Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Tour de l'Islande en solo à vélo, été 2012

Envoyé par : Victor (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 April 2011 19:05:14

Bonjour à tous,

Je m'appelle Victor Cazalis, j'ai 17 ans, j'habite dans le Gard (à Lasalle) et je suis passionné d'ornithologie et veux devenir chercheur dans ce domaine.
Je suis en train de monter un projet pour partir l'été 2012 pendant deux mois (à partir de début juin) faire le tour de l'Islande à vélo avec une petite remorque portant mes affaires. Mon but est de partir seul en autonomie, en faisant du camping sauvage et de faire tout le tour de l'ile. J'aimerai faire une petite étude ornithologique qui serait le fil conducteur de mon voyage.

J'ai déjà quelques idées par rapport à mon itinéraire : J'arriverai en avion à Reykjavik, je partirai vers le nord en longeant les cotes (peut être un petit bout en bateau par Flatey). Le 23 juin je compte partir en ferry sur l'ile de Grimsey puis je continuerai mon tour vers l'Est, en faisant un crochet par le lac de Myvatn et enfin je finirai par le Sud et retournerai à Reykjavik.

Je vous contacte par rapport au côté ornitho de mon voyage. J'ai trouvé pas mal d'informations sur quels endroits sont interessants et lesquels ne le sont pas du point de vue ornitho grace aux comptes rendu de voyages et aux précisions que m'a fait André Boussard. Je vous sollicite surtout par rapport au thème de mon étude.
Mon problème est que je ne connais pas autrement que par internet l'ornithologie islandaise. Donc je ne sais pas quels sont les particularités ou les problèmes.
J'aimerai que cette étude traite toutes les espèces présentes en Islande car je n'ai pas envie de me limiter à un groupe d'oiseaux. Comme je vais faire tout le tour il ne faut pas que le thème me limite à une zone. Elle ne doit pas non plus nécessité un suivi temporel avec des passages réguliers... Il faut donc que l'étude soit générale au maximum.

J'ai pensé à étudier la cohabitation des espèces et des individus. Ainsi je pourrai étudier au niveau des colonies quels oiseaux se mélangent, quels densités observe-t-on dans la colonie, voir quels oiseaux nichent proches les uns des autres et ceux qui ne nichent pas à proximité et pourquoi. Je peux également englober dans ce thème la protection du nid : pourquoi tel oiseaux peut passer près d'une colonie alors qu'un autre sera chassé.

Pensez vous que cette idée soit réalisable et qu'il y ait matière à travaille dessus pendant deux mois?
Avez vous d'autres idées?
Avez vous des conseils à me donner?

Je précise que cette étude n'a aucun but scientifique, c'est surtout pour moi, pour me faire plaisir et avoir un premier rapport avec l'ornithologie à proprement parler.

Merci beaucoup. Victor

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Tour de l'Islande en solo à vélo, été 2012

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2011 14:44:09

Bonjour

Vos thèmes sont déjà intéressants, j'en vois aussi d'autres :

- facteurs qui expliquent la répartition des plus grandes colonies d'oiseaux marins islandaises (localisation, dérangements, habitat, ...)
- facteurs expliquant la présence d'espèces nichant seulement localement (mergule nain, ...)
- influence de la présence du pygargue et du gerfaut sur la dynamique des colonies d'oiseaux marins
- facteurs expliquant la présence ou l'absence de certaines espèces dans les colonies
- facteurs permettant la cohabitation des deux espèces de cormorans sur les côtes islandaises
- description des espèces nichant à proximité de voclans actifs
- espèces colonisant les milieux récemment bouleversés par une éruption volcanique
...


Re: Tour de l'Islande en solo à vélo, été 2012

Envoyé par : Victor (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 May 2011 05:32:22

Bonjour, merci pour votre réponse.
J'ai retenu certaines de vos propositions surtout concernant la composition des colonies et leur emplacement géographique.
Maintenant il me manque quelques pistes pour les oiseaux qui ne nichent pas en colonies (labbes, canards, rapaces, passereaux, phalarope...). Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

J'ai contacté des chercheurs du CEFE de Montpellier qui travaillent sur les oiseaux marins, certains m'ont répondu et conseillé, d'autres pas encore. Je vais surement ramasser des tiques devant les terriers de macareux de différentes colonies pour une étude de Thierry Boulinier qui cherche les différences (notamment génétiques) entre les différents parasites de différentes colonies si j'ai bien compris.
Est-ce que vous connaissez des ornitho qui ont bossé plus précisément sur l'Islande?

Merci. A bientot. Victor


Re: Tour de l'Islande en solo à vélo, été 2012

Envoyé par : Aleli95 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 May 2011 14:29:11

J'ai effectué deux voyages successifs en Islande été 2009 et 2010. Je peux t'en parler, mais cela sera plus facile en message direct sur ma boite e-mail (alainbafferon@hotmail.fr). Contacte moi.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.