Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   


voyage en scandinavie du 15 avril au 2 juin 2008

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 January 2008 05:25:30


Bonjour,
en regardant cet itinéraire, peut etre que certains d'entre vous qui ont deja effectué un voyage similaire connaissent des endroits à ne pas manquer..

[www.favieres-photos-nature.com]


nous sommes preneurs d'infos.
merci
Alex et Marie


Re: voyage en scandinavie du 15 avril au 2 juin 2008

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 January 2008 14:52:32

Je ne comprends pas comment on peut faire un "voyage" avec un programme aussi établi (date et lieu), çà doit être d'une tristesse... On se croirait au clud Me(r)d! Bon voyage qd même!


Re: voyage en scandinavie du 15 avril au 2 juin 2008

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 January 2008 15:32:30

date de départ et date de retour pour quelqu'un qui travaille ce ne doit pas etre votre cas.
cela me parait normal.

programme de lieu pour se rendre dans les endroits propices
rien de plus normal.

Si le club med, c'était de manger, coucher et dormir dans sa voiture alors.. c'est super le club méd!! je m'inscris de suite.

rassurez vous on se s'ennuie pas. et on est libre! de se poser ou et quant on veut!

cela fait des années qu'on fait cela et c'est super!

sans doute que vous prenez un train ou un avion et que sur place vous perdrez des heures ou des jours a chercher l'endroit idéal.

ou peut etre avez vous votre tente et vos gamelles sur le dos à arpenter le bitume la fleur au dent, c'est vrai que c'est bien et c'est l'aventure!
ce n'est pas notre conception pour 45 jours j'ai peur d'avoir mal aux pieds
et j'aime mettre toutes les chances de notre coté.
cela nous a bien réussi jusqu'a maintenant

bonnes aventures a vous.





Re: voyage en scandinavie du 15 avril au 2 juin 2008

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 January 2008 15:38:18

Les spots scandinaves ont l'air bien choisis, je les ai tous frequentés plusieurs fois et ils concentrent l'essentiel de l'avifaune que l'on peut s'attendre a rencontrer .
Un bemol toue fois pour l'ile d'hornoya qui n'est pas d'un interet majeur en terme de decouvertes. la traversée est chère, c'est du promène-couillon a touristes.
Par contre, domage qu'il manque un jour ou deux a oulu; chouette lapone et de l'oural, bargette, falcinelle, bruant aureole (pas avant juin) etc... En periode de migration, tout est possible J'y ai vu une grande aigrette (rarissime en finlande) et même une glareole a ailes noires.
Il manque aussi un petit tour dans superbe vallé qui va a ovre pasvik (norvège, sud-varanger) pouillot boreal, harle piette, ours etc..


Re: voyage en scandinavie du 15 avril au 2 juin 2008

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 January 2008 15:49:20

merci infiniment, voila du positif.!
je vous remercie vraiment, je vais donc vous écouter pour Hornoya.
comme quoi l'expérience cela compte beaucoup.!

et vous ecouter aussi pour Oulu, cela va dévier un peu notre route mais je crois que vous avez raison. je l'avai vu dans mes différentes recherches.

Ovre pasvik est a voir, c'est aussi vrai.
je vais bouger un peu ma copie et mettre toutes les chances de notre coté.
en tout cas merci vraiment merci.


Re: voyage en scandinavie du 15 avril au 2 juin 2008

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 January 2008 16:15:46

La baie d'Oulu au sens large, c'est grand mais pas toujours très sauvage. j'ai reperé ma premiere chouette lapone en faisant le plein de la voiture. par contre c'est inegalable pour la migration . J'y ai vu des becasseaux falcinelle par groupe pouvant compter 30 ou 40 oiseaux , bloqués par le mauvais temps. Ailleurs dans le pays, sur les sites de nidifications c'est vraiment très très dur, ils sont rares et nichent au milieu de tourbières impenetrables. Pour la bargette aussi, c'est le meilleur coin, il y a même un observatoire qui a été construit exprès pour elle dans le coin ou elle niche, je l'y ai vue parader.
Hornoya, c'est une colonie d'oiseaux marins qui permet d'aprocher notament le guillemot de brunnich!
Mais je prefere celle de syltefjord qui est la plus grande de toute la peninsule du varanger! Par contre , revers de la medaille, elle se merite...11km a pieds aller et autant pour le retour dans des paysages a couper le souffle mais avec une meteo qui peut passer de l'été a l'hiver en quelque heures (il y a un village de chasseurs de baleines abandonné a mi-chemin ou l'on peut s'abriter). Avec un peu de chance, un pêcheur peut vous enmener en bateau s'il est bien luné, mais c'est rare, et tout est hors de prix en norvège.


