Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Ornithologie argentine

Envoyé par : fanny63 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 December 2010 11:29:12

Bonjour,
je vais partir avec mon copain pour un voyage de 4mois en argentine, et nous souhaitons réaliser un reportage photographique nature sur la patagonie. Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver un livre qui me donnerait les outils pour identifier les oiseaux et d'apprendre sur ces espèces.
En espérant que vous pourrez m'aider
merci d'avance

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Ornithologie argentine

Envoyé par : Didierp (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 December 2010 20:35:18

Bonsoir,

Le seul guide complet qui existe actuellement pour l'Argentine est celui-ci :
[www.nhbs.com]
Mais il commence à vieillir sérieusement et les illustrations laissent un peu à désiré.

Sinon, il n'existe pas encore mais est prévu pour bientôt et sera certainement bien meilleur, dans la continuité de ceux qui sont parus récement sur le Pérou, le Chili et la Brésil. Il sera en 2 volume:
[www.nhbs.com]

Tu peu aussi partir avec ces deux livres qui couvrent toute l'amérique du sud mais sont un peu encombrants :
[www.nhbs.com]
et
[www.nhbs.com]

Didier.


Re: Ornithologie argentine

Envoyé par : DidierG (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2010 15:52:15

bonjour

je recommande chaudement le livre " Birds of Chile " de Alvaro Jaramillo , Illustré par Peter Burke et David Beadle - les illustrations sont remarquables ! pour les oiseaux de Patagonie argentine.

J'ai le livre : " Birds of Argentina & Uruguay: A Field Guide de Dario Yzurieta (Auteur), Tito Narosky (Auteur) " qui est ... mieux que rien ! il y a surtout tous les noms locaux des espèces, toujours utile arrivé sur place !


(Je ne suis pas allé - hélas! - en Patagonie mais ai fait tout le Nord-Nord/Ouest argentin!!)

Bon voyage là-bas!

=> je recommande aussi d'aller sur les nombreux sites de photos tenus par les argentins :

[www.fotonaturaleza.org]

[www.fnaweb.com.ar]




* il y a un groupe sur flickr

[www.flickr.com]


et .. en passant un site sur le Chili !

[www.fotonaturaleza.cl]





a+
Didier



Re: Ornithologie argentine

Envoyé par : fanny63 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 December 2010 17:52:08

merci beaucoup
on a acheté Birds of Southern of South america
celui sur le chili a vraiment l'air pas mal aussi

sinon j'espère que cela va bien se passer et qu'on pourra ramener de belles photos

et je vais de suite regarder les photos

merci a tous de votre aide

a bientot
fanny


Re: Ornithologie argentine

Envoyé par : GBB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 December 2010 19:50:57

ola,

tu t'es visiblement déjà décidée pour les bouquins mais je pense qu'il est dommage de ne pas prendre le narosky. c'est sur que les dessins sont moyens mais, il comporte pas mal d'infos et il a l'avantage d'être complet. en ce qui me concerne, je ne l'ai pas laché de tout mon périple en argentine et il m'a bien rendu service.

après, c'est sur que pour avoir plus d'infos sur les oiseaux, mieux vaut prendre les deux volumes de birds of south america (passerines et non passerines). ils sont lourds, impossibles à trimballer sur le terrain mais, il y a pas mal d'infos et ils sont super agréables à parcourir.
pour compléter ces deux-la, il y, a format terrain, birds of south america non passerines rheas to woodpecker de Erize, Mata et rumboll. pas beaucoup d'infos mais des dessins nickel qui te faciliteront la vie.

pour trouver les bouquins je te conseille amazon.fr/com. beaucoup de neuf au tarif de l'occasion.

pour la fin du dernier message message, pas d'inquiétude, ça va bien se passer et je t'assure que tu vas ramener des photos extraordinaires. si tu as un mail perso, je peux t'envoyer quelques exemples pris ces derniers mois.

attention tout de même, la patagonie peut être piégeuse. on part pour voir les oiseaux et finalement, on reste scotché sur les mammifères marins...

si tu veux des infos pratiques sur le pays, n'hésites pas à demander.

suerte

hervé


Re: Ornithologie argentine

Envoyé par : fanny63 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 January 2011 09:58:03

Et bien enfait le temps que moi je me décide mon copain avait acheté celui ci!! on l'a pas encore reçu. Mais ca ne va tarder. Par contre on (LPO de clermont-ferrand) vient juste de me dire que ce livre n'est apparemment pas très bien...alors je sais pas trop j'attends de le recevoir et à voir si j'en prends un autre.

