Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Grive litorne et Etourneau sansonnet

Envoyé par : DPO27 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 January 2011 17:15:14

Bonjour.

Depuis plusieurs années des grives litorne hiverne près de chez moi à Tilly dans l'est du département de l'eure.
Ces grives, qu'elles soient dans les pâturages, dans les labours, en déplacement ou au dortoir dans un verger de pommier à cidre, sont toujours accompagnées d'une bande d'étourneau sansonnet.
J'ai encore constaté ce phénomène ce jour avec deux troupes distantes de 3 à 4 Kms, une dans un champ de blé, l'autre dans un pâturage.
Est ce que quelqu'un a une explication a ce regroupement de ces deux familles d'oiseaux?
Peut être une protection contre les rapaces?????

Merci par avances pour vos réponses.

D.PODEVIN

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Grive litorne et Etourneau sansonnet

Envoyé par : DPO27 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 January 2011 17:27:13

Bonjour.

Depuis plusieurs années des grives litorne hivernent près de chez moi à Tilly dans l'est du département de l'eure.
Ces grives, qu'elles soient dans les pâturages, dans les labours, en déplacement ou au dortoir dans un verger de pommiers à cidre, sont toujours accompagnées d'une bande d'étourneau sansonnet.
J'ai encore constaté ce phénomène ce jour avec deux troupes distantes de 3 à 4 Kms, une dans un champ de blé, l'autre dans un pâturage.
Est ce que quelqu'un a une explication a ce regroupement de ces deux familles d'oiseaux?
Peut être une protection contre les rapaces?????

Merci par avances pour vos réponses.

D.PODEVIN


Re: Grive litorne et Etourneau sansonnet

Envoyé par : Tbone (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 January 2011 18:30:45

Bonsoir

je pense qu'il s'agit plutôt d'une coincidence liée à la concentration de nourriture dans ces coins : grives et étourneaux apprécient les vielles pommes et ne mangent pas de graines ....

Thierry



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.