Re: voyage en scandinavie du 15 avril au 2 juin 2008

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 January 2008 16:25:01


merci Boubak,
je sais que c'est hors de prix. c'est la raison pour laquelle nous voyagons ainsi et concentrons un peu de fraiche pour faire quelques sacrifices pour voir les piafs.
11km a pied on est preneurs, on a fait pire dans le Delta, même avec un 600 sur le dos!
je prends note de tes remarques, et je revois notre parcours, merci, car c'est bien la raison de notre présence ici...
prendre de l'expérience des autres..
n'hésites pas à d'autres spots...on est tres preneur.
Alex


Re: voyage en scandinavie du 15 avril au 2 juin 2008

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 January 2008 16:55:30

Je vais regarder dans mes notes (mon dernier voyage là-bas date quand même de 2004)...
Si vous decider de passer par syltefjord (cest au nord de la peninsule du varanger, a droite avant batsfjord) vous allez descendre le long d'une vallée assez "boisée" pour la region (bouleau, aulnes). Ne meprisez pas ces "forets" rachitiques, c'est un des meilleur endroit pour voir le sizerin blanchâtre (plutot vers la fin de la vallée) qui est par ailleurs plutôt rare.....
Pour traverser la peninsule du varanger (vers le nord) il n'y a qu'une route, très interesante, qui se separe en deux vers le milieu.
Une va en direction de Berlevag, l'autre de Batsfjord. Sur cette dernière, après un ou deux km (je ne me rapelle plus combien) part une piste a droite qui va a un lac avec des cabanes de pêcheur pour l'été, c'est la seule piste! elle es pas toujours deneigée en mai, mais on peut faire un bout et après monter a pied sur la petite coline qui la surplombe. c'est le coin preferé des enigmatiques pluviers guignards. Atention de pas trop les deranger. Ils sont pas toujours facile a reperer. La harfang est aussi possble ici, comme partout, avec de la chance.


Re: voyage en scandinavie du 15 avril au 2 juin 2008

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 January 2008 17:09:55

P.S. attention de pas arriver dans le nord trop tôt, en avril vous verrez des grands rassemblement de plongeons, d'eiders et autres mais beaucoup d'oiseaux n'arrivent qu'en mai, notament bruants nains, rustique etc... voir en juin; bruant aureoles, rousseroles des buissons, pouillot boreal et .....moustiques voraces!
fin avril, sur les plages du sud de la finlande les tetras lyres paradent tandis qu'au large defilent les migrateurs. A voir!


Re: voyage en scandinavie du 15 avril au 2 juin 2008

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 January 2008 17:31:46

2eme p.s. : je vois sur vôtre site que vous avez oublié de continuer la route côtière jusqu'a hamningberg après vardo ! Sacrilège ! c'est le plus beau coin de tous le voyage! et avec un seawatch d'enfer au bout (eider a tête grises, goelands b., loutre etc..) sans compter les surprises tout du long comme le pl. a bec blanc ou le gerfaut. Arrêtez vous et scruter les anses. Ici un de mes plus beau souvenir: Au bord, une loutre qui pêche, 7 pygargues autour d'un cadavre de phoque et au large, 160 eiders a têtes grises qui pêchent avec un plongeon a bec blanc...excusez du peu !


Re: voyage en scandinavie du 15 avril au 2 juin 2008

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 January 2008 18:02:28

ouh!!!

