Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Voyages aux Cyclades (Mai 2011)

Envoyé par : Buzukl (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 February 2011 16:28:54

Bonjour à tous,

je pars 15 jours aux Cyclades (Grèce) cette année.
J'ai décidé de faire un boucle en mai passant par ces îles : Paros, Santorin, Naxos, Mykonos (1jour) et Tinos.

J'ai un peu compulsé les guides ornitho et je vois que quelques espèces phares peuvent y être observées (Faucon d'Eléonore, Agrobate roux ...). Quelqu'un pourrait-il m'indiquer s'il y a des sites ornitho à ne rater sous aucun prétexte sur ces îles ?
Je compte faire pas mal de randos, quelqu'un peut-il alors me renseigner sur les endroits intéressant d'un point de vue ornitho ?
A cette période de l'année, les Cyclades constituent-elles un bon poste d'observation pour des migrations ?

Merci à tous pour les renseignements que vous pourrez m'apporter !

Lionel

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Voyages aux Cyclades (Mai 2011)

Envoyé par : Alain1973 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 February 2011 08:52:49

Bonjour

oui, mai est un très bon mois pour aller sur les îles grecques pour observer les migrateurs (passereaux divers, rapaces) et une partie des nicheurs, notamment les passereaux typiques (bruant cendrillard, bruant mélanocéphale, fauvettes méditerranéenes...). Il faudrait que je me renseigne pour l'agrobate, qui ne doit pas être si courant que cela ...
Pour le faucon d'éléonore, il arrive en effet en mai je pense, mais c'est plutôt à la fin de l'été, pendnat l'élevage des jeunes, qu'il est facile à observer sur les falaises.
OK, je vous envoie très prochainement une liste de spots.

Alain


Re: Voyages aux Cyclades (Mai 2011)

Envoyé par : Buzukl (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 February 2011 22:09:16

Merci beaucoup pour vos premières remarques !

Lionel


Re: Voyages aux Cyclades (Mai 2011)

Envoyé par : Alain1973 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2011 10:40:11

Bonjour

comme prévu, voici quelques conseils utiles pour votre séjour :

Naxos :

C'est l'une des îles les plus intéressantes car l'une des plus vastes et aux biotopes les plus variés, avec notamment le Mont Zas, 2 réservoirs sur la côte nord-ouest, des lagunes d'eau saumâtre sur la côte ouest près des plages d'Agia Anna, de Mikri Vigla et de l'aéroport, marais salants au sud d'Hora ..
Le bruant cendrillard et l'hypolaïs pâle sont communs dans les vergers et maquis. La Fauvette de Rüppell (assez répandue) est à chercher dans les oliveraies. Le Traquet oreillard est nicheur dans les espaces dégagés. Mai est un très bon mois pour tomber sur une grande variété de passereaux (gobemouches, pies-grièches, ...) et pour le faucon kobez.
Vous pourrez voir en théorie tomber sur quelques grands rapaces comme le Vautour fauve (assez facile à voir), la Buse féroce (pas trop dure à trouver, au-dessus des collines de l'intérieur), l'Aigle de Bonelli (3 couples au moins) et le Faucon pèlerin.
Le Faucon d'Eléonore chasse sur la côte à cette période et il est commun. Le goéland d'audouin est possible mais plus rare. Observation probable des puffins cendrés et puffins yelkouan depuis la côte.
Le cormoran huppé niche sur les falaises.
Les marais salants au sud d'Hora (près d'Aghios Prokopios) sont très sympas en mai (s'il y a de l'eau ...) pour les limicoles (avec en mai la possibilité de voir le bécasseau falcinelle ou le chevalier bargette), l'ibis falcinelle, les sous-espèces de la bergeronnette printanière, ... Il faut aussi visiter les étangs près de l'aéroport qui vous réserveront des surprises je pense.
Glyfada est une lagune saumâtre côtière également intéressante pour les limicoles et les canards.

Santorin :

Faucons d'eléonore, grand corbeau, corneille mantelée, faucon pèlerin, buse féroce, hirondelle de rochers, monticole bleu et perdrix choukar autour du cratère et du monatère. Pensez à lever les yeux au ciel pour le passage des rapaces migarteurs, comme sur les autres îles des Cyclades !
Sur la côte, goéland leucophée, cormoran huppé et possibilité de voir le goéland d'audouin et des puffins cendrés (sous-espèce Scopoli comme ailleurs en Mer Egée) et yelkouan
dans les jardins, les vignobles et là où il y a quelques arbres, passage de migrateurs à inspecter comme toujours en mai !