Sinon oui j'ai bien envie de voir tes photos je te passe mon mail.
Et d'ailleurs en parlant de mammifères marins, j'ai vu que l'accès a la péninsule de valdès, pour voir les orques, étaient payant et très réglementé. Tu as pu aller sur les plages pour les prendre?



merci

j'attends de voir tes photos!



Re: Ornithologie argentine

Envoyé par : fanny63 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 January 2011 10:33:21



Re: Ornithologie argentine

Envoyé par : GBB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 January 2011 15:31:13

ola,

feliz ano

en ce qui concerne valdes, oui c'est payant, (70 pesos / pers, environ quinze euros) et oui, c'est très, très réglementé. en fait, c'est à tel point verrouillé que je te déconseille d'aller perdre ton temps sur la péninsule. maintenant, si tu y vas spécialement pour voir les orques, c'est sur que c'est un des meilleurs spots. encore faudrait-il connaitre les dates de ton voyage et le moyen de locomotion que tu comptes employer.

je m'explique. sur valdès, les orques sont presque assurés durant les mois de février/ mars, période durant laquelle quelques orques (seulement quelques individus savent le faire) viennent choper les jeunes lobos marino directement sur la plage. hormis ces deux mois de l'année, inutile d'aller sur valdès, les orques, les oiseaux et les mammifères présents sur la péninsule sont visibles ailleurs et dans de bien meilleurs conditions...pour ce qui est d'accéder à la plage, à moins d'être extrêmement riche (compter mille dollars/jour), pas la peine d'y penser. en fait, cette plage comme de nombreuses zones sur la péninsule est une propriété privée et les proprios ont bricolés quelques affuts que seules quelques équipes de télé et photographes professionnels viennent utiliser. du moins, c'est ce que m'ont dit les guarda parques du coin avec qui j'ai bien sympathisé. par contre, tu as une tour d'observation qui te permet d'assister au spectacle de loin... a ce qui parait, ça vaut le coup quand même.

l'autre souci sur valdes, c'est que tu n'as le droit de bivouaquer qu'à un seul endroit. résultat, chaque jour, tu dois te taper deux cent bornes de piste pour accéder aux divers sites intéressants.

je pourrais t'en dire un peu plus si tu me donnes tes dates et une ébauche d'itinéraire.

allez, je t'envoie quelques photos sur ta boite.

suerte

hervé


Re: Ornithologie argentine

Envoyé par : Breizh54 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 May 2012 19:22:37

Bonjour ou bonsoir,

Je monte un projet d'étude de l'impact de l'agriculture sur la biodiversité (et plus particulièrement les oiseaux) en Argentine. Je pars mi-août et reste environ 6 mois dans le pays. Pour l'instant je compte faire le tour du pays mais ce n'est qu'un projet. ;-)
Ce qui est sûr, c'est que je reste plus d'un mois dans la région des Misiones, deux semaines vers Valdez et un mois dans les Yungas.
Je cherche donc également un guide d'identif des oiseaux. Si j'ai bien compris, pour couvrir l'ensemble du pays et pouvoir trimbaler le bouquin 24h/24 dans le sac à dos, le mieux est de prendre " Birds of Argentina & Uruguay: A Field Guide de Dario Yzurieta (Auteur), Tito Narosky (Auteur)", c'est ça?
Sinon, je suis intéressé par toute expérience et tout spot naturalistes dans le pays. ^^

Merci.
Gabriel.


Re: Ornithologie argentine

Envoyé par : Tbone (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 May 2012 06:16:13

Bonjour

Birds of Argentina & Uruguay: A Field Guide de Dario Yzurieta et Tito Narosky est un bon guide en effet, mais les cartes sont un peu petites. Les dessins sont pas mal, mais tout de même inégaux, surtout en ce qui concerne les oiseaux marins (Laridés, ...). Mais c'est à priori le plus général et couvre toutes les espèces du pays.

Il faut prendre la version la plus récente possible, car la qualité s'est améliorée avec les éditions.

Pour la patagonie, il est intéressant d'acheter aussi le Birds of Chile d'Alvaro Jaramillo (dernière version).


Re: Ornithologie argentine

Envoyé par : Breizh54 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 May 2012 08:51:31

Merci!


Re: Ornithologie argentine

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 May 2012 09:47:42

Bonjour,

Lorsque vous chercher des infos sur un pays, visitez "destination" sur le site le monde de l'ornithologie. Voici la page argentine: liens, livres, forums... tout y est!

