Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


La Dombes, que voir où aller ?

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 March 2012 22:31:04

Bonjour,

J'envisage d'aller dans la réserve ornithologique des Dombes. Or en cherchant sur le Net, je n'y vois qu'un parc à Oiseaux exotiques, le reste étant composé de reserves privées où il faut se montrer discret comme un engoulevent pour ne pas se faire remarquer des copropriétaires. Aussi, je voudrais savoir quel est le meilleur parcours pour visiter ce lieu et quel est le plan d'eau le plus interessant. Et si réserve il y a, où se trouve-t'elle ?

Merci d'avance

Thomas

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: La Dombes, que voir où aller ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 March 2012 10:50:22

Bonjour

en fait on peut observer depuis les petites routes normalement : tu veux voir une espèce en particulier ?




Re: La Dombes, que voir où aller ?

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 March 2012 22:02:47

Bonjour,

Disons que j'aimerais observer un maximum d'espèces mais à condition que ce soit dans une réserve naturelle avec observatoire. Je voudrais éviter de faire de la route mais juste me déplacer sur les 2 ou 3 sites les plus interessants, ne connaissant absolument pas la région. Donc quel étang serait le plus interessant pour ensuite rayonner aux alentours de celui-ci ? Merci.


Re: La Dombes, que voir où aller ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 March 2012 15:20:13

Salut

OK, alors je te conseillerais certains étangs relativement faciles d'accès et riche en canards (dont sarcelles d'été et nettes rousses en ce moment), hérons et limicoles (de passage) :

- Près de Versailleux : l'étang le Cruis, l'étang Girardier, l'Etang Chapelier (bon pour le Grèbe à cou noir), l'Etang Morlan, l'Etang Planche
- A Lapeyrouse : l'étang Petit Glareins, l'Etang Grand Glareins, l'Etang Rollet (grosse concentration en Grandes Aigrettes) et l'Etang Verdat (sympa pour les Nettes rousses)
- A Ambérieux-en-Dombes : l'étang de Chassagne
- A Villars-les-Dombes : l'étang Grand Pra et l'étang Orcet (intéressant pour les limis)
- Birieux : l'Etang de la Croix et l'Etang Fretey (belle diversité)
- Marlieux : l'Etangs des Vavres (très riche)




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.