Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Landes cet été

Envoyé par : leotitus75 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 July 2007 09:13:55

Salut tout le monde,
je pars cet été comme tous les étés dans les Landes plus précisément dans le village de Soustons, une première fois du 15 juillet au 22 juillet et une seconde du 13 août à la rentrée scolaire .
Je voudrais savoir si vous avez connaissance de bons spots dans les environs pour observer, notamment dans les Barthes de l'Adour en juillet (guêpiers, rapaces, pie-grièche à tête rousse ?, cigognes, petits hérons [crabier ?], anatidés, limicoles, loriot, ...)et sinon un peu partout en aût tant que ça n'est pas trop loin de mon village (j'ai 14 ans, mes parents sont cools mais faire 3h de bagnole pour des piafs ça les motive pas trop ...).
Voilà, merci d'avance
A++ Léo

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Landes cet été

Envoyé par : Eric Basseins (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 July 2007 11:07:41

Bonjour Léo,

au nord de Soustons, tu as le lac de Léon et la réserve naturelle du courantt d'Huchet, qui accueille en période d enidification de 15 à 20 couples de blongios et la locustelle luscinioide, et près de l'embouchure, le Pipit rousseline.

au sud, tu as l'étang noir, très beau site d'un point de vue botanique, avec de 1 à 2 couples de blongios

Pour les barthes de l'Adour, il y a la réserve naturelle de St-Martin-de-Seignanx, où tu pourras voir une grande partie des espèces que tu cherches (lire l'article sur ornithomedia: [www.ornithomedia.com] et [www.ornithomedia.com]), et près de Cap-Breton, il y a bien sûr les superbes marais d'Orx : à ta pérode, tu peux attendre la spatule d'Europe, le héron pourpré, le crabier, le milan noir ...

La zone des barthes près du village de Rivière est excellente pour les espèces typiques de la ripisylve de l'Adour et des prairies humides : faucon hobereau, loriot, ... Un sentier nature permet de découvrir les barthes le long de l'Adour (il faut chercher l'Elanion qui chasse parfois dans les pariaries). Et des cigognes blanches nichent en haut des clochers des églises dans le coin :-)

Un peu plus loin, au niveau du village de Pontonx-sur-Adour (du côté de Dax), il y a une superbe zone de barthes, avec étangs et mirador d'observations ouvert au public.

Encore un peu plus loin (du côté de Mont-de-Marsan), mais je conseillerais aussi plusieurs petits spots dans le bassin versant de la Midouze: les étangs Sainte-Foy, le lac d’Arjuzanx l'Etang de la Gaube à Perquie, la lagune de Créon, la lagune d’Estigarde, la lagune de la Roustousse à Losse , la lagune de La Tapy (entre Labrit et Vert) , avec par exemple pour cette dernière la présence du Vison d’Europe , la possibilité de la nidification du balbuzard, ...

Enfin, sur la côte, si tu as l'ocacsion de faire du seawatch depuis la digue de Tarnos (Mouette de Sabine, Grand labbe, le Labbe parasite et le Labbe pomarin, ...).



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.