[www.valeryschollaert.com]

Amicalement,

Valéry


Re: Ornithologie argentine

Envoyé par : GBB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 June 2012 09:50:46

Bonjour,

L'Argentine... Y' a qui ont de la chance...

On est revenu d'amérique du sud il y a quelques mois et on est en train de finir notre site qui devrait répertorié les sites intéressant où l'on est passé. Normalement, il sera en ligne début juillet et tu devrais y trouver quelques spots sympas.

En attendant quelques infos.

En ce qui concerne les livres, comme les autres, le narosky, une nouvelle édition est sortie en fin d'année dernière avec des photos et un cd des chants d'oiseaux, et le birds of chile qui complète bien. D'ailleurs si tu passes six mois là-bas, il faudrait prévoir quelques détours côté chilien pour aller spotter un peu le long du pacifique, dans la puna et autour de santiago le temps de trouver les endémiques chiliens.
Pour finir avec les bouquins, il faut te procurer l'atlas des rutas de firestone. Très complet et vraiment utile pour localiser facilement les parcs nationaux, provinciaux et autres réserves. Il est mis à jour tous les ans et donc, il faut prendre le plus récent. tu dois pouvoir te le procurer sur le net mais pas à plus de dix euros sinon, c'est une arnaque. le mieux est d'attendre d'arriver à buenos aires et de le trouver dans un kiosco. De mémoire, il vaut 45 pesos (9 euros).

Maintenant quelques spots dans la province de missiones du sud vers le nord (tu les localiseras facilement sur l'atlas).

Parque provincial canadon de profundidad. Petit parque provincial avec quelques pafs sympas. ne pas hésiter à parcourir le village et les alentours, il peut y avoir de bonnes surprises. Gratuit et aire de camping correcte.

Parque provincial salto encantado. Ce n'est pas iguazzu mais, il y a aussi une chute d'eau et avec un peu de patience, on peut observer les dusky tailed swift. les quelques sentiers en forêt permettent de contacter pas mal d'oiseaux. L'entrée est payante (dix pesos de mémoire) mais, il y a un camping "tout confort". Douche chaude à partir de 19 heures.

Parque provincial mocona. Tout petit mais, super riche en piafs et très jolie chute d'eau en longueur. Seul souci, il est devenu payant donc, plus de bivouac à l'intérieur et horaires imposés. Heureusement il est situé en plein milieu de la reserva de biosphera yaboti et là, il y a de quoi bivouaquer et prospecter. Prendre la piste qui mène à l'escadron de gendarmeria et surtout celle qui mène à la ville de san pedro (ruta 21). Il y a des piafs dans tous les sens et les pistes forestières permettent d'aller un peu partout. Si tu dois te loger il y a un camping "el refugio de mocona" mais, je pense que ce n'est pas donné...

Parque provincial las araucarias. Tout petit parc dans la ville de san pedro. la lumière au lever du jour dans les arbres est magnifique et niveau piafs, c'est le coin pour l'azure jay, le canebrake groundcreeper, le vinaceous breasted parrot et l'araucaria tit spinetail, la seule qui soit vraiment garantie. Gratuit et et site de camping libre sans rien. Il y a un anglais qui s'est installé là à l'entrée. C'est un ornitho qui fait aussi guide.

Parque provincial cruce caballero. Surement le plus beau de missiones malgré sa petite taille. la forêt est ici dans un état de conservation incroyable et le seul fait de se balader au milieu de ces arbres immenses et d'évoluer sous la fougère arborescente vaut le détour. Accesoirement, c'est le seul endroit où j'ai rencontré le helmeted woodpecker. Il faut d'abord passer à las araucarias pour se renseigner sur l'état de la piste d'accès et prévenir de son arrivée. En plus, si tu n'as pas de moyen de locomotion, les gparques t'emmèneront surement. grtuit et camping sommaire.

Parque provincial urugua-i. Attention, festival de piafs. il y a deux puestos situés dans des mileux différents qui permettent de voir un paquet de choses. Avec mocona, ce sont les deux sites les plus riches en nombre d'espèces que j'ai vu. Petit bonus, en face de l'aire de camping possibilité de voir le tapir facile. les gparques ont même aménagé un petit observatoire. gratuit.

Parque nacional iguazzu. Pas grand chose à dire si ce n'est que je ne le conseille pas pour aller faire de l'ornitho. Trop cher, trop de monde et trop dysneyland. par contre, les chutes sont réellement impressionnantes. Il y a quand même un endroit à prospecter, c'est l'area de pic-nic nandu. Ancienne porte d'accès au parc, elle n'est ouverte que les we de 8 à 18 heures mais, c'est un super spot pour le spot billed toucanet.

