Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Quels spots ornithos décembre-janvier ?

Envoyé par : berneys (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 October 2012 17:41:50

Bonjour,
je souhaite partir 2 semaines fin décembre-début janvier. Quels sont les sites ornithos en France ou en Espagne à recommander à cette période ? Mon idée initiale serait d'aller à la baie de l'Aiguillon, mais je ne me rends pas compte de la richesse ornithologique à cette période.
Merci pour tous vos conseils que je me réjouis d'ores et déjà d'intégrer dans mes réflexions.
Cordialement
Sylvain Berney

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Quels spots ornithos décembre-janvier ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 October 2012 09:43:52

Bonjour

En effet, la baie de l'Aiguillon (et en fait toute la réserve naturelle) est intéressante toute l'année, et en cette fin d'automne vous pourrez voir les 1ères Bernaches cravants, il y a aura aussi des groupes de limicoles (barges à queue noire, courlis cendrés, pluviers argentés, vanneaux huppés, bécasseaux variables, etc.) et d'Anatidés (fuligules, sarcelles d'hiver, tadornes).

Dans les cultures et zones dégagées, cherchez le Hibou des marais, le Faucon pèlerin et le faucon émerillon en chasse.

Bons spoints d'observation :
- pointe St Clément
- mirador au bout du canal de Luçon
- mizottes (= polder) de Triaize (le long du chenal vieux), notamment pour les oies : restez sur les digues (des Wagons ou du Maroc pour observer)
- mizottes de Champagné : restez sur les digues pour observer
- embouchure de la Sèvre Niortaise
- pointe d'Arçay plus au nord (reposoirs de limicoles)
- digue des wagons (bons
- Estuaire du Lay: limicoles, laridés...

Dans les buissons qui poussent le long des digues, cherchez les passereaux migrateurs (qui sait, un Pouillot à grands sourcils est toujours possible ...).

Plus au nord, les bassins de voile de l'Aiguillon et de la Tranche pour les canards et les laridés. la lagune littorale de la Belle Henriette peut être intéressante pour le passage des passereaux dans les roselières. la station d'épuration de la Tranche sur mer et les prairies alentours sont aussi attractives.

la Pointe du Grouin du Cou et la plage de la Terrière sont de bons site de "seawatch" (à cette période : puffins, labbes, sternes, canards marins, bernaches, ...)

je ne sais pas si elle est encore ouverte à cette période, mais ce serait pas mal de faire un tour dans la réserve proche de St-Denis du Payré


Re: Quels spots ornithos décembre-janvier ?

Envoyé par : lois_rancilhac (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 October 2012 21:32:42

Bon alors des sites ornitho biens pour cette periode:
-si tu peux déscendre jusque dans le sud de la france, la Camargue vaut assurement le coup, pour les canards, limis, flamants et autres, aigle criard en prime... En plus il y a la Crau toute proche avec je crois des pipits de richard hivernants (article dans ornithomedia), des outardes, des gangas,... Tu peux également voir les étangs litoraux du languedoc roussillon: memes espèces qu'en camargue, avec le seul site francais d'hivernage de la guifette moustac en france: l'étang de mauguio. Egalement des outardes hivernantes autour de Mauguio.
-Plus au nord: Baie de Somme/de l'authie: canards marins et de surface, oies, limicoles, bruants des neiges et lapons, alouettes haussecoles et peut etre linotte a bec jaune. Buse pattue possible... Surement beaucoup de chasse a cette époque...
-le littoral du nord pas de calais doit etre très bon a cette époque, jamais visité....
-la baie du mont saint michel, coté ille et vilaine ou manche pour bernaches, canards, limicoles, bruants nordiques,... avec d'autres sites proches: iles chausey pour les canards marins, les cormorans et quelques limis mais pas sur qu'elles soient accessibles a cette periode,... Le marais de sougeal, reposoir de canards de surface, la cote entre la pointe du grouin et saint malo (35): oiseaux cotiers, limicoles (bécasseau violet possible,...) et la Rance fluviale près de saint malo, pour les canards, bernaches et limis...
-la baie de saint brieux, plus a l'ouest: bernaches, canards (dont marins), limis, avec notament quelques combattants variés hivernants.

Je t'ai énuméré les sites que je connais mais il y en a énormement d'autres sur la cote ou a l'interieur de la france: toute la bretagne, loire atlantique, normandie, ou en Aquitaine pour les grues cendrées... A l'interieur, les lacs de der-chantecoq pour les grues cendrées et des pyguargues a queue blanche possibles en plus de canards et limis; il y a de bons spots en alsace-lorraine ou dans le nord est pour la grue et le pyguargue (article également sur ornithomedia je crois...). Par contre pour l'espagne, je connais pas trop dans le nord mais le delta de l'èbre doit etre interessant a cette époque meme si moins qu'aux migrations... Si tu peux aller dans le sud de l'espagne, le site de coto donana est incontournable: sarcelle marbrée, erismature a tete blanche et foulque caronculée ont ici leur bastion et il y a de belles populations d'aigles iberiques, en plus de tous les hivernants classiques...

voila, bon courrage pour choisir ;-)


Re: Quels spots ornithos décembre-janvier ?

Envoyé par : lois_rancilhac (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 October 2012 21:34:55

Si tu es interessé par les sites décrits en bretagne (baie du mont saint michel, alentours de saint malo, ect...) ou la baie de somme, donne moi ton adresse mail et je t'enverrai plus de détails ;-)


Re: Quels spots ornithos décembre-janvier ?

Envoyé par : Alexandre. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 October 2012 09:20:18

Bonjour,

Sinon l'Ile de Ré, c'est pas mal à cette époque. J'y suis allé il y a 3-4 ans c'était pas mal.
limis, bernaches, canards, passereaux...
Il ya la réserve de lilleau des Niges, le Fiers d'Ars, les marais Salants, la pointe avec le phare des baleines...

Bref c'est un ptit coin bien sympa.

Alexandre.


Re: Quels spots ornithos décembre-janvier ?

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 October 2012 14:36:58

Hum, hum ...

sans vouloir fâcher, mais en Vendée la "misotte" n'est-elle pas plutôt le schorre, la "prise" étant le polder indigène ?

;-)



jean-luc saint-marc
palais arctique occidental
[caonomdunchien.blogspot.com]
mon premier bouquin : [www.thebookedition.com]


Re: Quels spots ornithos décembre-janvier ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 October 2012 10:26:11

Bonjour Jean-Luc

ah oui tout à fait vous avez raison smiling smiley




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.