Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Ornitho dans le sud du Portugal

Envoyé par : ornithoboy (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 September 2011 10:38:39

Bonjour,

Installé depuis un an e demi en Algarve (sud du Portugal), je propose des sorties ornithos à la semaine en partenariat avec une association locale. Au programme, observations côtières, en basse montagne, et sur des zones de steppe. Au niveau des piafs, les spécialités locales se nomment pie bleue, fauvette mélanocéphale ou encore sterne caspienne!

Les différentes dates proposées sont:
- du 9 au 16 octobre 2011
- du 16 au 23 octobre 2011
- du 20 au 27 novembre 2011
- du 5 au 12 fevrier 2012
- du 26 février au 4 mars 2012
- du 18 au 25 mars 2012
- du 22 au 29 avril 2012

Plus d'informations sur : [www.arocha.org]

Guillaume Réthore

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Ornitho dans le sud du Portugal

Envoyé par : Franz2099 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 September 2011 07:56:58

Bonjour

et merci pour ces détails, on oublie parfois que le Portugal est une alternative à l'Espagne pour pas mal de spécialités ... Je suppose que la Sterne caspienne n'est que de passage quand même, et pas nicheuse :-)

Franz


Re: Ornitho dans le sud du Portugal

Envoyé par : ornithoboy (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 September 2011 08:46:40

Bonjour,

Non, je ne l'ai pas encore trouvée nicheuse winking smiley, elle reste cependant facile à observer de aout à juin.

Guillaume


Re: Ornitho dans le sud du Portugal

Envoyé par : ornithoboy (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 October 2011 14:54:15

Bonjour à tous,

Il y a encore quelques places de disponibles pour la semaine d'ornitho en Algarve (Sud du Portugal) commençant le 16 octobre. Plus d'infos sur [www.arocha.org]
Les obs récentes pour la région sont: Sterne caspienne, Flamant rose, Spatule blanche, Aigle botté, Gorgebleue à miroir, Balbuzard pêcheur...

A+


Re: Ornitho dans le sud du Portugal

Envoyé par : ornithoboy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 November 2011 16:44:15

La première semaine d'observation automnale au Sud du Portugal fut un succès! Les faits marquants de cette excursion furent un Vautour de Ruppell parmi une centaine de Vautours fauves en migration à Sagres, un juvénile d'Aigle de Bonelli et des Grandes Outardes en Alentejo, une troupe d'une douzaine de Merles à plastron à Monchique et une troupe d'une vingtaine de Puffins cendrés proches de la côte à Alvor. Il reste encore des places pour le voyage de février, plus d'informations sur [www.arocha.org]

Guillaume


Re: Ornitho dans le sud du Portugal

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 November 2011 20:24:49

Bonsoir

super, merci beaucoup ! Voir un Vautour de rüppel en Europe fait partie de mes "rêves" :-)


Re: Ornitho dans le sud du Portugal

Envoyé par : ornithoboy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 November 2011 08:50:55

Il reste des places pour les excursions de février et mars 2012. J e en peux pas promettre de Vautour de Rüppel, mais les plaine de l'Alentejo sont couvertes de fleurs à cette époque et on peut voir les Outardes barbues parader. Les Faucons crécerellettes seront aussi sur le chemin du retour. Pour plus d'informations: [www.arocha.org]


Re: Ornitho dans le sud du Portugal

Envoyé par : ornithoboy (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 January 2012 11:28:15

EcoServices vous souhaite à tous une bonne année 2012, pleine de piafs et d'obs, en espérant vous rencontrer au Portugal ou ailleurs...

Guillaume


Re: Ornitho dans le sud du Portugal

Envoyé par : ornithoboy (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 March 2012 09:55:13

La premiére semaine d'obs de 2012 a éte un succés: 142 espéces contactées. Les faits marquants furent un vautour fauve dans une zone de marais, Aigle de Bonelli, Faucon crécrellette (une quinzaine) Outardes canepetières et Grandes Outardes, Ganga unibande, Alouette Calandre, Grues cendrées, Merles plastrons... Pour plus d'infos: [www.arocha.org]

Guillaume


Re: Ornitho dans le sud du Portugal

Envoyé par : ornithoboy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 June 2012 08:31:55

Les dates pour les excursions du printemps 2013 sont déjà sur notre page web: [www.arocha.org]


Re: Ornitho dans le sud du Portugal

Envoyé par : ornithoboy (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 October 2012 11:36:17

