Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Comportement d'un pic épeiche

Envoyé par : DPO27 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 August 2012 12:56:28

En charge de la surveillance du jardin d'un de mes voisins pendant ses congés, je fus surpris par la présence d'un important dépot de noisettes percées au pied d'un prunier et d'un autre arbre d'ornement, ces noisettes provenant d'un jardin voisin. De plus des noisettes étaient encore posées dans les infractuositées de l'arbre ou l'intersection de branches assez serrées.Le lendemain de cette découverte, j'apperçu un pic epeiche en pleine opération de percage des coques de noisette.
Est-ce une habitude de cet oiseau de ce servir "d'outils" pour bloquer les fruits qu'il veut décortiquer? et est-ce pour receuillir les vers ou les fruit?
Merci pour vos réponses

Pièce(s) jointe(s) : groupe_1.jpg(99kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Comportement d'un pic épeiche

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 August 2012 09:06:36

Bonjour

oui, je pense que c'est un comportement classique : la sittelle torchepot fait de même je crois


Re: Comportement d'un pic épeiche

Envoyé par : alexetmarie (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 August 2012 11:21:59

Tu peux en etre certain Tana, la sitelle fait de même.

quand au pic epeiche, c'est un oiseau au regime tres eclectique.
certes c'est le mois des noisettes qu'il adore, mais son regime voudrait qu'on le regarde de plus près.
je l'ai regardé je ne sais ou, voler des jeunes oiseaux ( merle, si je me souviens) et aller les devorer entre deux branches comme des noisettes.
en commençant par la tete et lechant le sang etc.....voir
[www.voyageschezlesoiseaux.eu]

une dizaine d'images en fond de galerie
ce fut assez déroutant de voir cela, et surtout la façon dont il les as emporté plus loin avec son bec. le jeune merle étant tres loin du poids d'une noisette....
Alex



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.