Dans la ville d'iguazzu, il y a le jardines de los picaflores (suivre les panneaux). C'est un tout petit espace où une dame à mis un peu trop de feeders mais, niveau colibris, le spectacle est assuré.

Bon, avec ça, tu as largement de quoi passer plus d'un mois dans missiones sauf si tu vas très vite. En tous cas, nous, ça nous a pris bien plus de temps (on voyage lentement) et pourtant ce ne sont que quelques parcs. il y en a bien d'autres à voir mais, on ne peut pas tout faire...

Fini pour aujourd'hui. la prochaine fois, je te mets quelques spots pour les yungas. Ce serait bien de connaitre tes dates de déplacement pour mieux te conseiller ainsi que de savoir comment tu comptes voyager (transports en commun, stop, voiture de loc...)

Un dernier conseil tout de même. Potasses bien les bouquins car si c'est ta première fois en amérique du sud tu vas voir facilement plus de six cent nouvelles espèces et si tu commences par missiones, ça va être le festival...



Re: Ornithologie argentine

Envoyé par : Breizh54 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 June 2012 22:42:44

Bonjour,

Waow!! Merci beaucoup pour toutes ces infos!! =)
J'ai hâte de voir le site!

Je pars le 15 août donc je serai dans les Misiones jusqu'au 20 septembre en gros. Mon gros pb sera sans doute les moyens de locomotion... J'imagine qu'il n'y a pas des bus qui amènent à tous les parcs... et pour l'instant je ne compte pas louer de voiture...

Pour le reste, en gros, je serai vers Corrientes du 21 septembre au 1er octobre; côte Atlantique (dont Valdez) 5 au 20 octobre; du 21 au 30 oct vers Ushuaia; tout le mois de novembre dans les Yungas/Tucuman; dans les Andes Sud le mois de décembre et Jujuy/Chaco du 1er au 15 janvier... Bien évidemment c'est prévisionnel.

Je suis déjà allé en Guyane, il y a deux ans et oui, je sais de quoi tu parles : 30 coches par jour en moyenne pendant une semaine. ;-)



Re: Ornithologie argentine

Envoyé par : GBB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 June 2012 08:26:32

bonjour,

Alors, pour répondre à tes interrogations sur les transports, je pense que tu trouveras des bus qui t'amèneront à tous les spots que je t'ai indiqué. Il faut se renseigner dans les offices de tourisme et ensuite voir dans les gares routières. attention tout de même pour le budget, les prix se sont envolés ces dernières années en argentine et les derniers backpackers qu'on a croisé avec leur guide de voyage style routard ou lonely était un peu surpris. Compter le double de ce qui est annoncé si il n'y a pas eu de mise à jour récente (moins d'un an).
Pour la location de voiture, c'est très cher (40 euros /jour mini) et les km sont souvent calculés trop juste.
Sans moyen de déplacement, tu risques un peu de galérer dans des régions comme la patagonie. Par contre, tu as peut être une opportunité de voyager avec d'autres français. Sur le net, il y un forum qui se nomme "le lien amsud". c'est un forum de camping caristes mais parfois, on tombe sur des gens sympas. Comme il n'y a pas trente six route pour descendre au sud du continent, tu pourrais trouver un équipage qui accepterait de te descendre en échange d'une participation aux frais d'essence. ce serait aussi l'occasion de pouvoir passer plus de temps dans des coins intéressants en patagonie.
Si tu as le budget, ce site peut être une occasion pour te dégotter un véhicule pas cher que tu revendras avant de partir. Le fait de pouvoir se déplacer et de ne pas être tributaire des collectivos (transports en commun) sera un vrai plus dans la plupart des cas.

Maintenant quelques spots en fonction de tes dates.

