Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Tallinn, Estonie

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 August 2012 19:59:55

Bonjour,

Je cherche des spots sur Tallinn en Estonie où je vais prochainement.
Notamment sur des réserves naturelles à proximité de la capitale étant donné que j'y serais peu de temps.
Merci d'avance.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Tallinn, Estonie

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 September 2012 09:39:58

Bonjour

j'espère que ma réponse ne vient pas trop tard !

A Tallinn même, il y a le secteur du port où l'on trouve des "friches" (comme un peu celles qu'on peut trouver du côté de Dunkerque en France) riches en migrateurs. en mer, possibilité de voir les premiers canards marins. Près du terminal pour ferries, les Sterne sarctiques sont nicheuses : c'est trop tard pour les voir bien sûr, mais cela montre bien l'intérêt ornitho de ce coin.

le site ornitho le plus proche de la ville (à 15 minutes), et l'un des plus renommés du pasy en même temps, est Paljasaare, un secteur avec une mosaïque d'habitats (roselières, vasières, buissons .... ) riche en oiseaux quatiques et en passereaux migrateurs.
Les passereaux migrateurs sont aussi à rechercher du côté du terrain de golf de la ville.

A cette période de 'lannée, il faut rejoindre l'un des caps qui s'enfoncent dans la Baltique : le plus renommé est Põõsaspea à l'ouest du pays (nombreux canards marins, oiseaux marins, passereaux, ..), mais par exemple le cap près de Rohuneeme, tout près de la capitale, a du potentiel. Au large de Rohuneeme, il y a l'île intéressante de Prangli, avec des zones humides sympas sur la côte est (Eeslaht et Tagalaht).

Si vous avez un peu plus de temps, il est très conseillé de se rendre du côté d'Haapsalu, une zone très riche pour les oiseaux aquatiques et forestiers smiling smiley

Etienne


Re: Tallinn, Estonie

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 September 2012 20:11:14

Bopnjour et merci Etienne pour ces informations.

Quand au site bien connu de Lahemaa, ne serait-il pas interessant pour les oiseaux forestiers ou bien trop touristique ?


Re: Tallinn, Estonie

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 September 2012 08:37:50

Bonjour

non ca semble une idée très sympa de destination, c'est par exemple un bon coin pour la Chouette de l'Oural :-)

Etienne


Re: Tallinn, Estonie

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 October 2012 12:19:15

Bonjour

il y a également la péninsule de Paljassaare, avec plusieurs espèces nicheuses remarquables, très sympa en migration pour le passage des canards marins, des oies, des grèbes et des plongeons. Plusieurs raretés ont déjà été notées, comme l'Eider à tête grise ou le Harfang des neiges.



Re: Tallinn, Estonie

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 December 2012 15:05:57

Avec un peu de retard, je réponds juste pour dire que c'était plutôt calme hormis un pic noir en plein centre de la vieille ville de Tallinn et un couple de Pyguarges dans le parc Lahemaa. C'est mieux que rien.


Re: Tallinn, Estonie

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 December 2012 05:25:55

Bonjour

merci : oui en effet, c'était un peu "faible" en nombre d'espèces :-) J'aurais pensé que vous auriez vu plus de migrateurs ...

Etienne


Re: Tallinn, Estonie

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 December 2012 22:05:43

A vrai dire lors de ce sejour à Tallinn, l'ornithologie n'était pas ma priorité mais côté suédois j'y ai consacré plus de temps et j'étais équipé mais c'était aussi ennuyeux qu'au mois d'aout en France. En effet, j'ai constaté que les migrateurs du sud partent plus tôt en aout alors que les migrateurs du nord arrivent plutôt en octobre (buse pattue) pour la partie sud.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.