Paros, Tinos et Mikonos :

observation des passereaux classiques des Cyclades (bruant cendrillard, hypolaïs pâle, fauvette de rüppell ..), et sur la côte le Goéland d'audouin est assez facile à voir.
La côte nord-est de Tinos est très bonne pour le faucon d'éléonore. Comme ailleurs, explorerz buissons et vergers pour les migrateurs qui sont variés et peuvent être inhabituels.


c'est dommage que vous ne passiez pas par Syros car ses falaises sont parmi les plus riches des cyclades : faucon d'éléonore, cormoran huppé, aigle de bonelli, ... et le puffin cendré et l'océanite tempête nichent sur les petits ilôts autour

sugegstion : essayez de voir si vous pouvez organiser une sortie en mer poru chercher le phoque moine !





Re: Voyages aux Cyclades (Mai 2011)

Envoyé par : Buzukl (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 March 2011 15:35:40

Merci beaucoup pour ces informations très détaillées !
A ce que je vois, plein de belles obs' en perspective ! Encore merci.

Lionel


Re: Voyages aux Cyclades (Mai 2011)

Envoyé par : Buzukl (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 May 2011 19:06:46

De retour de mon voyage en Grèce,

voici les différentes espèces et les différents endroits visités :

* Lors des déplacements en ferries *
- puffins cendrés,
- puffins de Méditerranée (ssp yelkouan)

* Ile de Paros (Parikia, Naoussa, Marathi & Vounia - 9 mai 2011) *
Hypolais pâles et ictérines (en migration ?)
Gobemouches gris
Buses féroces
Fauvette de Rüppell femelle (la seule de tout le séjour, malgré de nombreuses recherches !)
Pie-grièche à tête rousse
Bruant mélanocéphale
Faucon crécerellette
Fauvettes mélanocéphales
Tarier des près
Chevêche d'Athéna
Monticole bleu
Cochevis huppés
Tarier pâtre
Buse variable
Cormoran huppé
Corneilles mantelées

* Ile de Santorin (Oia, Thira, Pyrgos, Perissa - du 9 au 13 mai 2011) *
Cigognes blanches (en migration)
Martinets à ventre blanc
Martinets pâles
Martinets noirs
Hirondelles rousselines
H. des rochers,
H. des fenêtres
Buse féroce
Buse variable
Circaète Jean-le-Blanc (?)
Faucon crécerelle
Faucon d'Eléonore
Traquet motteux
Tarier des près
Monticole bleu
Cochevis huppés
Corneilles mantelées
Grands Corbeaux
Goélands leucophés

* Ile de Naxos (Tour de l'île en voiture, avec passages à Glyfada, Halki, Potamia, Danakos, Appollonas) *

Guêpiers d'Europe
Vautour fauve
Buses féroces
Buse variable
Busard des roseaux
Faucons d'Eléonore
Faucon pélerin
Bécasseau minute (en migration)
Gravelots à collier interrompu
Petit Gravelot
Pie-grièche à tête rousse (?)
Fauvettes mélanocéphales
F. passerinette
Bruants mélanocéphales
B. zizi
B. proyers
Hypolais pâles
Chardonnerets élégants
Verdiers
Linottes mélodieuses
Pinsons des arbres
Chevêche d'Athéna
Tarier des près
Cochevis huppés
Gobemouches gris
Hirondelle de cheminée
Martinets noirs
M. à ventre blanc
Corneilles mantelées
Grand Corbeau

* Mykonos (16 & 17 mai 2011) *
Pélican blanc (apprivoisé)
Cormorans huppés et Cochevis huppés sur l'île de Délos

* Tinos (18 mai 2011) *
Bruants proyers
B. jaune
B. zizi
Loriot d'Europe
Guêpiers d'Europe
Cochevis huppés
Fauvettes mélanocéphales
Choucas des tours
Corneilles mantelées

J'ai été un peu surpris de ne voir aucune Fauvette de Rüppell, ni de Goéland d'Audoin, ni de Bruant cendrillard sur ces îles. Peut être les migrations n'ont-elles pas encore vraiment commencées. Il faisait beau, mais pas trop chaud sur ces îles (20-22°C) et le vent du Nord a soufflé fort (Beaufort 5 à 7) durant une bonne partie de mon séjour.

Encore un merci pour les indications qui m'ont été très utiles.

Lionel


Re: Voyages aux Cyclades (Mai 2011)

Envoyé par : Alain1973 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 May 2011 07:23:27

Bonjour Lionel

merci pour votre compte-rendu smiling smiley c'est vrai que c'est un peu bizarre que vous n'ayez vu aucun Goéland d'Audouin, ni de grand rapace (Buse féroce, Aigle de Bonelli, ...) d'ailleurs !


Alain



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.