Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Méthodes de suivi de l'avifaune Malgache

Envoyé par : jérémy38 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 January 2012 18:51:07

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et complètement débutant en ornithologie!
Je suis actuellement étudiant en première année de master Biodiversité Ecologie Environnement et je m'envole pour un stage de 2 mois dans une réserve naturelle à Madagascar fin mars 2012.
Jusqu'à présent, je ne me suis jamais vraiment intéressé de près aux oiseaux de manière générale. C'est en partie pour cela que j'ai choisi ce stage sur l'avifaune malgache...
Bref, je suis en pleine recherche biblio et je viens à vous pour connaitre vos points de vus, connaissances, infos, conseils et tout ce que vous avez à partager sur le sujet.

Donc plus concrètement, je dois mettre en place des protocoles de suivi applicables par les locaux (donc sans aucun matériel autre que des fiches de relevés, ni captures).

Je dois élaborer
1 -un protocole de repérage des nids
2-un protocole de repérage des déplacements
3-déterminer les critères permettant le choix des points d'écoute
4-déterminer les crtères permettant le choix des points d'observation

En parallèle, je dois
5-élaborer une cartographie de l'abondance des espèces que j'aurais choisi.
6-estimer l'abondance relative (sa c'est bon, j'ai tout ce qu'il me faut sur le sujet)
7-Déterminer les fréquences d'utilisation des différents milieux de la réserve (Alors la, je sèche complètement, je n'ai aucune infos)