Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


voyage roumanie

Envoyé par : berne (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 January 2011 09:12:52

je fais un voyage en Roumanie fin Avril debut mai, Avez vous des bonnes adresses pour l'hébergement et les spots.
Région visitée Dobrudja, delta du danube et carpates
merci

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: voyage roumanie

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 February 2011 15:18:47

Bonjour

je connais des idées de spots, mais la question est très vaste ! en tout cas je vous en posterai prochainement smiling smiley

Etienne


Re: voyage roumanie

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 February 2011 09:06:14

Bonjour

je ne vous ai pas oublié, ca vient !

Etienne


Re: voyage roumanie

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 February 2011 10:12:21

Bonjour

Je vous propose une synthèse de coins à visiter pour votre séjour, mais je n'aborderai pas les hébergements car cela dépend trop de vos exigences. Par contre les gîtes ruraux/logement chez l'habitant sont assez bien organisés en Roumanie, et cela vaut le coup pour mieux s'imemrger dans les habitudes culinaires.

Pour le Delta
-------------
- Lac salé de Murighiol, lac salé de Plopu et bassins piscicoles de Sarinasuf : limicoles, canards, pélicans, faucon kobez, ...
- Marais et étangs autour des ruines grecques d'Histria et bassins de Vadu : secteur superbe très riche, essentiel pour tout ornitho visiant led elta, avec notamment la Rousserolle isabelle nicheuse (dans les roselières le long de la route non loin des ruines). Le vanneau à queue blanche a régulièrement niché ces dernières anées sur un des bassins de Vadu. Espèces possibles entre autres : glaréole à colier nicheuse (la glaréole à ailes noires y est vue de temps en temps), tadorne casarca, marouette poussin, nombreuses sous-espèes de bergeronnettes printanières, bergeronnette citrine régulière,
- Marais de Sfantu Gheorghe : tout le cortège des oiseaux typiques des marais du delta (fuligule nyroca, cormoran pygmée, 2 pélicans, grèbe jougris, pygargue, ...). Bon coin pour le Goéland ichtyaète et pour les passereaux migrateurs
- Mila 23 et lac Fortuna pour les ibis, le pygargue, le cormoran pygmée, une grande variété de hérons
- forêt de Letea pour la Cigogne noire, presque toutes les espèces de pics, le rossignol progné ...
- dunes et marais de Caraorman
- Essayez d'observer sur la côte sablonneuse du delta pour la Sterne caspienne qui niche sur les îlots, comme celui de Sahalin. Les zones côtières reculées de Zatoane, de Dranov ou d'Holbina sont très sympas et très riches
- secteur du Monastère de Batag : une colonie mixte corbeaux freux / faucons kobez est installée tout près !

La Dobrogea
------------
- les collines de Tulcea et de Bididia, Saon, Greci au sud de Tulcea : oiseaux steppiques et nombreux rapaces. Explorez les birds de la rivière Telita (pics variés, pie-grièche à poitrine rose, ..)
- Steppe de Celice Dere près du monastère du même nom
- Petits marais de Grindu, Garvan, Isaccea
- les lagunes du sud du delta, dont l'immense Razim pour ses limicoles (chevalier stagnatile, bécasseau falcinelle, chevalier bargette, ...), sternes, goélands... A chercher en particulière le Goéland ichtyaète qui niche dans le coin en petit nombre
- Plateau de Babadag : forêt très riche avec fauvette épervière, mésange sombre, épervier à pieds courts, pics dont pic à dos blanc, buse féroce, possible aigle impérial, ...
- Je vous conseille absolument d'inclure le parc national de Macin, près du vilage de Greci, dans votre parcours pour ses rapaces : faucon sacre, aigle impérial (rare), épervier à pieds courts, buse féroce, Grand-duc, percnoptère, mais aussi les traquets pied et isabelle
- les gorges de Cheia pour le Grand-duc, le tarquet pie, l'alouette calandre et surtout l'étourneau roselin (colonie)
- le lac salé de Jijila, non loin des collines de Macin, très riche en limicoles, pélicans ... Dans les collines du coin, mésange sombre, fauvette épervière et épervier à pieds courts

Carpates
---------

Je conseillerais surtout :
- le parc national de Piatra Craiului : Chouette de l'Oural, cassenoix, Pic tridactyle, et en altitude (autour des châlets de Curmatura) : accenteur alpin
- Vallée boisée de Sinca : aigle pomarin, chouette de l'Oural, pics tridactyle et à dos blanc, gobemouche nain, gobemouche noir .. mais aussi ours. Justement, près du village de Sinca Noua, il y a un osbervatoire pour voir les ours
- dans les Carpates roumaines, il y a aussi une zone humide sympa, les bassins piscicoles de Dumbravita : aigle pomarin, râle des genêts, cigogne noire, fuligule nyroca, hérons variés, pie-grièche à poitrine rose, ...
-



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.