Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Sites ornitho en Indonésie ( Sumbava, Flores ) ?

Envoyé par : Elric (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 June 2012 09:11:41

je pars en Indonésie en juillet 2012 et je n'arrive pas à avoir des renseignements précis sur des sites d'observations dans la régions de Sumbava et de Flores.
Merci pour tout renseignement.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Sites ornitho en Indonésie ( Sumbava, Flores ) ?

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 June 2012 08:38:49

Bonjour

je vous posterai le plus vite possible des informations pour vous aider à organiser votre voyage smiling smiley

Eienne


Re: Sites ornitho en Indonésie ( Sumbava, Flores ) ?

Envoyé par : Elric (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 June 2012 13:29:37

Bonjour,
Je vous remercie pour l'attention que vous pretez à ma demande.


Re: Sites ornitho en Indonésie ( Sumbava, Flores ) ?

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 June 2012 08:59:14

Bonjour

comme convenu, voici queqlues idées de secteurs à visiter sur ces deux îles, qui pourront vous aider à définir un itinéraire :

Sur Sumba
----------------
- les environs de l'aéroport de Yumba (orthographié parfois Yumbu), à environ 20 km à l'est de Waingapu : les champs du secteurs accueillent un endémique, le Turnix de Sumba (pas facile à voir) : attention, la Caille tasmane est aussi présente ! explorez les fourrrés le long de la côte pour voir d'autres espèces comme le Busard tacheté, l'Autour australien, la Géopélie de Maugé etc
- Au sud -est de Yumba, le long de la route de Melolo, faîtes une petite halte dans le marais de Kadumbul, qui peut réserver des surprises
- les cultures proches de l'aéroport de Tambolaka, en particulier près du Newa Sumba Resort, accueillent aussi le Turnix de Sumba
- la forêt près du village de Lewa, au centre de l'île, le long de la principale route est-ouest, est très intéressante car elle accueille tous le oiseaux endémiques forestiers de Sumba et d'autres oiseaux sympas comme la Brève élégante et la Grive de Doherty
- le parc national de Manupeu-Tanah Daru, près de Watumabela. (20 km au sud de Lewa) est aussi à visiter : on peut y voir d'autres spécilaités comme le cacatoès soufre à huppe orange
- la forêt près de Waikabubak, à l'ouest du parc national de Manupeu-Tanah Daru (notamment près du pont métallique à la frontière du parc), abrite aussi tous les endémiques forestiers de Sumba
- à l'ouest du parc, il y a aussi la forêt près de Tarimbung : on peut en particulier voir la Brève élégante près du village. Dans le secteur, visitez aussi les chutes d'eau de Laputi et le parc national de Langgaliru-Wangameti

Florès
---------

- Le secteur de Labuanbajo, à l'ouest de l'île : il faut visiter la zone boisée près du New Bajo Beach Hotel, pour observer entre autres la Brève éléagnte et le Petit-duc mystérieux, mais aussi les collines boisées proches
- Les marais saisonniers de Dolat, à 4 km au sud de Labuanbajo, pour chercher plusieurs espèces de canards, de limicoles, de râles, ...
- les lambeaux de forêts entre Labuanbajo et Potawangka, le long de la route, valent un coup d'oeil pour voir plsueiurs oiseaux sympas : Coq de Java, Mégapode de Reinwardt, Aigle de Bonelli, Ptilope turgris, percefleurs, souimangas ...
- Les boisements proche de Rareng sont intéressants pour le Coq de java, coryllis de Wallace, Corneille de Florès, Perruche à bec de sang etc
- La station de communication proche de Puarlolo, entre 'bajo et Ruteng, est un bon spot pour le Monarque de Florès et d'autres comme l'Aigle de la Sonde, le zostérops endémique de l'île ...
- les collines boisées (enfin celles qui le sont encore ...) au sud de Ruteng sont très riches et accuiellent des endémiques de l'île. Les petites forêts près de Pagal, à 20 km au nord de Ruteng, sont aussi intéressantes
- le lac de Danau Rana, à 20 km à l'est de Ruteng le long de la route vers Bajawa, est bordée de collines boisées en bon état : possibilité de rejoindre à pied le pic de Poco Ranaka (il y a aussi une route pour y arriver) où vivent entre autres la Brachyptère bleue, la Turdinule maillée, la Grive de Doherty, le Diamant à queue verte et l'Aigle de Bonelli
- le lac Ranamese est très beau et permet d'observer d'autres oiseaux comme le Martin-chasseur à dos blanc
- Gunung Ranaka est une autre zone boisée à ne pas rater, par exemple pour la Grive de Doherty
- Il est également "vivement" conseillé de visiter les versants boisés (des sentiers existent) du Gunung Pacandeki, visible au sud-ouest du village de Kisol
- près du lac de Kelimutu, possibilité de voir les endémiques de montagne de l'île dont le Carpophage mantelé

Si vous avez un peu de temps, pourquoi ne pas faire un tour sur les îles de Komodo et de Rinca proches, pour le fameux dragon smiling smiley


Re: Sites ornitho en Indonésie ( Sumbava, Flores ) ?

Envoyé par : Elric (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 June 2012 18:02:05

Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces renseignements exaustifs.
Je ne dispose pas suffisamment de temps pour aller à Sumba malheureusement. Je pars de Bali pour aller à Florès en passant par Lombok et Sumbava.
C'est en vérité par rapport à ses deux derniers que je dispose de peu d'informations. J'apprécie tout particulièrement les martins pêcheurs dont j'ai beaucoup de difficultés à les photographier en Asie. Si vous connaissez un site particulièrement intéressant, merci de m'en informer.
Cordialement


Re: Sites ornitho en Indonésie ( Sumbava, Flores ) ?

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 June 2012 12:27:38

Bonjour

ah désolé, j'avais compris que vous vouliez des informations sur Sumba et Flores ...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.