Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Spots ItalieNordgrinning smileyolomites

Envoyé par : Scops (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 May 2007 09:24:46

Bonjour, j'ai un projet de vacances fin juillet, début Aout dans la Région de Trente/Bolzano, puis près de Venise, quelqu'un connait t'il des spots en particulier près du premier site?Merci

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Spots ItalieNordgrinning smileyolomites

Envoyé par : Eric Basseins (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 May 2007 07:50:53

Bonjour,

pour les espèces alpines, le coin le plus connu et le mieux organisé du secteur est sûrement le Parco dello Stelvio (http://www.stelviopark.it/) , à l'ouest de Bolzano, avec la possibilité d'observer le Gypaète barbu récemment réintroduit, l'aigle royal, la Perdrix bartavelle, lagopède, et les passereaux typiques d'altitude.


Plus au nord, vous avez le Parco Naturale Vedrette di Ries-Aurina, également excellent pour les espèces alpines, et là aussi pour le Gypaète barbu.

Je me resneigne pour la suite et je vous informe après avoir rassemblé d'autres infos :-)

Eric.



Re: Spots ItalieNordgrinning smileyolomites

Envoyé par : Franck Zannier (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 May 2007 22:02:33

Bonsoir,

il faut savoir que le Pic tridactyle est nicheur pas très loin de Bolzano, par exemple dans les forêts du Monte Covolo, classées en réserve (dite de Monte Covolo - Alpe di Nemes) : présence aussi de la Chevêchette, de la Chouette de Tengmalm, de la gélinotte, du Tétras lyre, ...

Franck


Re: Spots ItalieNordgrinning smileyolomites

Envoyé par : François Fresse (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 May 2007 09:10:36

Bonjour,

je vous conseille hautement d'explorer le secteur de Collalbo (http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/dyn/controller/mapPerformPage?strCountry=612&strAddress=&strMerged=bolzano&x=37&y=7#locid=31NDFnZGgxMGNORFl1TlRNNE1UST1jTVRFdU5EWTBPUT09), connu localement pour être une "zone à beccroisés" (fortes invasions régulières).
Ce petit village est situé près d'une merveille pour les espèces forestières montagnardes (en particulier la Chevêchette), le Parco Naturale del Monte Corno.
Au pied du parc, les zones rocheuses de la Valle dell'Adige accuillent une forte densité de Grands-ducs d'Europe.
Près de Livigno, le superbe Val Venosta est recommandé pour voir le Gypaète barbu.
Toujours dans le secteur de Bolzano, le Lago di Caldaro est bordé d'une belle roselière (rousserolles, ...).
Il y a enfin la veille sapinière autour du splendide Lago di Tovel, un spot connu pour la Chouette de Tengmalm (mai est peut-être un meilleur mois que juillet poiyr ce rapace, mais bon, le site est très beau et très riche).
Le Val di Fanes est aussi très bon pour cette dernière espèce.

François.


Re: Spots ItalieNordgrinning smileyolomites

Envoyé par : Franz Zimmer (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 May 2007 08:19:25

Salut,

pour le Pic tridactyle, j'ai entendu que le Parco delle Dolomiti d'Ampezzo, au nord de Bolzano, était à explorer, en particulier les vieilles forêts au pied du Monte Tofana. Dans le même coin, il y a de bonnes chances de voir passer le gypaète :-)

Franz.


Re: Spots ItalieNordgrinning smileyolomites

Envoyé par : Scops (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 May 2007 12:48:05

Merci beaucoup déja pour ceux qui se manifestent, avec d'intéressantes infos, sans décourager d'autres réponses...


Re: Spots ItalieNordgrinning smileyolomites

Envoyé par : Franz Zimmer (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 May 2007 08:05:33

Bonjour Scops,

avez-vous une ou des espèces "cibles" ?

Cordialement
Franz


Re: Spots ItalieNordgrinning smileyolomites

Envoyé par : Scops (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 May 2007 13:02:45

Pas particulièrement, plusieurs espèces déjà citées me passionent..., mais ne sont pas facile à contacter!! (pic tridactyle, gélinotte, chevéchettes, tengmalm... de quoi rêver!


Re: Spots ItalieNordgrinning smileyolomites

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 May 2007 08:12:23

Bonjour,

Un excellent spot pour les espèces alpines (vraiment toute la panoplie !), c'est la Valle di Funes, dans le Parco Naturale Puez-Odle.

Autrement, si vous êtes SUPER chanceux, pourquoi ne pas tenter une petite recherche de la Chouette de l'Oural (nicheuse dans la Slovénie voisine) dans la forêt del Cansiglio, près du lago di Pietrarossa, dans la valle del Natisone et del Torre ou dans les forêts de Tarvisiano et dell'alta Carnia (ce dernier secteur est très bon spot pour la Chevêchette et le Chouette de Tengmalm) ? En effet, des individus ont déjà été observés dans tous ces secteurs ...

Renaud



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.