Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


sites d'observations aux Philippines ?

Envoyé par : Elric (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 November 2011 11:12:00

Bonjour,
Je pars aux Philippines fin février 2012 et je n'arrive pas à avoir des renseignements précis sur des sites d'observations dans la régions de Luzon, Mindoro et des Visayas. J'aimerais surtout prendre des photos.
Merci pour tout renseignement.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: sites d'observations aux Philippines ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 November 2011 20:23:55

Bonsoir

la question est très vaste, mais je vais essayer prochainement de vous envoyer des pistes : elles ne seront peut-être pas précises au caillou près, mais déjà cela pourra vous aider à préparer des itinéraires

:-)




Re: sites d'observations aux Philippines ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 27 November 2011 11:48:54

Bonjour

voici quelques secteurs intéressants à visiter lors de votre voyage. Je vous enverrai d'autres infos un peu plus tard.

sur Luzon

- Mt. Makiling : un spot inétressant pour découvrir les oiseaux des forêts tropicales de plaine dont plusieurs endémiques comme le Martin-pêcheur à poitrine bleue, la Couturière de Luçon ou le Shama noir
- Subic Bay : une ancienne base navale américaine qui comprend une vaste forêt rpimaire de plaine. A voir entre autres : Palette verte, quatre espèces de pics, coucal roux, échenilleur noir ...
- Candaba Marsh : l'une des dernières zones humides près de Manille, où l'on peut observer par exemple le canard des Philippines, leJacana à longue queue, la talève sultane (ssp des Philippines), ..
- Mt. Polis: une zone de montagne proche des fameuses rizières en terrasses de Banaue. Très beau secteur de forêt montagnarde, canopée facile à découvrir (grâce aux ravines), où l'on peut observer le Ptilope de Marche, la Timalie de Whitehead, la Bouscarle de Seebohm, le Petit-duc longicorne, la Pie-grièche des Philippines, ...
- Kalbario-Patapat Natural Park, village dePancian, et la lagune derrière le Saud Beach Resort dans la municipalité de Pagudpud : bon secteur pour le canard des philippines, la Marouette grise, de nombreux migrateurs ...
- Hamut Camp (Cagayan) : sur les pentes du Mt. Dos Cuernos dans la Sierra Madre, ce camp est l'un des plus riches secteurs ornithos des Philippines (mais il faut marcher !). Nombreux endémiques possibles : Brève de Koch, Turdinule de Luçon, ptilope de Marche, Gobemouche à poitrine bleue, ...
- Bangrin Marine Protected Area de Bani : vastes vasières qui attirent les migrateurs. Egalement mangroves, marais ...
- Las Piñas-Parañaque près de Manille : une zone de mangroves et de lagunes qui accueille de nombreux migrateurs et oiseaux aquatiques nicheurs.
- Villa Escudero, Quezon : une ancienne ccoteraie avec quelques portions de forêts très sympas
- Estuaire de la rivière Bicol près de Naga (municipalités de Magarao et Cabusao : très riche en oiseaux aquatiques sédentaires et migratrices.

Sur Mindoro

- le secteur de Sablayan est intéressant poru voir plusieurs endémiques comme la Gallicolombe de Bartlett, le Coucal de Steer ou le Calao de Mindoro. Sur le lac Libuao, on peut voir le canard des philippines, le Milan sacré, le Serpentaire bacha.
- Pandan Grande Island : Mégapode des Philippines, Colombine turvert, ..
- atolls près du Récif d'Apo (un site renommé de plongée) : Nicobar à camail, Carpophage blanc ...


Re: sites d'observations aux Philippines ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 December 2011 19:30:38

Bonsoir

Sur Luzon, j'ai oublié de vous donner un bon secteur pour voir et photographier la vedette de tout séjour aux Philippines, l'aigle des singes (il y a des endroits plus faciles sur Mindanao, mais donc en dehors de votre itinéraire) : l'Aurora Memorial National Park dans le centre de l'île, vers Maria Aurora . Vous pourrez aussi y voir le canard des philippines, l'aigle des philippines, le ptilope de marche, le Carpophage charlotte, la palette verte, la Brève de Koch ..

les bons endroits dans les Visayas ne manquent pas non plus ...

- Kanlaon Volcano National Park (Negros) : Ptilope de Ripley, Gallicolombe de Negros, Palette à couronne bleue, Gobemouche de Negros, Calao tarictic, mais aussi les fameux lézards volants ...
- Mount Canlaon Natural Park (Negros) : Ptilope de Ripley, Gallicolombe de Negros, Carpophage charlotte, Cacatoès des Philippines, Martin-chasseur de Winchell, Calao tarictic, Calao de Waldenl, Échenilleur à ailes blanches, ..
- Puerto Princesa Subterranean River National Park (Palawan, près de Puerto Princesa ) : Perruche de Luçon, Mégapode des Philippines, mainate religieux, Calao de Palawan, Pygargue blagre, Éperonnier napoléon, cacatoes des philippines + nombreux reptiles, batraciens, mammifères endémiques
- Rajah Sikatuna National Park (Bohol, près de Bilar) : Martin-pêcheur argenté, Martin-chasseur de Winchell, Ninoxe des Philippines, Podarge des Philippines, ...
- Lake Danao (Palawan) : le seul lac naturel de Palawan, entouré de forêts qui atteignent la côte. On y trouve des troupes de canards des philippines, le Dendrocygne à lunules , mais aussi le pygargue blagre, le Milan sacré, le balbuzard, .. Il y a un sentier qui permet de chercher par exemple le Verdin de Palawan, Mésange De Palawan, le Calao de Palawan ...
- la forêt d'Alcoy (Cebu) : une forêt de 800 hectares en cours de régénération où vous pourrez chercher notamment la très rare Dicée quadricolore. l'île de Cebu est petite mais elle abrite de nombreuses espèces et sous-espèces endémiques / à sa taille.
- Olango Island Wildlife Sanctuary (Cebu) : un très bon spot avec des vasières qui attirent de nombreux migrateurs dont l'aigrette de chine ou le Bécassin d'Asie.
- Sohoton Natural Bridge National Park (Samar) : une forêt poussant sur un sol karstique riche en grottes, où l'on peut voir par exemple le Calao à casque plat ou le martin-pêcheur argenté.
Très belles mangroves aussi.