Pour corrientes, je suppose que tu as prévu d'aller à ibera. Le site est riche en piafs mais il est très touristique. l'avantage, tu y trouveras de quoi te loger (camping tout neuf) et tu n'auras pas besoin de faire de stocks de nourriture.
Tout proche, il y a le parc national de m'burucuya. c'est un peu plus difficile de prospecter qu'à ibera mais, on y voit les mêmes espèces et le site est bien plus chouette. pour s'y rendre il faut aller dans la ville de m'burucuya et ensuite, il a vingt km de piste. normalement, si tu vas à l'administration des gparques, il devraient t'emmener. Tous les matins, les ouvriers et la relève partent pour le parc.Si tu veux rester quelques jours, il faudra prévoir la nourriture mais, pas de soucis pour l'eau, l'aire de camping est nickel. Acces gratuit. Par contre, si tu es juste en temps, oublies.
Juste à côté de la province de corrientes, il y a la province du chaco et la parc national du même nom est un spot à ne pas rater. tu vas en bus jusqu'à la ville de Cap. Solari et ensuite, il te reste cinq km pour arriver au parc. Pleins de sentiers, des piafs partout, beaucoup de mammifères et une aire de camping vraiment confortable. prévoir la nourriture et peut être l'eau. comme à m'burucuya, tu devrais pouvoir te faire emmener par les gparques. Gratuit.

Un peu plus haut dans la province de formosa, il y a le parc de pilcomayo. Prendre le bus jusqu'à la vile de laguna blanca et ensuite, je ne suis pas sur mais au pire, tu devrais trouver un taxi ou l'équivalent. Il y a deux puestos différents et il faut aller aux deux endroits. Sur les deux, il y a des aires de camping libre mais là, il faut prévoir l'eau et la nourriture. Gratuit.
Compter au moins cinq jours avec les transports dans chaque parc. Attention, on peut très vite y passer plus de temps...

Region de tucuman.

Je te conseille de te rendre près du village de tafi del valle. Ce coin est hyper touristique mais, la petite piste qui part direction el rincon te permettra de contacter tout un tas d'espèces et si tu as le temps de faire quelques randos autour d'el infernillio, tu devrais trouver les spécialités du coin sans soucis. Après le village d'el rinçon, il y a une piste qui descend un peu dans les yungas. c'est un cul de sac mais, les oiseaux sont bien là et c'est un bon spot pour le white browed tapaculo. Bivouac facile partout mais, prévoir les provisions. juste pour l'anecdote les prairies autour d'el rincon sont pleines d'andean flicker.

Ensuite, je te conseille de monter dans la province de salta par la route qui traverse le parc national de cardones. pas énormément de piafs mais, les paysages et les cactus seront forcément un grand moment du voyage. Tu vas passer par cafayate et éventuellement par cachi avant d'arriver à salta. paysages fabuleux garantis.

On ne s'est pas vraiment arrêté dans la province de salta et à mon avis, il vaut mieux filer tout droit sur san salvador de jujuy pour profiter à plein des yungas. tout proche de la ville, il y a le parque provincial de yala. le site est vraiment sympa et lers deux stars du coin sont le rufous throated dipper et les red faced guan. Evidemment il y en a bien d'autres à découvrir. il y a un bus qui fait la liaison avec la ville tous les jours donc, tu pourras t'y rendre facilement. par contre, le bus s'arrête dans le bas du parc. il faut absolument monter jusqu'aux lagunes. là, tu trouveras un hotel et tu devrais pouvoir poser ta tente sans problèmes. à partir de là, il y a pas mal de sentiers à faire et le simple fait de parcourir la piste jusqu'aux termas de reyes (compter sept heures pour l'aller retour) devrait te permettre de rencontrer un paquet de piafs. J'ai passé des semaines ici et j'y retournerais volontiers. gratuit.

Le second pac pour compléter les yungas est calillegua. pas la peine d'en parler, il est largement connu. toujours d'accès gratuit, il possède une aire de camping libre mais attention, il n'y a pas d'eau potable. l'avantage est que la ville de libertador general san martin (ouf!!!) n'est pas très loin et un bus fait la liaison plusieurs fois par jour. ce bus est vraiment sympa car il t'amènera au bout du parc et plus loin encore. Il y a un marché à libertador les lundi, jeudi et samedi. nourriture pas chère et super bonne. Le parc est plein de sentiers et il ne faut pas hésiter à marcher le long de la piste. Encore une fois, compter minimum cinq jours pour en faire le tour.

Il reste deux parcs très connu pour les yungas. baritu mais l'accès est long car il faut passer par la bolivie donc, ce n'est pas évident et je ne connais pas la manip. le second se situe dans la province de salta. c'est la route que tu prendras quand tu descendras direction le chaco et il se nomme el rey. je ne pense pas qu'il y ait des bus qui assurent la liaison donc, à priori, ce sera compliqué pour y aller (56 km de piste). par contre, le parc en lui même est vraiment sympa et la forêt de toute beauté. Accès gratuit et aire de camping libre avec les guans et les red legged seriema qui montent dans la voiture!!! Prévoir la nourriture mais pas de soucis pour l'eau, c'est la meilleure qu'on ait jamais bue.

