieu d'observation

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 October 2010 07:13:26

Bonjour,

en ce moment, il est sympa d'observer les troupes de vanneaux du côté de l'aérodrome de Melun, c'est un bon secteur pour le Vanneau sociable en automne (même si on est en limite de la période optimale) smiling smiley


Re: lieu d'observation

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 October 2010 07:53:14

Bonjour,

la vallée de la Seine, dans le secteur de Marolles, réserve d'autres bons coins intéressants pour les oiseaux aquatiques (limicoles et canards); par exemple, au cours de ce mois d'août, un phalorope de Wilson a été observé sur le Plan d'eau du Colombier près de Varennes-sur-Seine, plus précisément au Nord-ouest de l'intersection entre la N6 (reliant Moret à Montereau)et la D403 (reliant Ville-Saint-Jacques à Varennes-sur-Seine). Et ce lac semblait très prometteurs pour d'autres obs

En hiver, le secteur de Balloy, Gravon, est intéressant pour les rapaces : le Faucon émerillon et la Buse pattue sont à chercher en hiver.

Un plus au nord, il y a létang de Villefermoy, un grand étang forestier très riche en canards de surface. Le Pygargue à queue blanche y a été observé il y a plusieurs années ... Observation derrière des grillages, accès depuis Fontenailles.

Piur le printemps, il y a le beau marais d'Episy et ses sentiers de découverte : [eau.seine-et-marne.fr]

Je vous en posterai d'autres prochainement


Re: lieu d'observation

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 October 2010 19:26:23

Salut,

non loin de la Seine-et-Marne, il y a la vallée de l'Essonne et les marais de Misery et de Fontenay

En Seine-et-Marne, j'aime bien l'étang de Croissy-Beaubourg : le Blongios nain y niche, et en hiver, c'est un bon spot relativement "facile" pour le Butor étoilé

Il y a aussi la base de loisirs de Jablines (sympa en hiver avec ses canards, dortoir de goélands, abritant parfois quelques goélands nordiques, les grèbes, quelques fois un Plongeon imbrin ...), ainsi que la gravière de Trilbardou non loin (mais il faut observer depuis la départementale qui la longe)


Re: lieu d'observation

Envoyé par : christophe l'amateur (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 November 2010 10:28:42

bonjour

merci pour ces renseignements qui me seront tres utiles.

si vous en avez d'autres , n'hesitez pas je suis preneur.

christophe


Re: lieu d'observation

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 November 2010 13:50:23

Bonjour,
j'ai regardé dans un livre et voila quelques lieux:
La Bassée(grande paroisse,varennes sur seine cannes ecluse,St germain laval,Marolles sur seine ,Barbey...)
Réserve biologique de la plaine de chanfroy/Massif des trois_pignons(automne et printemps)
Vallée du Loing
Forêt de Fontainebleau
Jablines

Voila ,en fait ce livre est"Où voir les oiseaux en France"(Nathan),très bien fait et les lieux sont bien décrits les espèces visibles aussi,par contre pour moi il n'y a pas assez de lieux à certains endroits(mais il y a 337 sites de décrits,c'est beaucoup)



Re: lieu d'observation

Envoyé par : Pierre Rivallin (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 November 2010 14:28:57

Il y au aussi le Grand-Voyeux à Congis-sur-Thérouanne, une RNR, fermée au public mais qui organise des sorties gratuites le w-end. J'y ai fait les suivis l'an dernier et j'y vais plus ou moins régulièrement depuis quelques années et c'est pour moi l'un des meilleurs spots ornitho d'IDF, avec la Bassée, bien sur!
Pour découvrir les différents sites, tu peux participer aux sorties gratuites faites par l'ANVL en Bassée ou par moi (Maison de l'Environnement 77) sur certains ENS du Conseil Général (Sorques, Cercanceaux, Episy, ...).

A+
Pierre



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.