Re: sites d'observations aux Philippines ?

Envoyé par : Elric (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 December 2011 15:43:04

Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces renseignements exhaustifs.
Je suis en train de faire mon parcours, je n'ai malheureusement que deux semaines, je dois donc me limiter sans doute à Luzon, Leyte et Bohol, endroit favorable pour la plongée que je pratique...
Est-ce que d'une manière générale il est facile d'approcher, donc de photographier les oiseaux aux Philippines ? J'ai trouvé qu'en Afrique c'était beaucoup plus simple qu'en Asie ( Thaïlande, Indonésie ).
J'ai un faible pour les martins pécheurs et pour les mangroves. Je compte me rendre à Rajah Sikatuna, à Sohoton, à Las Pinas, à Naga...
Y a t-il un site incontournable pour cette espèce ?
Je suis vous suis très reconnaissant pour votre aider et le temps que vous consacrez.
Bien cordialement,
Eric FERIE


Re: sites d'observations aux Philippines ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 December 2011 11:50:31

Bonjour

pas de problème :-)
Le problème en Asie, c'est que la chasse a rendu les oiseaux plus méfiants. Et aussi les zones naturelles restantes sont moins vastes qu'en Afrique.
pour les martins-pêcheurs aux Philippines, quelle espèce vous intéresserait en particulier, car il y en a beaucoup (> 20 au moins) !



Re: sites d'observations aux Philippines ?

Envoyé par : Elric (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 December 2011 12:29:01

Bonjour,
Cela confirme mes impressions sur l'Asie. A part Prek toal au Cambodge ou Kéoladéo en Inde, j'ai eu toute les peines du monde à prendre de bonnes photos en Thailande, Indonésie ou la Malaisie.
En ce qui concerne les martins-pêcheurs tous m'intéressent car j'en ai peu d'Asie. Cependant j'aimerais beaucoup observer le M P flamboyant, tacheté, pourpré et argenté ( celui ci vous m'avez déjà donné des indications ) et aussi le MC gurial et violet...
Grâce à vos renseignements j'ai découvert une espèce tout à fait fascinante : le podarge des Philippines. j'espère vivement la voir à Rajah Sikatuna mais j'imagine que cette espèce ( nocturne ? ) est certainement difficile à observer.


Re: sites d'observations aux Philippines ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 December 2011 08:21:37

Bonjour

Ok je vais me renseigner pour ces martins-pêcheurs :-)
Pour le podargue, oui c'est une espèce nocturne, mais il est visible ailleurs que ce ce site


Re: sites d'observations aux Philippines ?

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 December 2011 20:31:21

Bonsoir

donc :

- martin-pêcheur flaboyant (Philippine Dwarf Kingfisher) : peu commun, oiseau forestier; Présent sur Luzon (île sur votre itinéraire). exemple de bon spot : Angat Watershed Forest Reserve (Luzon)
- martin-pêcheur pourpré (Oriental Dwarf Kingfisher) : peu commun, se perche sur les arbres ou rochers le long des cours d'eau forestier. Présent sur mindoro ou Palawan (îles sur votre itinéraire). Exemple de bon spot : Puerto Princesa subterranea river national park (Palawan)
- martin-pêcheur argenté (Silvery Kingfisher) : Présent sur Bohol, Samar, (îles sur votre itinéraire). Exemples de Bons spots : Rajah Sikatuna,, Loboc Watershed Reserve (Bohol)
- martin-chasseur gurial (stork-billed kingfisher) : présent le long de la côte et des estuaires, surtout dans la mangrove, aussi le long des grandes rivières, sur les îles de mindoro, Palawan ou de Negros (des îles sur votre itinéraire). Assez visible car se perche au dessus de l'eau. Exemples de Bons spots : Rasa Island (Palawan), Puerto Princesa subterranea river national park (Palawan)
- martin-chasseur violet (Ruddy Kingfisher) : forêt et mangroves, solitaire et assez discret. Présent sur luzon, palawan, mindoro ou negros (des îles sur votre itinéraire). Exemple de Bon spot : Puerto Princesa subterranea river national park (Palawan)


Re: sites d'observations aux Philippines ?

Envoyé par : Elric (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 December 2011 17:31:57

Bonsoir,
Merci à nouveau pour tous ces renseignements.
J'ai l'impression que Palawan est décidément une destination très intéressante pour quantité d'oiseaux.
Malheureusement je n'ai pas le temps d'y aller cette fois-ci. Je vais me consacrer à Luzon, Bohol et Leyte, où de
nombreux martin sont endémiques, argenté, tacheté, de winchell...
Sur mon itinéraire, il y a le lac danao à Leyte. Est-ce un site ornitho ?
Merci pour tout.


Re: sites d'observations aux Philippines ?

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 December 2011 22:14:51

Bonsoir

je pense que toutes les îles ont du potentiel en fait :-)
Oui le lac Danao de Leyte est très intéressant, c'est même un parc national !
Franz



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.