Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


spot foret de la Reine (Lorraine)

Envoyé par : pelodyte (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 May 2007 09:56:51

Bonjour a tous
En deplacement professionnel en Lorraine du 26 mai au 2 juin, je souhaiterais connaitres des spots naturalistes interessants, notamment pour le gobemouche a collier et Leucorrhinia pectoralis.
Quelles sont les parcelles a prospecter en forêt de la Reine pour ces espèces ?
Merci d'avance
Florent Yvert

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: spot foret de la Reine (Lorraine)

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 May 2007 10:55:56

Hello !

Dans quel secteur lorrain seras tu ? si la forêt de la Reine est un coin très sympa, la région regorge d'autres sites tout aussi pittoresques. Pour le Gobemouche à collier, je te conseille le quart nord ouest de la Reine, non qu'il y soit plus présent qu'ailleurs, mais c'est surtout un secteurs où les étangs forestiers sont visibles depuis la route (les incursions dans la forêt en voiture sont limitées au personnel ONF). Bref, dans ce secteur tu peux avoir du GB à collier (très commun, les chanteurs sont moins actifs au fur et à mesure du mois de Mai), Pic mar, noir, Butor étoilé, Milan noir, Busard des roseaux, Rousserolle turdoïde, Locustelle luscinoïde... et beaucoup d'autres bestioles en pagaille. Le GB à collier est immanquable dans ce secteur et en Moselle, mais ils se font très discret dès fin Mai. Pour ton Odonate par contre, je ne peux pas te renseigner.

ASH


Re: spot foret de la Reine (Lorraine)

Envoyé par : pelodyte (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 May 2007 13:36:34

en fait je serai sur le terrain dans le cadre d'une etude sur le Madon, entre xirocourt au sud et xeuilley au nord.
Je ne connais pas du tout la region mais j'avais deja entendu parler de la foret de la Reine comme etant un bon spot pour albicollis. MAis peut etre y a t'il d'autres sites plus pres ?
Merci en tout cas pour les tuyaux.
Salutations naturalistes
Florent Yvert



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.