Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Petit conseil ornitho - région de Rio

Envoyé par : sim (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 June 2012 11:16:00

Bonjour à tous,

J'ai la chance de passer quelques jours de congés à Rio du 23 au 30 juin. Je compte bien les mettre à profit pour me balader un maximum hors de la ville, que j'aurais eu le temps de visiter avant, et surtout de voir des oiseaux!

Malgré l'attrait, je vais faire l'impasse sur le Pantanal, un peu loin pour la durée de mon séjour. Du coup je compte rester dans un rayon de quelques centaines de kilomètres autour de Rio pour voir un maximum d'oiseaux, de milieux naturels, de forêt, bref, profiter de la nature et voir du piaf coloré.

J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous connaissent des coins sympas à visiter près de Rio pour profiter des oiseaux locaux, surtout des oiseaux forestiers et côtiers. Y a t'il près de Rio des Parc Naturel/Nationaux ou autres réserves intéressantes et pas trop dures d'accès. Les avez-vous fréquenté?
J'ai entendu parler de la forêt de Tijuca, apparement très grande et située dans Rio et ça pourrait être une première zone intéressante pour voir quelques oiseaux forestiers.
Je pense aussi aller faire un tour à l'Ilha Grande. Je crois qu'elle est plus connue pour ses plages mais la forêt y semble bien préservée. Est ce que certains d'entre vous y sont allé avec un objectif piaf?

Voilà, ces 2 endroits sont les seules zones sur lesquelles j'ai des informations, pas grand chose donc... Et je suis donc ouvert à toutes informations/suggestions de lieux intéressant pour l'ornitho dans ce coin là!

Merci d'avance pour vos réponse!

Simon

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Petit conseil ornitho - région de Rio

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 June 2012 22:56:36

Salut Simon,

Cette région est fantastique pour les oiseaux, et si tu as l'occasion de faire une nuit ou plus dans un lodge du parc d'Itatiaia je te le recommande chaudement.

Honnêtement, en 25 ans d'ornitho dans 53 pays, la semaine que j'ai passée dans ce parc a été La plus impressionnante de ma vie en terme de diversité (c'était la 4° semaine de voyage au Brésil, et j'ai fais 59 coches les premières 24 heures...) mais aussi en terme de qualité d'observation. Trop long à raconter tous les détails, mais on voit des oiseaux parfois difficiles et rares, sans compter les endémiques, dans des superbes conditions. C'était en août, juin ne devrait pas être fondamentalement différent.

Je t'invite aussi à consulter cette page d'information.

[www.valeryschollaert.com]

Amicalement,

Valéry



Re: Petit conseil ornitho - région de Rio

Envoyé par : Yvon1973 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 June 2012 09:40:22

Bonjour

c'est vrai que malgré la densité de population, il y a vraiment beaucoup d'endroits potentiels à visiter. Il faut que je prenne un peu de temps, mais je vous transmettrai prochainement une sélection d'endroits pas mal du tout smiling smiley


Re: Petit conseil ornitho - région de Rio

Envoyé par : sim (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 June 2012 03:09:12

Bonjour,

Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Excellente idée pour le Parc D'Itatiaia Valéry, je ne l'avais pas du tout repéré alors qu'après quelques rcherches il semblerait en effet que ce soit un endroit à ne pas rater, si bien que je pourrais y passer plus que 2/3 jours. Beaucoup de lodges semblent parfait avec des spots tout autour, une préférence de votre côté pour un hôtel en particulier?
Il me reste plus qu'à regarder les tansports depuis Rio et ça devrait se passer sans soucis.

Bonne journée,

Simon


Re: Petit conseil ornitho - région de Rio

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 June 2012 09:45:08

Salut Simon,

Il y a deux pousadas sympas: Pousada Aldeia dos Passaros (le village des oiseaux!) et Pousada jardins, mais d'autres sont bons aussi: je ne les connais pas tous. Si tu as le temps d'explorer un peu et faire plusieurs spots, c'est encore mieux.

Tu nous raconteras, hein?

Le transport ne devrait pas être un problème. Une fois à l'intérieur, on peut voyager à pied; bon, déjà on vois facilement 100 espèces / jour dans les jardins de l'hotel...

Bon voyage

Valéry


Re: Petit conseil ornitho - région de Rio

Envoyé par : Yvon1973 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 June 2012 10:21:21

Bonjour

outre le parc d'Itatiaia (notamment les sentiers autour de l'hôtel Ypê, la route vers Agulhas Negras) déjà recommandé par Valéry, je proposerais aussi :

- le secteur de Parati-Ubatuba, par exemple les marais, forêts et prairies proches de Perequê, sur la côte (secteur de Parati-Ubatuba), les secteur de Corcovado et de Folha Seca (j'ai noté qu'ils étaient décrits sur ornithomedia : [www.ornithomedia.com])
- le parc national de Serra dos Órgãos (par exemple le Pedra do Sino trail; les alentours de la Fazenda Vale da Revolta) pour les oiseaux d'altitude
- les alentours du Serra dos Tucanos lodge, un beau secteur de forêt atlantique humide (1h30 de l'aéroport de Rio)
- les parcs nationaux de Jacaranda et de Garrafoa, près de Teresopolis, où l'on peut voir certaines espèces difficiles à trouver ailleurs comme le Cotinga coqueluchon ou le Cotinga à ailes grises
- je conseillerais aussi l'Estrada do Imperador trail près de Nova Friburgo, un spot classique pour l'Araponga à gorge nue
- la forêt côtière sèche de Praia Seca, près de Marica, où le Grisin du Restinga a été redécouvert. + aussi plusieurs espèces de la forêt sèche. Il y a aussi des montagnes boisées sympas proches de Marica. Toujours près de cette dernière ville, il faut visiter Silva Jardim, où le Tamarin lion doré a été réintroduit
- pour changer un peu d'habitat, les marais des Campos dos Goitacazes et le lac de Lagoa Feia sont d'une grande richesse
- le secteur de Sumidoro, une zone de forêts sèches de plus en plus connues où l'on peut notamment trouver le très localisé Jacamar tridactyle
- les forêts humides à Ariro et Pereque (région d'Angra dos Reis), où a été retrouvé le Grisin à dos roux.
- Egalement à visiter, l'Ilha Grande, une île boisée (ancien pénitencier) accessible par ferry depuis près d'Angra dos Reis

:-)
-
-


Re: Petit conseil ornitho - région de Rio

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 December 2014 06:10:12

Bonjour

des personnes revenues de la forêt de Tijuca à Rio, la plus grande forêt tropicale urbaine du monde (située à 15 km du centre de la ville), m'ont dit que c'était un très bon spot pour voir une partie des oiseaux endémiques de la forêt atlantique comme le Grisin écaillé, le Myrmidon à gorge étoilée, le Todirostre à lunettes ou le Calliste à tête bleue, et des singes comme le Ouistiti à toupets blancs ou le Sapajou capucin.

On peut l'atteindre facilement en voiture et de nombreux bons sentiers la parcourent.

Philippe


Re: Petit conseil ornitho - région de Rio

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 December 2014 08:59:41

bonjour

je vous conseille également de visiter les très beaux jardins botaniques (Jardim Botânico) au sud de Rio : c'est un endroit très agréable et l'on peut y voir assez facilement des espèces sympas commele Toucan ariel (Ramphastos vitellinus), la Pénélope tacouhou (Penelope obscura), le Râle de Cayenne (Aramides cajaneus) (discret), plusieurs tangaras, le Calliste à tête verte (Tangara seledon)...

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.