Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


observation de deux vulcains

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 February 2012 15:56:00



Les couples de certaines espèces appariées n'ont de cesse de ne pas se séparer, ce matin au cimetière parisien de Pantin, en Francilie : mésange à longue queue, perruches à collier, piverts, pies bavardes ...

Les chants et monologues émanant, un peu partout, des regroupements juifs, s'ils arrivent à tenir compagnie aux morts ne gênent en rien l'activité aviaire, dans ces blondes lumières hiémales.

La miroise en passe de devenir un classique sur ce site : l'attaque de l'épervière sur le pivert. Pour la troisième fois en un semestre, j'assiste à la même tactique, aux mêmes feintes et au même échec ... Le pivert s'est fait une peur bleue !

Les rares bancs publics de la nécropole me faisaient du gringue à chaque fois que j'en croisais un. J'en ai essayé deux : le premier en contre-jour m'a fait travaillé l'auditif. Le second, avec les dards astraux plantés dans le dos, sous le prétexte de mater les comportements amoureux de plusieurs couples de pigeons colombins évoluant dans l'allée des Platanes d'orient, m'a fortement séduit : je surprends un accenteur mouchet chassant de son bec pointu dans les blessures des branches hautes, puis deux moineaux friquets stationnant au soleil ...

Quelques fûts plus loin, ce vert éclatant au soleil des perruches à collier me font repérer trois individus de ladite espèce : deux femelles et un mâle. Une des femelles est en train de sortir d'une cavité, se retourne et en inspecte les bords, puis vient se positionner près du mâle de garde. C'est alors que la deuxième femelle entre à son tour dans le trou, y reste vingt secondes pour adopter le même comportement que la précédente, mais y reste agrippée par le bec !

Aujourd'hui, j'ai compté sept individus de cette espèce : un record pour le cochoir du site ...

En fin de balade, observation de deux vulcains (papillon diurne) sur deux divisions distinctes bien qu'adjacentes ...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: observation de deux vulcains

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 February 2012 09:54:53

C'est quand même étonnant de voir des papillons si tôt je trouve ...


Re: observation de deux vulcains

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 February 2012 15:23:59

ce dimanche, sur une liste francilienne, un ornitho a croisé un citron.
Mais j'ai déjà, au prèe Lachaise rencontré le vulcain en décembre ...
faut dire qu'il faisait bien doux pour se dégourdir les membres ...


Re: observation de deux vulcains

Envoyé par : Juber (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 February 2012 16:37:34

Ce sont des hivernants donc lorsque les températures sont favorables ils se dégourdissent smiling smiley



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.