Là j'ai du boulot!
merci c'est genial je vais regarder tout cela de près!
je suis très receptif a tes données et j'ai le temps de retoucher le trajet.

merci c'est vraiment sympa.
j'allais sans doute passer a coté de plein de choses super!et grace a tes infos, j'aurai un beau plus!
Alex


Re: voyage en scandinavie du 15 avril au 2 juin 2008

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 January 2008 18:26:09

J'espère que nous aurons autant de chance que toi au bout des anses jusqu'a Hammingberg.
espérons que nous aurons assez de temps pour faire tout cela.

si ma mémoire est bonne tu vas aussi sur bénéluxnaturephoto. on a déjà bavardé labas.
cordialement
alex


Re: voyage en scandinavie du 15 avril au 2 juin 2008

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 January 2008 19:17:21

pour benelux truc chose, tu dois confondre, j'y suis jamais allé. Par contre on a deja causé a propos d'un voyage en roumanie ou on devait se voir a sinaia pour la chouette de l'oural. mais tu t'etais vexé suite a un coup de gueule de ma part concernant ta demandes de bons coins pour , je cite: "shooter de la huppe au nid"...bref, on ne s'y est pas vu (mais j'ai vu la chouette .... et les ours).


Re: voyage en scandinavie du 15 avril au 2 juin 2008

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 January 2008 06:08:05

ah oui c'est vrai.
on s'emporte a tout age, excuses moi.

il n'empeche que nous n'avons pas fait de huppe en france, mais en roumanie l'an passé, une chance..... comme je roule pas plus de 40km/h en voyage, on a vu une huppe entrer dans un trou d'un viel arbre sur bord de route. une heure a suffi pour faire quelques images sympas à 20m. et je t'assure que nous l'avons pas déranger dans son nourrissage. nous avions mis un filet intégral de camouflage sur le 4x4 et sommes restés dedans.
et on la refait plusieurs fois en Bulgarie, elles sont pas très farouches labas.

j'aurai préféré un chouette de l'oural ( sourires..)
nous aurons peut être l'occasion de se rencontrer si tes projets croisent les notres.

cordialement
Alex


Re: voyage en scandinavie du 15 avril au 2 juin 2008

Envoyé par : P. de Harenne (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 January 2008 07:46:41

Bonjour,

Pour les Chouettes, je vous conseille de vous adresser à l' agence " Finnature " à Oulu (www.finnature.fi) car pour les trouver sois- même, bonne chance ! La taïga est tellement vaste ! Ils organisent des visites guidées nocturnes où il est possible de voir toutes les espèces. Je l' ai fais, je n' ai pas été déçu!

Bon voyage,
Patrick.


Re: voyage en scandinavie du 15 avril au 2 juin 2008

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 January 2008 08:18:54

merci pour cette info.
peux t-on effectuer des photos dans cette visite ?


Re: voyage en scandinavie du 15 avril au 2 juin 2008

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 January 2008 10:15:52

Ne le prends pas mal, je voyage avec moins de préparation, c'est tout; je te souhaite bon voyage et de bonnes obs, et je te rassure, je travaille !


Re: voyage en scandinavie du 15 avril au 2 juin 2008

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 January 2008 10:33:29

A oulu, il y a un centre des visiteur, au sud de la baie, vers liminka. Tres pratique avec douches, cafeteria, documentation et tous les contacts pour les "birds-tours" assez cher mais, parait-il, efficaces.
Un des meilleur site pour les limicoles est un peu plus loin que le centre vers l'ouest. ça s'apelle "tauvo" ou "tauvoniemi", apres suiikajoki, c'est une grande lande en bord de mer.
Pour les bargettes, il faut chercher le camping-hotel-centre de loisir apelé Nalikari. Elle sont au bout de la plage au sud vers l'usine de papier.
Le centre est tres facile a trouver, il est en ville au bout de la route oulu-kuusamo.


Re: voyage en scandinavie du 15 avril au 2 juin 2008

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 January 2008 10:38:22

je ne t'en veux pas...
mais je t'assure plus tu prépares ton voyage avec precision et plus tu as de chance de réussir.
même si le facteur hasard est important.
cordlt
Alex


Re: voyage en scandinavie du 15 avril au 2 juin 2008

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 January 2008 11:15:26

merci pour l'info Boubak.
j'irai a ce centre de visiteur, je ne l'ai pas encore trouvé sur le plan
[kart.finn.no]
et à coté de cette usine a papier., pas encore trouvé non plus.
[kart.finn.no]



Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.