Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Voyage en Allemagne (Rostock)

Envoyé par : Madenn (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 April 2011 05:07:23

Bonjour,

Je prépare un voyage à Rostock (Allemagne du Nord Est, sur les bords de la Baltique). Je pars le 16 avril. Avez-vous des conseils sur des sites à prospecter pour voir des oiseaux aux alentours ?

Merci et bonnes observations !


Madenn

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Voyage en Allemagne (Rostock)

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 April 2011 13:40:35

Bonjour

j'ai quelques contacts en Allemagne, je vais voir si je peux vous rassembler des infos, je les posterai ici avant votre départ promis smiling smiley

Franz


Re: Voyage en Allemagne (Rostock)

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 April 2011 12:51:05

Bonjour

Un superbe lac côtier, avec de vastes roselières, est accessible non loin de Rostck, un peu à l'ouest : le Conventer See entre Heiligendamm et Börgerende

il y a bien sûr le parc national de Müritz, avec ses nombreux lacs et espaces boisés, situé pas très loin au sud de Rostock. C'est une zone très riche, où nichent le pygargue, le balbuzard, la cigogne noire, la grue cendrée, ...

Pour les limicoles, qui passeront en nombre lors de votre séjour, il y a deux superbes secteurs de vasières, et le pygargue est nicheur dans le coin en plus : le Wismarbucht (avec la péninsule de Kroy Wustrow, près de Rerik et l'île de Poel qui est reliée au continent par un pont), et le Salzhaff.

Un peu plus haut que Rostock, il y a la péninsule de Zingst, avec là encore de belles vasières très favorables aux limicoles. Dans les lacs dispersés dans la forêt niche en particulier le Garrot à oeil d'or. Et puis après il y a bien sûr l'île de Rügen, une sorte de "mecque" de l'ornithologie allemande :-)

Un peu au sud de Wismar, on trouve beau groupe de grands étangs (Schweriner, Dambecker et Wariner Seen) où nichent entre autres le pygargue et le râle des genêts

Franz


Re: Voyage en Allemagne (Rostock)

Envoyé par : Madenn (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 April 2011 17:27:36

Merci beaucoup pour tous ces éléments Franz. Départ samedi prochain....Il me tarde d'y être.

Je vous ferai un petit mémo de voyage à mon retour smiling smiley

Merci encore !


Re: Voyage en Allemagne (Rostock)

Envoyé par : FF (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 April 2011 11:21:12

Bonjour

je répond trop tard, mais j'ajouterais qu'il y a très près de Rostock d'autres bons spots :

- la réserve Warnemuende, au sud-ouest de la ville, une zone de prairies et de buissons, où l'Hypoalïs ictérine est commune
- la reserve "Grosses Moor" quelques km à l'est
- le"Schwarzes Moor", une forêt humide près de Graal Mueritz, où niche la grue entre autres

et un peu plus loin :
- le Peenetal, des prairies humides près d'Anklam : une zone humide où niche le pyégargue, avec des limicoles, canards ...
- l'Ahlbecker Seegrund, un lac marécageux près de Pasewalk : pygargue, et peut-être aigle pomarin, fauvettes aquatiques ... dans les pariries alentours niche la grue
- le long de la Baltique, il y a l'Hiddensee, où entre autres le Rossignol progné est commun, et où niche la Fauvette épervière, ...

Frédéric




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.