Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Foret de fontainebleau !

Envoyé par : locheness (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2011 21:04:58

Bonjour,
amoureux de la nature débarqué en ile-de-france il y a quelques années j'aimerai découvrir la forêt de fontainebleau mais quand je regarde l'étendue sur la carte IGN je ne sais par où commencer.
J'arrive de l'Essonne par l'Autoroute A6 alors si vous avez des itinéraires pour découvrir la faune ornitholgique local ou des sites d'observations, faites moi signe !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Foret de fontainebleau !

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2011 10:28:45

Bonjour

je connaissais quelques secteurs sympas dans la forêt, je vais voir si je retrouve mes notes smiling smiley


Re: Foret de fontainebleau !

Envoyé par : christophe l'amateur (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2011 15:38:48

bonjour
il y a la plaine de sorques vers Episy,un parcours sympas avec 2 observatoirs.la reserve ornithologique de marolles sur seine avec 1 observatoire (longue vue conseillé)


Re: Foret de fontainebleau !

Envoyé par : locheness (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2011 16:22:19

Merci pour ces premières infos.
D’après ce que j'ai lu ici et là, les observatoires de la plaines de sorques sont très (voir trop) fréquentés.

Si vous avez d'autres idées je suis preneurs.

D’après ce que j'ai lu également, certains coins de la forêt ne sont pas fréquentable, c'est aussi pour éviter ces désagrément que je me tourne vers vous.


Re: Foret de fontainebleau !

Envoyé par : locheness (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 June 2011 06:24:46

Dans les secteur des 3 pignons ?
Avec un parking pour se garer !


Re: Foret de fontainebleau !

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 June 2011 09:09:54

Bonjour Locheness

la base de la plaine de sorques n'est pas toujours trop férquentée, c'est surtout le cas en été le dmanche après-midi smiling smiley J'ai observé en octobre depuis l'observatoire qui y a été construit et c'était plutôt sympa ! Je me rappelle que j'étais alors à la recherche d'un Vanneau sociable qui s'y reposait après avori traîné dans les cultures proches avec les Vanneaux huppés.

Les réserves biologiques du Gros Fouteau et de la Tillaie sont intéressantes, et j'y ai vu toutes les espèces de pics sauf le Pic cendré (qui est en forte diminution dans le massif) et le Gobemouche noir.

Il y a bien sûr aussi la plaine de Chanfroy pour l'engoulevent et l'alouette lulu, parfois pour le circaète.

A visiter le site web de l'ANVL qui présente les bons coins dans les forêts de Fontainebleau, des Trois Pignons et de la Commanderie et dans les alentours (et il ne faut pas hésiter à contacter cette association qui organise des sorties): [www.anvl.fr]

Philippe Lustrat avait publié un livre très sympa sur la nature dans la forêt de Fontainebleau : [livre.fnac.com]


Re: Foret de fontainebleau !

Envoyé par : locheness (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 June 2011 10:31:48

Merci Franz pour ces informations.
Bonne journée.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.