Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Coches sur les espèces de montagne (Aravis) pour un "Belge"...

Envoyé par : Lucieross1 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 February 2011 19:36:29

Bonsoir à tous,
Habitué d'effectuer du terrain uniquement en Belgique, je vais enfin me rendre une bonne semaine cet été (juillet- ce n'est pas l'idéal mais enfin...) dans la station du Grand Bornand! J'aimerais me faire un maximum de "coches" sur les espèces "montagnardes" d'une part, et sur les espèces que je n'ai tout simplement pas l'occasion de voir en Belgique (Bruant zizi, fou - Hirondelle de rocher - Martinet à ventre blanc - Pic tridactyle - Chevêchette d'Europe - Accenteur alpin - Venturon montagnard - Niverolle alpine - Monticole de roche - Lagopède - Perdrix bartavelle - Circaète - Gypaète - Aigle royal, voire botté - Vautour fauve ou moine et j'en passe... ) Je sais que tout observer sera difficile mais plus j'en verrai ... mieux je me porterai smiling smiley)
Quelqu'un parmi vous pourrait-il donc m'aider (et me faire gagner du temps) en me donnant quelques tuyaux, quelques spots intéressants sur la région du Grand Bornand, le col des Aravis ou de la Colombière... voire un peu plus loin... Je n'ai pas peur de faire de la randonnée... Quitter les sentiers battus ne me posera donc pas le moindre problème! Un gd merci pour votre aide... Je suis aussi preneur de bons conseils ou de bonnes idées!

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Coches sur les espèces de montagne (Aravis) pour un "Belge"...

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 February 2011 21:45:32

Bonsoir,

je vais essayer de vous aider prochainement en vous donnant quelques tuyaux qui pourront vous aider :-)

Franz


Re: Coches sur les espèces de montagne (Aravis) pour un "Belge"...

Envoyé par : Lucieross1 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 February 2011 18:38:01

Génial! C'est vraiment gentil à vous! J'attends de vos nouvelles avec gd intérêt! Bien à vous! Philippe


Re: Coches sur les espèces de montagne (Aravis) pour un "Belge"...

Envoyé par : V.Motteau (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 February 2011 16:30:31

Salut
pour le bruant zizi, il peut être assez facilement vu en plaine sur la route pour votre destination, il faut le chercher sur les coteaux assez ensoleillés avec quelques buissons.

voila
bon courage dans votre recherche
cordialement
V.Motteau


Re: Coches sur les espèces de montagne (Aravis) pour un "Belge"...

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 March 2011 10:51:24

Bonjour Lucie

tout d'abord, j'ai fait un petit tour sur les anciennes discussions et des questions proches sur le sujet ont déjà été posées :

[www.ornithomedia.com]
[www.ornithomedia.com]
[www.ornithomedia.com]

A noter que souvent les espèces se succèdent selon l'altitude et l'exposition des pentes : donc par exemple vous verrez successivement le bruant zizi, le bruant fou puis les espèces d'altitude en grimpant :-)
Le pic tridactyle est quasiment impossible à trouver, il y en aurait un peu du côté de Chamonix ...

Bons spots :

-les Aravis : je vous conseille de rejoindre le refuge de Doran en passant par la cascade de Doran. Vous verrez une grande partie des espèces recherchées, exceptées les espèces forestières (pic tridactyle, la chevêchette). le col des Aravis est très bon pour les grands rapaces. Le gypaète a été réintroduit dans la combe de Doran, et pour cette espèce, les secteurs de Sixt-Fer-à-cheval et du Grand-Bornand sont très bons.
- Pour la Perdrix bartavelle, les versants rocailleux et ensoleillé des communes de Somaëns et Reposoir (massif du Reposoir) sont très bons, tout comme la réserve naturelle de Sixt-Passy qui mérite vraiment une visite pour sa diversité d'espèces d'altitude
- le col de la Colombière est superbe pour le gypaète et un grand nombre d'espèces d'altitude : merle à plastron, traquet tariers, tétras-lyre (au-dessus des alpages, come celui d'Aufferand, mais c'est mieux à la fin de l'hiver, quand il y encore de la naige ...), perdrix bartavelle, monticole de roche, niverolle (secteur du Lac de Peyre), lagopède, tichodrome et aigle royal (crête de Balafrasse par exemple) ...
-



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.