Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


La Grèce en Septembre

Envoyé par : bonobo (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 March 2011 08:08:01


Bonjour à toutes et à tous,
j'envisage un éventuel voyage en Grèce en septembre prochain. C'est un pays que je ne connais pas du tout, et j'espère bien coupler à la découverte de sa culture quelques sorties ornithos.
La question que je me pose est: est-ce qu'en septembre ça vaut le coup (j'ose espérer qu'il s'y balade quelques migrateurs), et si oui, quels sont les meilleurs spots?
J'ai trouvé des articles sur ce site notamment, qui traitent tous du printemps.
Je suis donc preneur de toute info sur le sujet.


Cordialement

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: La Grèce en Septembre

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 March 2011 12:16:48

Bonjour,

oui ca vaut le coup mais vous ne verrez pas certaines espèces nicheuses comme les fauvettes méditerranéennes, les bruants cendrillard et mélanocéphale, l'agrobate roux... Mais les sédentaires seront là (grands rapaces comme l'aigle de bonelli, ou bien la sittelle de krüper, ...).

Mais c'est une bonne période pour le faucon d'éléonore et pour les nombreux migrateurs qui passent par la Grèce, notamment via les zones humides ou sur la côte.

Dans quelle région allez-vous ?


Re: La Grèce en Septembre

Envoyé par : bonobo (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 March 2011 08:09:14

Ben justement, la région pourrait dépendre de l'intérêt avifaunistique. Où sont les meilleurs spots ornitho?
Les zones humides m'attirent pas mal, je pense qu'il y a moyen de voir des choses un peu différentes de chez nous. Mais un peu de migration active ne serait pas non plus pour me déplaire.


Re: La Grèce en Septembre

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 March 2011 09:53:03

Bonjour

si vous n'avez pas d'idées précises de région, je vous conseillerais de parcourir la section "important birds areas" de l'Hellenistic Ornithological Society : [www.ornithologiki.gr] et [www.ornithologiki.gr]

les plus belles zones humides sont notamment (elles sont localisées sur des cartes googlemaps quand on clique sur le détail des liens de la 2ème URL) :
- le secteur de Porto Lagos et du lac Vistonis
- le delta de l'Evros
- le delta du Strymon
- le lac Kerkini
- l'ensemble formé par les deltas des fleuves Axios, Loudias, et Aliakmon
- les lacs Mikri Prespa et Megali Prespa
- les lagunes Mesolongi et Aetoliko, ainis que les deltas de l'Acheloos et de l'Evinos
- Delta du Naxos
....

Pour les migrations, la liste est bien plus large, et les côtes (embouchures, lagunes) et les îles (comme Lesvos, Samos, Kos, ...) sont aussi plutôt les plus intéressantes (ou les plus suivies). La côte sud et ouest du Péloponnèse sont par exemple très sympas (secteur de Divari).
Là aussi, parcourir les rapports anuels des rraetés du comité grec, les rapports annuels ... (http://www.ornithologiki.gr/page_in.php?tID=2003) sont assez instructifs et permettent d'orienter ses choix en fonction des "objectifs".

Personnellement, je pense que l'ensemble des lagunes Mesolongi et Aetoliko (au nord de Patra), les côtes et îles proches et l'intérieur des terres mérite vraiment une visite et est peu connu des ornithos francophones.



Re: La Grèce en Septembre

Envoyé par : bonobo (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 March 2011 09:32:33

Super, merci pour les infos. Ça devrait bien m'aider!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.