Salut à tous,

La première semaine ornitho de l'automne dans le sud du Portugal a été un succès malgré l'absence de soleil. 141 espèces ont été contactées. Les faits marquants ont été les observations d'Outardes canepetières et barbues, Talève sultane, Aigles de Bonelli et impérial ibérique, Vautour percnoptère, Alouettes calandres, Sterne caspienne et Monticoles de roche.
Il y a encore des places libres pour les excursins de novembre. Plus d'info et réservatins sur www.arocha.org/ecoservices ou ecoservices@arocha.org

Guillaume


Re: Ornitho dans le sud du Portugal

Envoyé par : alexetmarie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 October 2012 13:47:35


et bien moi, je signe toujours la meme philosophie. et je ne le cache pas.
ce genre de message bien qu' honorable sur le fond n'a pas sa place ici.

je cite :

"A Rocha est une organisation chrétienne internationale de conservation de la nature. elle a dés le début orienté ses choix et concentré ses activités selon deux axes :
•Travailler de manière active sur le terrain pour la préservation et la restauration de la nature grâce à des études scientifiques
•Mener des actions de sensibilisation, en particulier parmi le public chrétien, pour opérer un changement des comportements humains qui aboutisse au respect de l’environnement
La motivation fondamentale de nos actions est notre foi au Dieu de la Bible, le Créateur.
Dieu aime sa création et l’a confiée aux soins des sociétés humaines".

de plus son aspect lucratif est 650e la semaine, ( 100e de plus qu'en 2012) c'est plus de 90e par jour, ce qui ne correspond pas une prestation dans la pension proposée, ce que tous les hebergements des environs peuvent le démontrer

maintenant chacun est libre, mais je le suis egalement de penser que cette organisation se sert d'un support media pour faire sa publicité a des fins lucratives et plus....
alex




Re: Ornitho dans le sud du Portugal

Envoyé par : ornithoboy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 October 2012 11:22:54

Bonjour,

Une réponse intéressante et qui ouvre un débat qui intéressant lui aussi.

Tout d'abord, je comprend que les orientations religieuses de cette asso puisse surprendre, voire choquer, cela a été mon cas lorsque j'ai rencontré cette organisatin pour la première fois (je tiens à préciser que je ne suis pas chrétien).

Ensuite, les messages postés ici sont bien pour divulger le tourisme ornithologique que cette asso tente de mettre en place, ceci dans un but lucratif bien sur. En effet, comme de nombreuses organisatins portugaises, les subventions se font de plus en plus rares et il faut être inventif pour trouver de nouvelles sources de financement.

Au niveau du prix, il est actuellement de 780€ par semaine. Il est vrai que nous avons augmenté nos prix depuis l'an passé, mais il ne me semble pas que cetteaugmentatin aie été de 100€ (je peux me tromper bien sur, n'ayant pas les documents sous les yeux)... Ceci donne environ 98€ par jour, ce qui est une somme non négligeable je l'admet. Cependant, ceci comprend les déplacements en minibus, la prestation du guide et la pension complète. Certaines entreprises que je ne mentionnerai pas font payer plus de 1000e pour un service semblable.

Cordialement

Guilluame


Re: Ornitho dans le sud du Portugal

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 October 2012 12:37:42

Bonjour

mais ARocha (http://www.arocha.org/int-fr/index.html) est aussi une association qui mène de nombreuses actions de protection et d'étude de la nature en Europe, donc ils 'agit pour moi d'une activité durable qui constitue une source de revenus tout à fait acceptable :-)


Re: Ornitho dans le sud du Portugal

Envoyé par : lesvoyageurs (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 October 2012 09:51:01

je partage tout a fait ton point de vue, et ne conteste pas l'aspect utile et interessant, toutefois nous sortons du domaine amateur et je pense qu'un encart publicitaire sur ce site est plus adapté, car à defaut et à terme la rubrique "Voyages et observations" vu le nombre d'agence et autres.... peut devenir qu'une page publicitaire.
ce qui serait dommage.
Alex


Re: Ornitho dans le sud du Portugal

Envoyé par : ornithoboy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 November 2012 13:30:02

Bonjour,

Après plusieurs semaines d'absence dûes à pas mal de temps passé sur le terrain, je suis de retour sur ce forum. Au vu du dernier message posté, et avec lequel je concorde, ceci sera sans doute mon dernier message sur ce sujet.
La dernière semaine ornitho (fin octobre) s'est bien passé, avec encore de bonnes obs d'Aigle impérial ibérique, Vautours fauves, moine et percnoptère. Pas d'Outarde canepetière cette fois, mais des Outardes barbues, des talèves, Flamants, pas mal de limi.. Bref, encore une bonne semaine.
Pour ceux qui veulent continuer à suivre le déroulement de ces semaines, vous pouvez vous rendre sur www.arocha.org/ecoservices ou notre page facebook [www.facebook.com]

A+

Guillaume



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.