Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


chevechette et pic cendré

Envoyé par : sr321 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 December 2010 17:32:02

Bonjour à tous
Je serai dans la région lyonnaise du 26 décembre jusqu'à début janvier.
J'aurai un peu de temps pour aller me balader dans les Alpes... connaîtriez vous de bons "spots" pour voir la chouette chevechette et le pic cendré ?
Sinon, quels coins me conseillez vous pour faire de l'ornitho autour de Lyon ?
Sylvain

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: chevechette et pic cendré

Envoyé par : sr321 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 December 2010 17:34:49

je voulais en fait parler du pic tridactyle...
mais je suis aussi intéressé par un bon spot pour le pic cendré :-) !!


Re: chevechette et pic cendré

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 December 2010 19:04:26

Bonsoir,

Pour le pic tridactyle, ca me semble très compromis, surtout en hiver ! Je crois que la dernière prospection en Haute-Savoie n'avait donné que quelques contacts dans des endroits très peu accessibles dans le secteur de Chamonix ... Le Jura est plus "facile" (mais avec la neige, cela relève de l'expédition !)

Par contre, je pourrai vous donner en début de cette semaine quelques coins favorables pour la Chevêchette (décembre n'est pas optimal pour cette espèce : l'automne est meilleur).

Je m'occuperai aussi de vous donner une liste de secteurs près de Lyon (ca, c'est plus facile !)

Franz


Re: chevechette et pic cendré

Envoyé par : sr321 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 December 2010 20:11:18

merci pour cette réponse rapide !
super pour la chevechette et les sites autour de lyon...
une idée de spot pour le pic cendré ?
avis aux locaux, y a t il des espèces un peu plus "rares" en ce moment dans la région lyonnaise ? buses pattues ? fuligules ? MLQ caudatus ? etc
Sylvain


Re: chevechette et pic cendré

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 December 2010 17:44:17

Bonsoir,

un bon spot pour le Pic cendré dans le département du Rhône, non loin de Lyon, c'est le secteur de Chasselay, Saint-Germain au Mont-d'Or et Pleymieux-au-Mont-d'Or. Le Pic cendré est assez rare en Rhône-Alpes, et ce n'est pas facile de le trouver. En mars-avril, il chante, cela aide beaucoup !

autrement, près de Lyon il faut bien sûr aller observer sur les bords des grands plans d'eau de la base de Miribel-Jonage mais aussi du Grand Large à Vaulx-en-Velin.

Les marais des échets au sud de Mionnay est très sympa avec ses roselières, mais c'est mieux d'y aller au printemps.

Le Hibou des marais hiverne dans le secteur du camp militaire de Valbonne au nord-est de Meyzieu.

Je n'ai pas entendu parler de Buse pattues et de Mésanges à longue queu caudatus dans le Rhône, ce qui est curieux d'ailleurs. par contre le Fuligule nyroca est présent à Miribel Jonage. Il faudrait poser la question sur le site du CORA Rhône ou sur la liste Obsrhonalpes ..

Pour la Chevêchette dans les Alpes, la questione st un peu vaste, mais certaines communes (de Haute-Savoie, ce sont les plus proches de Lyon non ?) telles que Vallorcine, Saint-Gervais ou les Houches l'accueillent.

Elle est aussi commune dans le Parc National de la Vanoise (vallées de la Maurienne et de la Tarentaise par exemple) : ce serait peut-être possible d'organiser une visite avec les gardes du parc ?


Re: chevechette et pic cendré

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 December 2010 17:47:11

En fait c'est sur les Hauts-Plateaux du Vercors que la Chevêchette est la plus "commune", mais avec la neige ca va pas être facile :-)


Re: chevechette et pic cendré

Envoyé par : sr321 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 December 2010 20:04:14

merci franz, pour cette réponse bien complète !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.