Ca, c'était pour les yungas mais, quand tu es sur jujuy, il faut absolument te rendre sur la puna. le site le plus sympa serait à priori la laguna de pozuelos. tu peux prendre le bus jusqu'à abra pampa et de là, tu en trouveras un autre qui t'ammènera à la lagune. Il y a vraiment un paquet de piafs dessus mais l'idéal est de passer quelques jours sur place sachant qu'il faut prévoir les réserves d'eau et de nourriture. Si tu peux continuer à avancer dans la puna il faut poursuivre direction liviara, l'andean swallow est bien présente et en randonnant sur les sommets tu devrais trouver encore quelques oiseaux sympas. Comme je le disais dans mon dernier message le chili offre des accès plus faciles à la puna mais, véhicule obligatoire.

Tu n'as pas mentionné cordoba mais, avant de monter à tucuman et si tu y passes en novembre il faut absolument faire un détour par villa dolores et de là te rendre dans le parque nacional de condorito notamment pour les cinclodes et surtout, il faut que tu trouves un moyen d'accéder à la réserve de chancani. C'est LE spot pour les espèces du chaco sec et la réserve est idéale pour passer du temps. elle n'est pas très connue par les gens du coin mais, si tu arrives à te rendre au village de chancani (il doit y avoir un bus mais je n'en suis pas sur), il ne te restera que deux ou trois km pour la réserve. Prévoir la nourriture mais l'eau est sur place. attention, c'est la zone la plus chaude d'argentine donc en été, les températures sont vraiment très élevées.

Si tu ne peux pas t'y rendre, dans la province de santiago del estero, il y a parque nacional copo. c'est un peu la même végétation, les mêmes oiseaux mais le site est un poil plus dégradé. (grosse exploitation forestière). Par contre, c'est le spot incontournable pour voir le quebracho crested tinamou. Pour t'y rendre, prendre le bus jusqu'à pampa de los guanacos (c'est la ruta 16 qui traverse le chaco et te ramènera à buenos aires) et trouver l'administration des gparques. si tu n'as pas de véhicules, eux seuls pourront t'emmener.

Si je devais te donner un conseil pour ton itinéraire, ce serait de squizzer corrientes (excepté ibera) à la descente pour tout faire au retour. ce serait plus simple de t'expliquer sur carte mais en gros, de san salvador de jujuy à corrientes c'est une ligne droite qui traverse l'argentine d'ouest en est par la ruta seize. Du coup, en un mois et demi, tu devrais pouvoir enquiller yala, calilegua, el rey, copo, petit détour par pilcomayo, m'burucuya et chaco.

Pour finir, juste quelques renseignements basiques si tu comptes voyager de camping en camping. Dans le nord argentin, toutes les villes ou villages possèdent des campings municipaux quasiment gratuit. par contre, ne laisse pas trainer tes affaires... Dans les parcs, pas de soucis, une fois la tente posée, les gparques assurent un service minimum et les gens sont corrects. N'attends pas d'être en argentine pour acheter ton matos, tout est beaucoup plus cher qu'en europe. la seule chose que je te conseille d'acheter sur place est ton réchaud à moins que tu en ais un qui fonctionne à l'essence. en am sud, les capsules de gaz ne sont pas les mêmes que chez nous.
Je ne sais pas si tu parles espagnol mais, si ce n'est pas le cas, mets à profit le temps qu'il te reste pour apprendre un peu. tu rencontreras les gens plus facilement et ça te facilitera la vie notamment au niveau du transport. là bas, on ne dit pas "espagnol" mais "castellano" et le double L se prononce "j".

Si je ne suis pas clair sur certains points, n'hésites pas à poser des questions et si tu as questions d'ordre pratique, pareil...

Enfin, qu'est ce que tu appelles andes du sud ?

Suerte.

Hervé.


Re: Ornithologie argentine

Envoyé par : Breizh54 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 June 2012 20:41:37

Bonsoir Hervé,

Désolé d'avoir mis autant de temps pour répondre. L'organisation d'un tel voyage est longue et assez compliqué surtout lorsqu'elle se mêle à la fin d'année scolaire.

J'ai eu la chance de rencontrer une étudiante argentine il y a deux jours qui m'a fait un petit topo sur les variations de langue. En revanche, j'ai oublié de lui demander si les prises étaient les mêmes qu'en France ou s'il fallait que je prévoie des adaptateurs.

