Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


L'outarde canepetière

Envoyé par : lesanglier (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2011 09:53:25

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'observer l'an passé une outarde canepetière.
Certes un peu loin mais j'ai, ains, pu profiter de voir pour la première fois un oiseau quelque peu mystérieux et a priori rare dans notre région.

Avez-vous eu cette chance ou est-ce pour vous une banalité ?

Je n'ai pas de photo (pas de matériel adéquat pour une telle distance) et je n'ai pas tenté d'approche - sécurité et discrétion obligent

Cordialement


Le sanglier de Bourgogne

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: L'outarde canepetière

Envoyé par : lesanglier (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 March 2011 12:52:23

Bonjour,
L'outarde canepetière n'inspire pas, semble t-il ! mais pourtant cet oiseau est présent en France même si les effectifs sont minimes
La raréfaction de ce migrateur est due en partie à la mono culture intensive de l'agriculture dite "moderne"

Ouvrez l'oeil cependant elle devraient arriver



Le sanglier de Bourgogne


Re: L'outarde canepetière

Envoyé par : lesanglier (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 March 2011 12:58:26

N'arrivant à modifier mon message ( ?)

J'ai oublié de mettre un S à elle - elles devraient arriver

lesanglier


PS: si quelqu'un connait le mode opératoire pour modifier un message , je suis preneur - Merci


Re: L'outarde canepetière

Envoyé par : V.Motteau (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 March 2011 13:39:10

Bonjour
J'ai eu l'occasion d'observer cette outarde à plusieurs reprises en Indre et Loire où elle ne subsiste qu'en quelques points.
L'outarde est un oiseau qui a subit de plein fouet la modernisation des pratiques agricoles et donc le changement profond qu'a subit le monde rural (au moins pour la partie centre ouest de la France)

Cet oiseau conserve quand même 2 noyaux en France:
un noyau méditerranéen sedentaire qui se retrouve dans les plaines de l'Aude, l'Herault, et la steppe de Crau et qui reste de loin le plus abondant.
un noyau dans le centre ouest de la France, principalement en Charente, Deux Sèvres, et region centre (Indre et Loire -50 individus en comptage automnal 2010-, Loire et Cher et Indre). Ce noyau est migrateur et part donc hiverner lors de la mauvaise saison.

voila les informations dont je dispose et je suis loin de tout connaitre au sujet de ce bel oiseau.
si d'autres personnes de ce forum en possèdent d'autres (en particulier sur les outardes du sud) qu'elle n'hésitent pas à réagir à la suite de ce message si elles souhaitent apporter des précisions où corriger une éventuelle erreur de ma part.

voila
cordialement
V.Motteau



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.