Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Méthodes de suivi de l'avifaune Malgache

Envoyé par : jérémy38 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 January 2012 18:51:07

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et complètement débutant en ornithologie!
Je suis actuellement étudiant en première année de master Biodiversité Ecologie Environnement et je m'envole pour un stage de 2 mois dans une réserve naturelle à Madagascar fin mars 2012.
Jusqu'à présent, je ne me suis jamais vraiment intéressé de près aux oiseaux de manière générale. C'est en partie pour cela que j'ai choisi ce stage sur l'avifaune malgache...
Bref, je suis en pleine recherche biblio et je viens à vous pour connaitre vos points de vus, connaissances, infos, conseils et tout ce que vous avez à partager sur le sujet.

Donc plus concrètement, je dois mettre en place des protocoles de suivi applicables par les locaux (donc sans aucun matériel autre que des fiches de relevés, ni captures).

Je dois élaborer
1 -un protocole de repérage des nids
2-un protocole de repérage des déplacements
3-déterminer les critères permettant le choix des points d'écoute
4-déterminer les crtères permettant le choix des points d'observation

En parallèle, je dois
5-élaborer une cartographie de l'abondance des espèces que j'aurais choisi.
6-estimer l'abondance relative (sa c'est bon, j'ai tout ce qu'il me faut sur le sujet)
7-Déterminer les fréquences d'utilisation des différents milieux de la réserve (Alors la, je sèche complètement, je n'ai aucune infos)

Voila vous savez tout! Je n'ai peut être encore pas assez de recul car je me penche sur la question depuis peu, mais la tache me semble assez ardue car je trouve très peu d'infos sur le net ou même à la fac! J'ai numéroté chaque point pour vous faciliter la tache, comme sa, si vous avez une idée, un papier à lire, une personne à contacter ou que sais-je sur l'un de ces 7 points, c'est facile: un chiffre!

je suis en train de séléctionner quelques espèces pertinentes: à savoir menacées ou très caractéristiques de la réserve ou même des espèces phares tout simplement.

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire...et surtout à ceux qui prendront le temps de me répondre!

Jérémy



Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Méthodes de suivi de l'avifaune Malgache

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 January 2012 10:51:58

Bonjour

il existe plusieurs études qui ont été utilisées en milieu tempéré et tropical et dont la lecture pourrait vous être utile : j'ai fait une recherche dans google /scholar (menu du haut) en rentrant par exemple les mots-clés "méthod count time of use birds habitats frequency" (mais vous pouvez en ajouter ou en enlever !).

il y a pas mal de résumés d'études intéressantes, dans lequel il faudrait faire le tri pour regarder en détail celles qui vous intéressent le plus (vous pourriez alors acheter certains articles en entier). il est aussi parfois possible de contacter les auteurs quand leurs coordonnées sont indiquées.

quelques 1ers résultats :

- méthode pour compter des oiseaux dans des habitats héétrogènes : [www.jstor.org]
- répartition spatiale par d'espèces nicheuses dans une ripisylve : [www.esajournals.org]
- une méthode de comptage circulaire sur un rayon fixe pour différentes saisons et habitats : [www.jstor.org]
- une étude servant à relier densité et habitat : [www.jstor.org]
- utilisation de la méthode des points de comptage pour étudier la relation oiseau-habitat : [www.jstor.org]
- utilité de la méthode des points de comptage pour étudier la densité : [onlinelibrary.wiley.com]

...; il y en a plein d'autres !


Re: Méthodes de suivi de l'avifaune Malgache

Envoyé par : vintsyala (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 February 2012 14:39:33

Peut-être que la localisation de la réserve aiderait à préparer le travail, les milieux naturels malgaches sont assez variés?


Re: Méthodes de suivi de l'avifaune Malgache

Envoyé par : jérémy38 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 February 2012 19:17:42

bonjour,
merci pour ces infos! je ne connaissais pas google scholar, et je dois avouer que c'est un bon outils!
J'ai bien avancé dans mes recherches et j'ai pas mal de nouveaux éléments. Ce qui reste encore très flou à l'heure actuelle: le protocole de repérage des nids et des déplacements. Je n'ai pas encore choisi les espèces que je vais étudier, je pense arréter mon choix d'ici peu histoire de préciser mes recherches.
En ce qui concerne la réserve, c'est la forêt d'Ambodririana (en face de l'île Saint Marie).
Si vous avez d'autres infos dans le genre n'hésitez surtout pas!!
Encore merci

Jérémy



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.