J'avoue que le terme "Andes du Sud" n'est pas très explicite mais c'est en fait le reflet de mon état d'esprit puisque je ne sais pas vraiment encore où je vais aller. En gros, c'est entre Neuquen et El Calafate mais je ne peux apporter plus de précisions à ce jour.

Sinon, à part le fait de devoir surveiller ses affaires, t'es-tu retrouvé en mauvaise posture à certains moment ? Il paraîtrait que les gens sont largement plus accueillant qu'en Europe...

Pour le retrait d'argent, faut créer un compte particulier dans une banque particulière ?

Merci encore!
Gabriel.


Re: Ornithologie argentine

Envoyé par : Breizh54 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 June 2012 08:28:05

Sinon, pourquoi il est si cher le Birds of Argentina & Uruguay??? 112 euros c'est énorme! Alors que Birds of Chile n'est qu'à 35 euros, ça m'étonne...


Re: Ornithologie argentine

Envoyé par : GBB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 June 2012 14:46:15

Bonjour,

Pas la peine de t'excuser, je me doute bien que tu as une vie à côté d'internet et c'est avec plaisir que je me replonge dans mes souvenirs pour te donner quelques infos...

"Sinon, pourquoi il est si cher le Birds of Argentina & Uruguay??? 112 euros c'est énorme! Alors que Birds of Chile n'est qu'à 35 euros, ça m'étonne..."
En effet c'est cher mais bon, en argentine, il y a deux fois plus de piafs qu'au chile... je déconne...
Je ne sais pas où tu as trouver ce prix mais quand on est parti (il y a quelques mois), on a vu la nouvelle édition du guide et en argentine, il la vendait dans les trois cent pesos (plus ou moins 60 euros). Je viens d'aller voir vite fait sur amazon.com (".com" pas ".fr") et j'ai trouvé le guide pour 55 dollars us. Dans leur onglet recherche, tu tapes "birds of argentina" et tu fais défiler la page de résultat jusqu'aux livres similaires. Là, tu devrais trouver ton bonheur par contre, pas le choix au niveau version, c'est la dernière avec cd de chant. Si tu as une carte bancaire, pas de problèmes. J'ai déjà commandé chez eux et le bouquin arrive sous huit jours en général.
pour info, quelques années en arrière, on avait pris la gold édition pour trente euros mais, je te l'ai dit dans mon message précédent, les prix ont fortement augmenté ces derniers temps.
Si vraiment tu n'arrives pas à te procurer le bouquin et que le 54 de ton pseudo est le numéro de ton département, on peut s'arranger pour se rencontrer et je te prêterais le mien mais, il faut m'assurer de le ramener...

En ce qui concerne les prises, on trouve un peu de tout mais, il vaut mieux prévoir un adaptateur voir deux. En argentine, ce sont des fiches plates inclinées à 45° et on trouve aussi des fiches rondes d'un diamètre inférieur aux nôtres. A moins d'un très bon plan en france, autant attendre d'arriver sur place pour acheter l'adaptateur. Dans les quartiers chics de buenos aires, il t'en coutera un euro pièce, une fois dans la cambrousse, ce sera cinquante centimes à moins qu'on ne te l'offre tout simplement. Pour les trouver, il faut se rendre dans une ferreteria. Si ils ne l'ont pas sur place, ils te diront où aller.

Pour le retrait d'argent, la seule banque qui ne prend pas de comissions est la hsbc. il y a possibilité d'ouvrir un compte par internet mais, je ne peux pas t'en dire plus, on n'a pas pratiqué. Renseigne toi bien sur leur réseau de distribution car ils ne sont pas présents dans toutes les villes ce qui parfois t'obligera à te trimballer beaucoup de liquide. On dit "effectivo" là bas et c'est le moyen le plus sur pour payer et surtout négocier les prix à la baisse...
On a rencontré des français qui avait une carte spéciale à la caisse d'épargne je crois et qui ne payaient pas de comission mais bien sur la carte était plus chère. Tout dépendra donc de ton budget et de combien tu retireras pendant le voyage.

"Il paraîtrait que les gens sont largement plus accueillant qu'en Europe... "
Ca, c'est rien de le dire et tu t'en apercevras d'autant plus vite que tu t'éloigneras des grands centres urbains. En fait, le plus surprenant, c'est que les gens sont surtout avides de rencontres et qu'ils adorent partager leur expérience pour savoir comment ça se passe ailleurs.
Niveau sécurité, on n'a jamais eu de soucis et pourtant, on a parfois été dans des coins bien pourris et/ou déconseillé par d'autres voyageurs mais, les européens ont tendance à être un peu parano... Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire attention surtout dans les grands centres touristiques. Globalement, si tu parcours les zones naturelles, il n'y a absolument aucun danger si ce n'est de vouloir rester là bas...

