Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


jeunes éperviers à Pantin

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 5 August 2012 04:18:55


Samedi matin, sur le cimetière parisien de Pantin, en Francilie, j'ai passé le plus grand de mon temps à observer trois jeunes éperviers, dans un grand bain de lumières.

Le premier, contacté par sa générosité, quémandant dans l'apex de l'allée principale arborée de marronniers, le dos au soleil, encore surveillé et probablement ravitaillé par une mère très discrète, n'agaçant même pas les nombreux corvidés affairés par la malle pleine de déchets carnés, ramenés par la vieille amimie-des-animaux, ...

Les deux autres, à deux cents mètres, dans la partie orientale de la nécropole où l'allée de platanes abrite la perruche à collier et le pigeon colombin et où les attaques sur le pivert perpétrées par leurs vieux ont été plusieurs fois notées par mézigue.

Le premier des deux derniers juvéniles est repéré par ses cris très rythmés. L'oiseau branché est très visible dans l'ensoleillement. Dans le même temps, des alarmes de merles et de piverts me semblent excessives pour ce seul prédateur.

En fait, au pied d'une haie, le dernier des trois jeunes éperviers se tortore un colombidé. Ma présence le dérange et sur deux coups d'ailes, il se déplace, lourdement chargé, sur vingt mètres ...

A ce moment-là, l'oisif frangin porte une attaque vaine sur un colombin quittant les grands arbres et sur sa lancée, rejoint l'épervier plumant son pigeon ; collé au sol, ailes écartées du corps et queue verticalement dressée, bec entrouvert laissant libres ses piaillements incessants. Rien, il n'aura rien et sera repoussé fermement.

Le spectacle était également aérien avec de musculeux nuages blancs et bas et de hauts cirrus gigantesques et rapides, sans omettre un minimum de quatre vingtaines de martinets noirs; en deux heures ...

jean-luc saint-marc
palais arctique occidental
[caonomdunchien.blogspot.com]
mon premier bouquin : [www.thebookedition.com]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: jeunes éperviers à Pantin

Envoyé par : Lobos (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 August 2012 11:22:21

C est une espèce de plus en plus courante en ville
En décembre, à join ville le pont, j ai observé une femelle entrain de plumer une tourterelle turque


Re: jeunes éperviers à Pantin

Envoyé par : Lobos (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 August 2012 11:24:33

C est une espèce de plus en plus répandu en ville
En décembre, à joinville le pont, j ai observé une femelle entrain de plumer une turque


Re: jeunes éperviers à Pantin

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 August 2012 12:00:52


Ce compte-rendu n'avait pas vocation à traiter d'un sujet exceptionnel. Depuis au moins deux ans cette espèce se reproduit sur ce site de Pantin, comme il se reproduit en plein Paris sur plusieurs autres sites. Ne boudons pas notre plaisir et profitons-en pour partager tout ça ...

;-)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.