Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Circuit ornitho sympa en Avesnois

Envoyé par : Lucieross1 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 February 2011 21:35:58

Bonsoir à tous! Je cherche un petit circuit pédestre sympa (quelques kilomètres - pas trop de grand route - bocages, fonds humides voire roselières) en Avesnois, me permettant de rencontrer tout à la fois pas mal d'espèces intéressantes que l'on peut rencontrer dans les bocages (passereaux insectivores(fauvettes,hypolais, rougequeue à front blanc, Pipit des arbres, Tariers pâtres...) et granivores, piegrièches... )tout en passant dans des fonds plus humides où je pourrais trouver l'une ou l'autre rousseroles, gorgebleues, voire phragmites et Bruants des roseaux!
Quelqu'un parmi vous aurait une idée de spots ou circuits sympas où je verrais le plus sans faire forcément des Dizaines de km en voiture. Un gd merci pour vos idées.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Circuit ornitho sympa en Avesnois

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 February 2011 14:05:08

Salut

et bien je dirais que tout le bocage avesnois te permettra de voir les espèces classiques. Mais la spécilaité de l'Avesnois, c'est surtout sa petite population nicheuse de pies-grièches grises, qui fréquente surtout les milieux ouverts ou semi-ouverts en fond de vallée humide (notamment le long de la Sambre) ou les coupes forestières parsemés de poteaux et de haies. Le bocage autour de Mairieux, de Maroilles ou dans la plaine de Bachant est typique.

Pour les six espèces de pics, l'autour des palombes et la bécasse des bois, il y a la forêt de Mormal et la forêt de Trélon.

Pour les oiseaux aquatiques (canards), le balbuzard au printemps et parfois la cigogne noire en août/septembre, il ya le réservoir du Val Joly. Un peu plus loin, de l'autre côté de la frontière belge, les barrages de l'Eau d'Heure sont encore plus intéressants pour les oiseaux aquatiques.

L'étang de Wallers en Fagne est à visiter également.

De petits bassins de décantation et marais près de Landrecies le long de la Sambre vous pemrttront de chercher les limicoles de passage. Le gorgebleue y niche je crois

Il y a une colonie de Hérons cendrés à Locquignol, le long de la Cense, et vous pourrez observer le martin-pêcheur le long de la Cense smiling smiley

Une association, le Groupe des Naturalistes de l'Avesnois, organise peut-être des visites : [gnavesnois.fr.over-blog.com]



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.