Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Observer près de St-Malo

Envoyé par : aristide (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 May 2007 16:28:48

Bonjour,
Je vais partir à St-Malo pendant la Pentecôte et je voulais savoir où
observer un maximum d'oiseaux (limics par exemple) non loin de St-Malo (moins de deux heures devoiture si possible). Quelqu'un connaitraît-il de bons spots?
Merci d'avance
Aristide

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Observer près de St-Malo

Envoyé par : Thierry Haas (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 May 2007 09:16:12

Bonjour,

- Un peu en amont de l'estuaire de la Rance, il y a l'anse des bas champs et de St-Magloire (Pleudihen-sur-Rance), le plus vaste marais maritime de l’estuaire de la Rance avec un “herbu” très étendu, sillonné par de nombreux canaux. Fort intérêt ornithologique : limicoles, tadornes…

- A côté de Saint-Malo, vous avez les environs de Saint-Jacut-de-la-Mer, un "nouveau" spot pour observer la Sterne de Dougall nicheuse : il y a eu un article sur ce sujet sur ornithomedia : [www.ornithomedia.com]

- La Baie de Beaussais (St-Jacut-de-la-Mer - Ploubalay) est un très beau marais maritime, d’une grande richesse botanique et nouvellement réhabilité par le Conservatoire du Littoral. Végétation des vases salées et des franges terrestres (mélisse, trèfle-fraisier…) intéressante.
Plusieurs polders et anciennes digues sur Lancieux et Ploubalay. Espèces : limicoles en migration. Le G.R. 34 fait le tour de la baie.

- Polders de Ploubalay (Ploubalay) : bon spot à limicoles, + passereaux.

- La Pointe de St Cast ((St-Cast-le-Guildo) : seawatch.

- Entre Fréhel et Matignon, la baie de la Fresnaye, à marée montante, est un bon spot pour les limicoles. Baie est en partie poldérisée avec d’anciens marais salants de grande valeur botanique. Promenades à partir du G.R.34.

- Bien sûr, le Cap Fréhel et sa colonie d'oiseaux marins : goélands argenté, marin et brun, cormoran huppé, mouette tridactyle, guillemot de Troïl, fulmar boréal, petit pingouin, grand corbeau ...

- Cap d’Erquy (Erquy) : lézard vert, fauvette pitchou ...

- îlot du Verdelet (Pléneuf-Val-André) : réserve naturelle avec nidification du Grand Cormoran.

- Estuaire du Gouessant et falaises de Morieux (Hillion - Morieux) : nidification du Tadorne de Belon, et à Béliard et St-Maurice, observation des limicoles sur les reposoirs de marée haute. Accès par un sentier.

- un peu plus à l'ouest, la réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc /
anse d’Yffiniac : vasières + dunes + landes.
là aussi j'ai vu un article sur ce site : [www.ornithomedia.com]

...


Re: Observer près de St-Malo

Envoyé par : aristide (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 May 2007 18:28:19

Merci énormément pour ces spots!ça m'a l'air très intèressant...
A+
ARistide


Re: Observer près de St-Malo

Envoyé par : blackedouard (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 May 2007 07:43:38

De l'"autre" côté, tu as le marais des Guettes à St Suliac qui peut réserver qq surprises lors des migrations (bécasseau tacheté , rousset, mouette de franklin etc...) mais sinon fauvettes paludicoles et autres...

Sur cette même route, tu peux t'arrêter à St Jouan des Guérêt. à marée basse tu pourras observer nombreux limi et goel en cette saison (quoique à la pentecôte cela risque d'être un peu tard)

Enfin n'oublie pas d'aller faire un tour à Hirel à marée haute (avec un coeff de + de 70), là aussi tu peux avoir de beaux rassemblements.

a+
ed



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.