Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


VOYAGE

Envoyé par : moi80290 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 December 2011 11:41:02

Bonjour,

Alors voilà j'envisage un voyage ornithologique aux Pays-Bas ou en Belgique, je recherche donc des infos sur des sites ornitho intéressants pour l'observation d'espèces. Avez vous des endroits intéressants et quelles espèces est on susceptibles d'y rencontrer ? ( sur le littoral de préférence ).

Merci d'avance.
Cordialement.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: VOYAGE

Envoyé par : Victor (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 December 2011 11:55:47

Quelques exemples de voyages ici : [ornithomedia.com]


Re: VOYAGE

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 January 2012 11:02:36

Bonjour

et bonne année smiling smiley
Pourriez-vous peut-être un peu préciser votre question et les espèces que vous aimeriez observer ?

Franz


Re: VOYAGE

Envoyé par : moi80290 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 January 2012 13:35:48

Bonjour,
Bonne année à vous aussi smiling smiley
Et bien je voudrais surtout voir des espèces d'oiseaux comme les oies, bernaches, harles, canards, ... mais aussi les passereaux tels que la linotte à bec jaune, les sizerins, ... . Et si possible la buse pattue, le faucon emerillon et éventuellement la harfang des neiges avec beaucoup de chance ^^

Merci.


Re: VOYAGE

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 January 2012 11:10:27

Bonjour

OK, donc pour les oies, cygnes et bernaches en Belgique, il faut visiter les polders (Oostkerke et Koolkerke notamment) autour de Damme, au nord de Brugges, et ceux d'uitkerke au sud de Blankenberg

Vu sur martin-guide.be : Damme est très connue pour ses milliers d'Oies à bec court : où il y a une bonne cinquantaine d'hectares préservés tout autour du centre et des remparts de la petite ville. Stationnez la voiture en face de l'hôtel de ville historique datant du 14me siècle et promenez-vous à pied, muni de jumelles et de la lunette, direction 'Remparts'. Montez sur l'ancienne digue du canal creusé par les forçats de Napoléon pour scruter les prairies ou dirigez-vous vers la Romboutswervedijk, une ancienne digue de protection datant du 12me siècle et terre d'accueil de centaines et de centaines d'oies.

Il y a aussi des polders sympas pour les oiseaux près d'Anvers, vers la frontière néerlandaises, comme le Nieuwe Arenbergpolder près de Nieuw Namen

La visite du Zwin à Knokke-Heist est aussi recommandée, pour la variété des espèces possibles : hibou des marais, faucon émerillon, passereaux nrodiques comme le bruant des neiges

mais il y a aussi les bassins de l'arrière-port de Zeebrugge pour les plongeons et canards plongeurs (garrots, harelde, alcidés, grèbes divers) mais aussi ceux de l'avant-port d'Anvers comme du côté de Verrebroek. du Zwin, Prosperpolder près de Nieuw Namen, Schor van Doel tout près de la frontière néerandaise, au nord d'Anvers

Pour la Buse pattue, cet hiver est assez bon pour l'espèce, qui a été vue dans plusieurs secteurs de prairies et de cultures : Zandvoorde près d'Ostende,

A l'intérieur des terres, un bon spot pour les Cygnes de Bewick c'est aussi les fameux Marais d'Harchies.

Aux Pays-Bas, la liste des spots est très vaste et c'est très dur de faire une sélection. Pour les espèces nordiques (qui incluent celles que vous recherchez), on peut citer :
- secteur du village Oostvoorne : lac et estuaire derrière des dunes : la plage est un bon spot pour les passereaux nordiques en particulier
- Toute la vaste zonne du delta du Rhin et de la Meuse : un vaste ensemble de marais, de vasières, de dunes entre les zones cultivées, résidentielles et industrielles : quelques zones : Ooltgensplaat, Philipsdam, réserve de Rammegors, vasières le long de Moriaanshoofd, réserve de Prunjepolder, Brouwersdam, Haringvlietdam près de Stellendam
- plus au nord, il y a le fameux Flevoland polder, où l'on peut voir toutes le espèces que vous recherchez. Quelques spots : réserves de Lepelaarsplassen, réserve d'Oostvaardersplassen, les cultures pour les oies et la buse pattue, ...
- et bien sûr les îles de la Frise, comme celle de Texel, où là aussi sont viisbles la plupart des espèces attendues


Re: VOYAGE

Envoyé par : moi80290 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 January 2012 13:36:25

Bonjour,

Et bien je ne sais quoi vous dire à part MERCI! J'ai une quantité et une précision d'informations qui dépassent toutes mes attentes.
Je vous remercie infiniment et j'espère faire des bonnes observations sur ces sites.

Bien Cordialement.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.