Allez on termine sur les andes du sud. C'est sur, de neuquen à el calafate, il y a de quoi faire. je suppose que le but est de découvrir l'araucano forest (la foret australe) avec ses forêts immenses, ses lacs, ses montagnes, ses glaciers et quelques piafs bien sympas comme les huet huet et autres tapaculos.

Tu en auras un premier aperçu lorsque tu seras en terre de feu vers ushuaia et mieux encore si tu vas te promener le long du détroit de magellan côté chilien.

Sinon, en argentine, le plus simple pour avoir un gros aperçu de la zone, c'est d'aller du côté de san carlos de bariloche. le parque "llao llao" à l'extérieur de la ville te permettra de voir pas mal de choses et les stations de ski au dessus de la ville te permettront d'avoir de magnifiques panoramas sur l'ensemble du parque national nahuel huapi. En plus, si tu y vas en décembre, les stations seront fermées et les touristes de l'été pas encore arrivés.
Ensuite, tu peux pousser jusqu'à villa angostura et le parc national arrayanes et surtout, si tu peux passer quelques jours sur la route des sept lacs, tu devrais rencontrer toutes les espèces du coin. Je ne suis pas sur qu'il y ait des bus qui passent par cette route. Il ne te manquera que le slender billed parakeet (endémique chilien) mais, il y a un bus qui fait la liaison internationale villa angostura osorno et, en traversant les vergers environ 40 km avant osorno, c'est LE spot pour les voir. Il y a juste un gros problème pour bariloche, c'est qu'il faut te renseigner pour savoir ou en est l'éruption du volcan puyehue. l'année dernière, il s'est mis à cracher d'énormes panaches de cendres et de fumée et les vents d'ouest ont tout ramené sur bariloche et sa région. Résultat, les forêts n'étaient plus vertes, les lacs sont devenus tout gris et je suppose que certains piafs ont du prendre un coup derrière les oreilles.

Si la zone est sinistrée, il te restera toujours d'autres spots à visiter le long de la cordillère mais, le parque nacional nahuel huapi est surement le plus bel endroit pour découvrir ce milieu.

Il y en a un autre qu'il ne faudrait pas rater mais, il est côté chilien. C'est le parque nahuel buta. Il y a une très belle zone d'araucano forest bien préservée avec des arbres immenses et surtout, il y a une forêt d'araucaria incroyable. En bonus, le panorama sur les volcans chiliens est juste magnifique. Question piafs, c'est un des meilleurs spots qu'on ait fait dans ce type de milieu. l'entrée des parcs au chile n'est pas chère par contre, le camping à l'intérieur coute entre dix et vingt euros par jour... L'idéal, c'est d'avoir un véhicule et de dormir à l'extérieur d'autant que je ne suis pas sur que tu trouves un bus pour t'emmener mais, il y a des taxi. Si tu es intéressé, il faut partir de la ville de canete et prévoir la nourriturre pour quelques jours.

Il y a bien entendu un tas d'autres sites et dans le désordre, on peut citer torres del painé, los alerces, fitz roy, perito moreno, esquel, toute la carretera australe, copahue, villarica, laguna blanca... Le seul problème, c'est qu'il faut faire des choix ou rester très longtemps...

Bon, je crois que c'est tout pour aujourd'hui. Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Suerte

Hervé.


Re: Ornithologie argentine

Envoyé par : Breizh54 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 June 2012 15:55:35

Aaaarf! Je me suis fait avoir. Je l'ai commandé sur NHBS aujourd'hui même. Pourtant j'ai cherché sur Amazon mais je n'en ai trouvé qu'à 118 euros... Je ne sais pas comment je me suis débrouillé. En tout cas, j'espère que je vais pouvoir le renvoyer parce que ça fait quand même plus de 70 euros de différence! J'aurais du demander avant de commander...
Je suis bien dans le 54 mais plus pour longtemps car je déménage dans deux jours. ;-) Je vais le commander, ne t'inquiètes pas. Il est d'ailleurs possible qu'on se soit déjà croisé, maintenant que tu me dis que tu es dans le 54.

Sinon, il est vrai que je vais devoir faire des choix mais c'est bien d'avoir un max d'info pour pouvoir bien choisir les spots.

En tout cas, merci.
J'aurai sans doute d'autres questions plus tard.
Bonne soirée.
Gabriel.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.