Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Que pensez-vous du Zwin ?

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 May 2012 12:56:57

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui connaissenrt la réserve du Zwin, zone arrière-littorale à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas.
J'avais observé au Zwin en 1980 et m'y suis rendu de nouveau ce 4 mai. J'ai été fort déçu et voici pourquoi :
La zone en réserve est mal protégée. Des groupes crapahutent en beuglant dans les prés salés ou en bordure des chenaux, faisant s'envoler des huitriers en alarme.
Même la zone grillagée semble peu riche en oiseaux (j'ai pourtant observé 6h afin d'inclure l'influence de la marée)
Sur le parc lui même, des volières emplies d'oiseaux dont beaucoup n'ont rien à y faire car parfaitemnt volants : goélands argentés, avocettes, échasses, barges rousses, bécasseau variable,rapaces, sizerins...Des visiteurs tentent d'énerver les grands-ducs et effarouchent un pélerin pour le voir voler dans sa volière...
La nidification des cigognes me semblait intéressante et probante, pourtant, vers 15h, un type vient les nourrir de poissons qu'il fait distribuer par le public : attroupement d'une quarantaine de cigognes qui se castagnent pour saisir le poisson.
Retour par la boutique pour voir s'ils ont une liste des oiseaux observés sur le site : que des ouvrages en flamands et en anglais. Je demande s'il y a qqchose en français, une vendeuse aussi aimable qu'une porte de prison me montre dédaigneusement un seul livre simpliste, placé à l'écart sur un appui de fenêtre.
Bref, grosse déception et seule l'effronterie des nombreux choucas me déride.
Même si la période n'est pas la plus favorable (bien qu'on soit en période de passage pour pas mal de limis) je m'attendais à nettement mieux. Je faisais une reco pour une sortie de groupe et pense proposer de revoir le projet.
Bien sur on peut me répondre qu'on peut observer en dehors de ce genre de sites mais, dans le style, je trouve le Marquenterre nettement plus pédagogique Qu'en pensez-vous?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Que pensez-vous du Zwin ?

Envoyé par : alexetmarie (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 May 2012 06:59:25


Je partage totalement cet avis du Zwin.

pas grand intérêt! et tres decevant en ce qui concerne leur "clinique"
les visiteurs font n'importe quoi pour s'approcher des quelques oiseaux évoluant sur le lieu.

Marquenterre est quand même mieux et surtout plus vaste.
Alex


Re: Que pensez-vous du Zwin ?

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 May 2012 14:47:22

Bonjour

d'accord avec vos remarques, par contre le secteur est sympa en hiver pour les passereaux nordiques et le Hibou des marais, le faucon émerillon. Quand il y a un hiver à Buses pattues, le Zwin est souvent "dans le coup".
Il est aussi très inétressant en migration pour les passages des limicoles.
Donc quand même un bon secteur ornitho !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.