Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Charbonnières assitées d'un mâle troglodyte mignon

Envoyé par : AnnaR (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 May 2011 12:32:12

Bonjour

Nouvelle sur ce site en tant que participante au forum, je souhaite vous faire part d'une observation pour le moins peu courante... Je me suis rendu chez des particuliers qui ont posé dans leur jardin de nombreux nichoirs. Dans l'un d'eux, un couple de mésanges charbonnières élèvent leur nichée et ce qui est surprennant c'est qu'un mâle de troglodyte les aide avec constance et assiduité dans le nourrissage des jeunes et cela depuis la naissance des oisillons.

Quelqu'un parmi vous aurait-il connaissance d'un fait similaire et aurait-il des hypothèses quant à ce comportement peu habituel ?

Pour ma part, j'en ai quelques unes mais...
1- le mâle n'aurait pas trouvé de femelle et a son "horloge interne" fixé sur nourrissage, stimulé par les cris des oisillons et poussé par son instinct, il s'est "lancé" dans la tâche.
2- Sa femelle couve et son instinct surdimensionné l'a insité a nourrir en attendant que ses propres petits naissent.
3- Sa nichée a soit avorté, soit a été détruite et...

En cherchant sur internet, j'ai trouvé une information stipulant qu'un fait similaire s'est produit en 1989, un article sur la revue Aves en relatait l'observation avec les mêmes oiseaux, malheureusement je n'en connais pas la teneur. Quelqu'un parmi vous aurait-il le numéro 26 de 1989 ?

Merci pour l'éclairage que vous voudarait bien apporté à ce cas étonnant.

Anna

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Charbonnières assitées d'un mâle troglodyte mignon

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 May 2011 13:39:04

Bonjour Anna

c'est en effet un comportement très intéressant ! Je connaissais des coopérations entre espèces pour la recherche de nourriture, mais pas vraiment pour l'élevage des oisillons : il faut que je regarde dans la littérature. c'est e ntout cas passionannt et très bau !

Franz


Re: Charbonnières assitées d'un mâle troglodyte mignon

Envoyé par : Francksan (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 May 2011 10:09:45

C'est quelque chose qui semble arriver parfois avec des espèces cavernicole... Ainsi, un ami au Japon, à regulierement observé un nourissage de Pic epeiche par des Etourneau à joues marron.
Suite à son observation, d'autre ornitho visitant son blog lui ont aussi dit avoir observer ce genre de comportement, toujours avec des espèces cavernicoles.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.